Inès de La Fressange Présidente ! (de la 151e Vente des Hospices de Beaune)

Pouvait-on rêver meilleure ambassadrice ? Icône de l’élégance parisienne et symbole du chic à la française, Inès de La Fressange sera cette année la Présidente de la 151e Vente aux enchères des Hospices de Beaune.

Point d’orgue d’un grand week-end pendant lequel la ville de Beaune devient le théâtre d’une grande fête dédiée au vin, la vente aux enchères des Hospices de Beaune se déroule traditionnellement le troisième dimanche de novembre. L’édition 2011 sera placée sous le signe de l’élégance, du charme et de la joie de vivre avec Inès de La Fressange en invitée d’honneur.

Interrogée récemment par Le Figaro, l’ancien mannequin jouait avec les mots :  » Il aurait fallu naître sous les Hospices de Beaune. Mon lexique aurait été différent: « chapeau » aurait voulu dire « peau de raisin », « col » bord de la bouteille, « fillette » n’aurait pas été une taille, pas plus que « dame-jeanne » (petit format de bouteille) n’aurait eu de rapport avec Jeanne Lanvin. Plus étonnant pour un ancien mannequin, « cuisse » aurait été synonyme de « charnu »! »

Cette année encore, la Maison Christie’s sera le chef d’orchestre d’un évènement qui place la ville de Beaune sous le feu des projecteurs médiatiques du monde entier. Au cours de cette édition 2011, 761pièces (288 litres de vin) seront proposées à la vente, parmi lesquelles 32 cuvées de vin rouge et 13 de vin blanc, issues des grandes appellations de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits. Le produit de la vente de la pièce caritative ou « Pièce de la Présidente », sera cette année reversé aux associations France Alzheimer et Mécénat Chirurgie Cardiaque, dont Inès de La Fressange est la marraine. Fera-t-elle mieux que le produit de l’année dernière ? La pièce de charité, certes d’une contenance exceptionnelle de 500 litres, avait atteint 400.000 euros.
La vente des Hospices de Beaune

Fondés en 1443, les Hospices de Beaune sont à l’origine un asile destiné aux soins et à l’hébergement des plus démunis. A travers les siècles, la vocation de l’institution est demeurée intacte : les soins sont toujours prodigués, dans de nombreux établissements satellites, et la célèbre vente qui s’y déroule une fois par an est avant tout caritative.

Aujourd’hui, les nombreuses parcelles de vignes reçues en donation constituent un superbe domaine qui comporte plus de 60 hectares de vignes, situées pour l’essentiel en grands crus et premiers crus.

La vente aux enchères annuelle des Hospices de Beaune, créée en 1859, se tient immuablement le troisième dimanche de novembre. Cet événement caritatif, qui figure parmi les plus médiatisés au monde, constitue un indicateur important de la tendance sur le marché des vins de Bourgogne. Les lots portés au catalogue de la vente prennent le nom de «cuvée» indiquant le nom du vin ou du village et celui de l’un des grands bienfaiteurs de l’institution. Hormis les deux pièces «caritatives», les bénéfices de la vente sont intégralement affectés au financement des projets menés par l’institution. Le vin commercialisé au cours de la vente est celui de l’année. Les vins sont vendus en tonneaux, appelés « pièces », soit 228 litres. Chacun des lots acquis lors de la vente est confié à un négociant qui se charge de l’élevage des crus et de leur mise en bouteille.

Retrouvez l’interview d’Inès de La Fressange sur le site du Figaro

Tags:

  • Voir les commentaires (2)

  • barthel

    comment peut-on participer à cette vente des hospices de Beaune ?
    merci

    • Rédaction iDealwine

      Chaque année, iDealwine participe à la vente des Hospices de Beaune, goûte et sélectionne les cuvées. Les vins acquis par notre intermédiaire (par pièces de 228 litres) sont ensuite élevés puis mis en bouteilles par une maison bourguignonne (Louis Latour).

      Vous pouvez alors les acquérir, dans le cadre de nos Offres iDéales.

      Nous avons récemment procédé à la vente du millésime 2009, les 2010 vous serons proposés en fin d’année prochaine.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Enchères : Grands vins et millésimes, 3000 lots de prestige

Cette première vente de l’année résume assez précisément nos voeux pour 2017 qui consistent, pour l’essentiel, à continuer de vous ...

montmartre_vignes

Paris tente d’obtenir sa propre appellation auprès de l’INAO

Va-t-il y avoir dans les prochaines années une appellation IGP Paris (Indication Géographique Protégée) ? A la demande des vignerons franciliens, l’Inao a été saisie du dossier et devrait rendre ...

Campagne information Vin et Société

La campagne d’information sur les repères de consommation fait débat

Dimanche 6 décembre, l’association Vin & Société a lancé sa première campagne d'information nationale grand public sur les repères de consommation "2.3.4.0", intitulée "Le vin, je l'aime, je le respecte." ...