
Le 16 novembre, la 154e vente aux enchères des Hospices de Beaune se tiendra aux halles de Beaune. Celle-ci sera forcément un peu différente des précédentes dans la mesure où le régisseur du Domaine Viticole des Hospices de Beaune prend sa retraite à la fin de l’année. Fou amoureux des climats bourguignons dont il soutient activement la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO, Roland Masse, issu lui-même d’une famille de vignerons de Barizay, en Côte Chalonnaise, a donné toute sa vie à la vigne. Après avoir travaillé le crémant, dans l’Yonne, puis chez Prosper-Maufoux, à Santenay, et chez Bertagna à Vougeot, Roland Masse a rejoint le Domaine des Hospices de Beaune.
Fin connaisseur des terroirs et climats de sa région, il est sans doute l’un des meilleurs avocats des vins de Bourgogne. Sa passion et son engagement viennent à n’en pas douter d’une conviction profondément ancrée en lui : les bourgognes sont les meilleurs vins au monde. Il suffit de lui évoquer les vins de Bordeaux pour s’en rendre compte. « En Bourgogne, nous avons sans doute moins de châteaux, moins de pierres remarquables que dans le Bordelais. Mais nos vins sont plus sophistiqués, plus élégants, plus fins », argue-t-il… En éternel curieux, Roland Masse affirme, malgré ses 61 ans, apprendre encore chaque jour. Et lorsqu’on lui demande ce qu’il fera de sa retraite, le régisseur répond comme une évidence : « je n’ai pas encore fait suffisamment de vin dans ma vie, alors je vais continuer. J’ai planté une vigne dans mon jardin. Que des blancs : viognier, sauvignon, et des muscats… Mais c’est juste pour rigoler ».
Mais avant de rigoler et de voir la relève arriver, il reste une dernière vente à assurer. Le millésime 2014 n’a pas été épargné par la grêle, en juin dernier, notamment à Beaune. Le chardonnay, n’a offert qu’une petite vendange, mais de grande qualité. On annonce en effet des blancs charnus et à la fraîcheur parfaitement équilibrée. Les pinots noirs, très matures, devraient eux avoir de très belles robes et des tanins très fins. Ce millésime devrait donc, d’après Roland Masse, faire enfin mentir la règle qui veut que les années en -04 n’offrent pas de bons vins.
Ainsi, un très large choix de fûts (les « pièces ») sera proposé le 16 novembre prochain. Avec 23 vignerons, 60 hectares de vignes -de Gevrey Chambertin à Pouilly-Fuissé-, le domaine produit en effet une grande variété de vins. Les acheteurs, venus du monde entier, rivaliseront d’enchères pour s’offrir une pièce d’un de ces fameux breuvages, dont les bénéfices seront bien entendu reversés aux œuvres, dans la plus pure tradition des hospices de Beaune. Cela va de soi, une équipe iDealwine sera sur place avec pour mission l’achat d’une de ces pièces dont nous vous proposerons le vin dans quelques mois. C’est bien la moindre des choses que nous pouvions faire pour saluer le départ d’un homme qui a tant œuvré pour cette région.
iDealwine a acquis des pièces lors des dernières ventes. Deux cuvées sont actuellement disponibles : le Beaune 1er Cru cuvée Brunet 2011 et le Beaune 1er Cru cuvée Rousseau-Deslandes 2011.Retrouvez les vins des Hospices de Beaune en vente actuellement sur le site.
Voir les vins de Bourgogne en vente actuellement
Consultez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
Bon retraite alors!