collection privée idealwine romanée conti

Jusqu’au 4 octobre, iDealwine a le plaisir de vous convier à cette nouvelle vente entièrement consacrée à un collectionneur, qui propose une partie de sa fabuleuse collection aux enchères. Un évènement exceptionnel, mais aussi un adieu déchirant car chaque bouteille est sélectionnée avec affection et l’envie profonde de la voir et de la boire. De grands vins issus des plus beaux terroirs français ainsi qu’une belle part faite aux vins d’Europe, derrière lesquels se cache de grandes histoires. Ces « choix éditoriaux » qui dictent sa collection, comme le dit le vendeur lui-même, nous nous faisons un plaisir de vous les retranscrire au travers d’un catalogue de flacons rarement vu sur iDealwine.

Collection rime avec passion

Ce sont dès les années 90 que notre collectionneur, guide à la main, parcourt les foires aux vins, alors déjà curieux et passionné du produit. À la recherche des rares bouteilles qui se voient accorder une note de plus de 90 sur le guide Parker, il achète peu à peu les vins, d’abord en goûtant, puis, une fois convaincu, pour collectionner. C’est cette succession de coups de cœur qui donnera le ton de sa collection actuelle. Si aujourd’hui les goûts et les choix du collectionneur se sont affinés, il maintient : « j’aimerais vous dire qu’il y a une logique derrière cette collection, mais il n’y en a pas ». Finalement, quelle plus belle logique à suivre que celle de son cœur, tumultueuse et sincère ?

Un catalogue au sommet des grands vins français

La collection illustre le paradoxe de notre vendeur : très éclectique au premier abord, aux préférences pourtant très claires. Les premières années d’acquisition se concentrent sur la région de Bordeaux. Les amateurs de cette région du vignoble français trouveront leur bonheur parmi un choix de bouteilles, achetées pour certaines il y a plus de 30 ans :

  • Une splendide sélection des vins de la classification officielle de 1855, en rouge
    • Château Lafite-Rothschild 1982
    • Château Mouton-Rothschild 1975
    • Château Margaux et autres.
  • Comme en blanc avec un millésime du château d’Yquem 1975
  • Des cuvées, dont on ne présente plus le prestige, des autres grandes appellations de la région bordelaise : Petrus (1985), Smith Haut-Lafite (2000), Cheval Blanc (1990,2000,2015), et bien d’autres.

Aujourd’hui, notre vendeur s’amuse davantage à explorer d’autres régions. La Bourgogne, bien sûr, prend une place conséquente dans son cœur (et dans sa cave). Mais elle n’est pas la seule : les vins jurassiens, appréciés très précocement par le vendeur, commencent à gagner auprès du marché la reconnaissance qu’ils méritent. Enfin, la Champagne a joué un rôle révélateur dans l’appétence actuelle de notre collectionneur pour l’approche parcellaire du vin de terroir.

  • Le catalogue bourguignon force l’admiration : les nombreuses cuvées du domaine de la Romanée Conti (Richebourg, Echezeaux, La Tâche… avec un impressionnant florilège de millésimes de ces 40 dernières années) se partagent l’affiche aux côtés d’un nombre impressionnant de grandes références (Rouget, Arnoux-Lachaux, Sylvain Cathiard, Bart…)
  • Les autres régions ne sont pas en reste : la Champagne (Roederer, Selosse), le Jura (domaine Ganevat, Buronfosse), la Vallée du Rhône (Rayas, Thierry Allemand) la Loire (Dagueneau) ou encore le Beaujolais (Yvon Métras), toutes détiennent leur lot de fantastiques flacons à se procurer.

Des trésors par-delà les frontières

Cet intérêt pour les vins au terroir précis est attisé par de nombreux domaines outre nos frontières françaises. Si quelques vins d’Amérique du Nord et du Sud, comme certains vignerons confidentiels de la Napa Valley ou certaines parcelles francs-de-pieds (pré-phylloxériques) au Chili, piquent la curiosité du collectionneur, c’est particulièrement en Europe qu’il y trouve des choses extraordinaires.

En Italie, Piémont et Toscane sont ses régions de prédilection, mais la balance penche pour la région septentrionale de la Petite Botte. Berceau de vins mythiques, sa collection propose de nombreuses expressions régionales :

  • Barbera d’Alba et Nebbiolo de Langhe du domaine Rinaldi,
  • De grands Barolo d’Aleste Sandrone et de Giuseppe Mascarello
  • D’immenses millésimes pour les Barbaresco de Gaja… (1958,1961,1967…)

Ce sont en effet les vieux millésimes qui trouvent une résonance particulière dans son cœur. « La raison est simple, ce sont des vins qui n’ont pas connu pour certains la technologie, qui sont restés assez purs. On retrouve d’ailleurs aujourd’hui ce retour à une approche plus traditionnelle ».

C’est pourquoi le véritable crève-cœur de cette vente, c’est de se séparer des vins du domaine Vega Sicilia, en Espagne.  Enivré par l’histoire passionnante d’un domaine qui se réinvente sans cesse, passé de 5 cépages à 2 dans sa viticulture, le collectionneur voue un amour sans limites à ces flacons.  D’autres vieux vins espagnols gagnent aussi ses faveurs, d’incroyables Vinia Tondonia presque centenaires (1920 pour le plus vieux !). Des millésimes rares, parfois même introuvables, pour des vins, qu’ils soient jeunes ou vieux, toujours fantastiques à la dégustation.

Une organisation minutieuse et répartie

D’abord installée dans une petite cave, la collection grandissante du vendeur a rapidement nécessité l’acquisition d’une cave plus importante. Cette dernière se trouve sous terre, dans des conditions de conservation idéales où les variations de température sont très réduites, et s’opèrent progressivement. Pour s’en assurer, le collectionneur déguste régulièrement les bouteilles (il faut bien allier l’utile à l’agréable). Dernière en date : un bordeaux, conservé uniquement dans cette cave depuis 1993, qui n’a rien perdu de sa superbe. Un signe rassurant donc.

« Le travail de classement a été colossal, pressé par un flux entrant parfois un peu trop important », avoue le collectionneur, racontant avec humour qu’il lui est arrivé par le passé d’acheter une caisse de magnum d’un vin qu’il possédait déjà, pensant que c’était la première fois qu’il se le procurait. Défini par lui-même comme « un vrai casse-tête », il délègue d’ailleurs une partie de sa collection en utilisant les capacités de stockage offertes par iDealwine, service que nous proposons afin d’assurer aux clients un espace sécurisé et optimisé pour la conservation de leurs bouteilles.

C’est donc avec une certaine nostalgie et tristesse que notre collectionneur se sépare d’une partie de ses vins, mais non sans plaisir, sachant que ces derniers connaîtront une vie nouvelle, lui permettant aussi de retrouver une collection à taille plus raisonnable.

Retrouvez l’intégralité de cette collection éblouissante ici,

iDealwine vous souhaite de bonnes enchères !

Laisser un commentaire