La 151e Vente des Hospices de Beaune, c’est ce week-end !

(d’une contenance de 228 litres) seront vendues aux enchères par la maison Christie’s. iDealwine sera sur place !

La planète vin aura une fois de plus le regard braqué vers la ville de Beaune le 20 novembre pour suivre la vente des Hospices… et pour suivre l’évolution des prix. Cette vente constitue en effet un indicateur précieux, et suivi, pour les professionnels. Pour eux, une occasion immanquable de prendre le “pouls” du marché. Compte tenu de l’engouement mondial pour le pinot noir, cette vente pourrait faire le désespoir des amateurs si la hausse des prix se poursuit …

iDealwine participera cette manifestation, pour déguster les vins avant la vente et sélectionner les cuvées les plus intéressantes. Nous serons ensuite présents durant la vente pour acquérir les pièces qui vous seront ensuite proposées à l’achat, dans le cadre des Offre iDéales. N’oubliez pas de vous connecter sur le compte Twitter d’iDealwine pour vivre les temps forts de cette journée avec nous…

Cette année Inès de la Fressange et Christian Clavier présideront la 151e vente des vins des Hospices de Beaune, ils soutiendront respectivement les associations “Mécénat Chirurgie Cardiaque”, dont Inès de la Fressange est la marraine et France Alzheimer.

De plus « le repas gastronomique des français » (pratique classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2010) sera placé au cœur de cette 151e vente. En effet le grand chef français Michel Troisgros a élaboré pour l’occasion, et en s’inspirant de certaines cuvées des Hospices, une gamme de plats absolument sublimes. Des accords mets et vins savoureux s’inviteront ainsi à la vente des Hospices de Beaune.

Enfin, notons que “Millésime”, le magazine d’actualité de France 3 Bourgogne dédié au vin, sera consacré pour sa 3e édition à cette vente de Beaune et à un acteur majeur de cet événement, le négoce bourguignon. L’émission sera diffusée le dimanche 20 novembre à 11h25.

Présentation des Hospices de Beaune

Fondés en 1443, les Hospices de Beaune sont à l’origine un asile destiné aux soins et à l’hébergement des plus démunis. A travers les siècles, la vocation de l’institution est demeurée intacte : les soins sont toujours prodigués, y compris dans de nombreux établissements satellites, et la célèbre vente qui s’y déroule une fois par an est avant tout caritative.

Aujourd’hui, les nombreuses parcelles de vignes reçues en donation constituent un superbe domaine qui comporte plus de 60 hectares de vignes, situées pour l’essentiel en grands crus et premiers crus.

La vente aux enchères annuelle des Hospices de Beaune, créée en 1859, se tient immuablement le troisième dimanche de novembre. Cet événement caritatif, qui figure parmi les plus médiatisés au monde, constitue un indicateur important de la tendance sur le marché des vins de Bourgogne. Les lots portés au catalogue de la vente prennent le nom de «cuvée», indiquant le nom du vin ou du village et celui de l’un des grands bienfaiteurs de l’institution. Hormis les deux pièces «caritatives», les bénéfices de la vente sont intégralement affectés au financement des projets menés par l’institution. Le vin commercialisé au cours de la vente est celui de l’année. Les vins sont vendus en tonneaux, appelés « pièces », soit 228 litres. Chacun des lots acquis lors de la vente est confié à un négociant qui se charge de l’élevage des crus et de leur mise en bouteille.

Suivez iDealwine sur Twitter

Consultez les ventes de vins de Bourgogne

A lire également :

Millésime : le point sur les vendanges 2011

Inès de La Fressange Présidente ! (de la 151e Vente des Hospices de Beaune)

Vécu : la 78° édition de la Paulée de Meursault au Château de Meursault

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Millésime 2014 en Bourgogne : excellent millésime pour les blancs, des rouges en finesse

Le BIVB (Bureau Interprofessionnel des vins en Bourgogne) dirigé par Claude Chevalier a livré ses prévisions concernant le millésime 2014. Voilà qui laisse présager de belles choses pour un millésime ...

Les exportations de vin portées par les effervescents et les spiritueux au premier semestre

Les exportations de vins et spiritueux ont crû de 1% au premier semestre à 5,3 milliards d’euros pour s’établir à ...

Les Européens se passionnent pour le vin bio

Une étude ipsos/Sudvinbio1 réalisée en juillet 2015 sur les Européens et le vin bio vient de publier ses résultats et ...