La sur-médiatisation de la vente annuelle des Hospices de Beaune éclipse bien souvent sa raison d’être : l’extraordinaire domaine des Hospices de Beaune : plus de 60 hectares de vignes, dont la majorité de grands crus ou de premiers crus, 41 cuvées de prestige ! Les Hospices de Beaune est sans aucun doute un des domaines viticoles les plus impressionnants au monde. Connaissez-vous l’histoire du domaine ? Savez-vous d’où vient le nom des cuvées ?
Fondés en 1443, les Hospices de Beaune étaient destinés au logement et aux soins des plus démunis. Au fil des siècles, l’institution a été dotée de vignobles grâce à de nombreux dons. En effet, en Bourgogne, “nul autre bien n’étant plus précieux que les vignes”, les Hospices ont bénéficié de la générosité des Bourguignons au fil des ans. Le domaine s’étend aujourd’hui sur plus de 60 hectares, dont la majorité sont des grands crus ou des premiers crus : en Côte de Beaune, sur les appellations Auxey-Duresses, Beaune, Meursault, Monthelie, Pommard, Pernand-Vergelesses, Puligny-Montrachet, Savigny-les-Beaune et Volnay, en Côte de Nuits, elle possède des grands crus : Mazis-Chambertin, Clos de la Roche et Echezeaux, et en Mâconnais depuis 1994, elle a des parcelles de Pouilly-Fuissé.
La vente aux enchères annuelle des Hospices de Beaune a lieu chaque troisième dimanche de novembre, depuis 1859. Pendant de nombreuses années, la vente s’est déroulée à la bougie, c’est-à-dire que l’adjudication avait lieu à la fin de la combustion ininterrompue de deux chandelles.
Au cours de cette vente, différentes cuvées sont vendues mais c’est toujours le vin de l’année (donc 2013 pour la vente de cette année). Les acheteurs misent sur des pièces (barriques de 228 l) qui seront ensuite confiées à des maisons bourguignonnes pour la suite de leur élevage et la mise en bouteille. C’est un indicateur précieux sur les tendances du marché bourguignon.
Chaque année, iDealwine se rend donc à la vente annuelle des Hospices de Beaune et acquiert des pièces aux enchères (eh oui, nous aussi, on a le droit de s’amuser à miser ! J ). En 2011, deux superbes premiers crus de Beaune ont été achetés en barriques, puis confiés à la maison bourguignonne Louis Latour, qui les a élevés et mis en bouteille.
Vous pourrez donc trouver les cuvées Brunet et Rousseau-Deslandes 2011 dans la vente privée iDealwine. Mais, d’où ces cuvées tirent-elles leur nom ?
La plupart des cuvées tiennent leur nom du donateur ou de la famille donatrice de la parcelle. C’est le cas, de la cuvée Brunet.
La cuvée Brunet vient de la famille Brunet, dont les origines remontent au début du XVIIème siècle. Famille de notables de Beaune, cinq de ses membres furent maires, et plusieurs d’entre eux figurent au tableau d’honneur de la ville. La cuvée est composée intégralement de premiers crus, par ailleurs superbement situés : Bressandes, Bas des Teurons et Les Cent-Vignes. La superficie exploitée est de 1.47 hectares. Toutes les vignes furent plantées entre 1954 et 1976, à l’exception de 15 % d’entre elles qui datent de 1999.
Pour ne rien rater de l’actualité du monde du vin, rejoignez la page Facebook iDealwine et suivez iDealwine sur Twitter !
Accédez à notre vente privée Hospices de Beaune
Consulter les ventes de vins de Bourgogne sur iDealwine
Trouver la cote d’un vin
A lire également dans le Blog iDealwine :
Beaune, capitale de la Bourgogne viticole, va ouvrir une « cité du vin »
Vente des Hospices de Beaune 2012 : l’année de tous les records
Hello,
Merci pour l’article je ne savais pas que les vins de l’hospice de Beaune était dus au bourguignons.
Cela est t’il du fait de Charlemagne ? Ce géant de 1,84m grand amateur de vin possédais de nombreux vignobles notamment en bourgogne.
En tout cas l’article est très intéressant je suis presser de savoir la qualité de la cuvée 2013 de la famille Brunet.
Bonne continuation et à bientôt.
Hello,
Merci pour l’article je ne savais pas que les vins de l’hospice de Beaune était dus au bourguignons.
Cela est t’il du fait de Charlemagne ? Ce géant de 1,84m grand amateur de vin possédais de nombreux vignobles notamment en bourgogne.
En tout cas l’article est très intéressant je suis presser de savoir la qualité de la cuvée 2013 de la famille Brunet.
Bonne continuation et à bientôt.