Certains rentrent de vacances, d’autres repartent… C’est l’occasion de se montrer les jolis clichés pris à la plage ou à la montagne. iDealwine aussi a pris l’air, puisque nous sommes tous allés en Alsace rendre visite à l’un de nos vignerons partenaires, le grand Jean-Michel Deiss. Si vous avez manqué nos stories (grave erreur, pour y remédier, abonnez-vous à notre compte instagram) pas de panique : nous vous faisons un petit retour de cette belle journée du 21 juillet, et en photo s’il vous plait ! Tous passionnés, nous étions heureux de pouvoir renouer avec ce moment fort dans les vignes et à la rencontre de ceux pour qui nous exerçons aussi notre métier ! iDealwine reste à votre service tout l’été …
Top départ, c’est à 6h39 que notre train s’ébranle en direction de Strasbourg, nous achevons une nuit trop courte, impatients des découvertes à venir… Après le train, un petit trajet en bus nous rapproche du but. Et comme par magie, au hasard d’un rond-point, c’est notre hôte, le vigneron Jean-Michel Deiss qui monte dans le bus, s’empare du micro pour commencer à nous raconter sa région, les paysages, les villages, les églises… et surtout LES VIGNES !
Sortis du bus, nous nous propulsons directement dans les vignes pour entendre les premières explications de Jean-Michel Deiss. Nous sommes au-dessus du grand cru Mambourg, une vue magnifique sur les villages de Sigolsheim et d’Ammerschwihr plus loin. Le soleil est au beau fixe, un moment magique.
C’est l’occasion de revenir sur l’histoire des lieux, sur le rôle de Bernard de Fontaine (qui deviendra Saint-Bernard, dans une certaine abbaye de Citeaux) dans l’instauration de la plupart des vignobles français, mais aussi sur les valeurs du vin. Jean-Michel nous parle aussi de la complantation qui était déjà une technique employée au Moyen-Âge, et qui offre des sensations gustatives et olfactives très riches : plusieurs cépages en un seul et même vin, en provenance d’un terroir, pour mieux le servir.
Cyrille Jomand (Président d’iDealwine), Jean-Michel Deiss, Angélique de Lencquesaing et Lionel Cuenca (Directeurs généraux délégués) prennent la pause avant de remonter dans le bus, direction Bergheim et le domaine Marcel Deiss.
Arrivés chez notre vigneron, une surprise nous attend : une immense table avec à chaque place, deux verres noirs de dégustation à l’aveugle et (pour éviter aux potentiels tricheurs de nuire) un masque à se mettre sur les yeux. Que la dégustation intuitive commence !
Nous sommes tous bien concentrés, masque sur les yeux pour plus de sensations olfactives et gustatives, à boire les paroles de Jean-Michel Deiss (et aussi ses vins, rassurez-vous !).
L’expérience fut riche et concluante ! Nous vous en dirons plus dans un prochain article
Orlaith, de l’équipe internationale, et Angélique de Lencquesaing, co-fondatrice d’iDealwine, parfaitement concentrées, et déjà conquises !
Et voici les six vins dégustés, des étiquettes reconnaissables entre 1 000. Avez-vous déjà gouté l’un d’eux ? Dans l’ordre : Ribeauvillé, Berckem, Schlossberg grand cru, Mambourg grand cru, Schoenenbourg grand cru et Altenberg de Bergheim grand cru pour terminer.
Nous avons ensuite la chance de partager un repas avec nos hôtes, Jean-Michel Deiss, Marie-Hélène Cristofaro et Etienne Deiss. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas encore le domaine du Rêveur, c’est aussi l’occasion de vous y pencher : Jean-Michel l’a créé et le gère avec son autre fils Mathieu.
Les accords mets et vins ont été travaillés avec beaucoup de précision : en apéritif un langenberg ; l’entrée, un pâté en croûte de foie gras de canard aux suprêmes de poule et de canard est servi avec un gruenspiel 2015… Un délice. La dorade royale poêlée, son coulis de poivrons et tomates accompagné d’une déclinaison de légumes d’été se marie à merveille avec le rotenberg 2016, si vous êtes un bon cuisinier, nous vous mettons au défi d’essayer !
Enfin, les profiteroles glacées sont magnifiées par le majestueux huebuhl 2017, un nectar sirupeux très frais. Alors, vous avez l’eau à la bouche ?
La petite balade digestive n’est pas de trop avant de reprendre le chemin du retour… Alors comme Jean-Michel, lors de ces temps de détente, nous nous baladons… dans les vignes !
Voici LA photo officielle de nos équipes (presque au complet, il manquait malheureusement certains d’entre nous, partis en vacances) lors de cette magnifique journée. Nous n’avons pas assez de mots pour remercier Jean-Michel, Marie-Hélène et Etienne de leur accueil, pour ces découvertes et ces incroyables moments partagés.
En apprendre un peu plus sur le domaine Marcel Deiss