Hermitage : à la découverte d’un vin historique

jaboulchapelleLe passé historique de l’Hermitage est riche. Les Romains appréciaient déjà ces vins sous le nom de « vins de Vienne » (avec ceux de Côte-Rôtie) ; puis ils prirent le nom de « vins du coteau de Saint-Christophe », en raison de la présence d’une chapelle dédiée au saint.

Il semble que c’est au XVIIème siècle que le nom d’Hermitage apparut, en souvenir du chevalier Henri Gaspard de Sterimberg qui, au retour des croisades et las de guerroyer, aurait vécu en ermite au XIII° siècle sur cette colline cédée par Anne de Castille, reine d’Espagne. Il y aurait réimplanté un vignoble qui, depuis, a successivement pris le nom d’Ermitage, puis d’ »Hermitage ».

Aujourd’hui, cette appellation, dont on dit qu’elle est le berceau de la syrah, bénéficie d’une orientation exceptionnelle et produit l’un des plus grands vins rouges au monde. Même si autrefois, par sa couleur et sa robustesse, il était souvent utilisé pour renforcer les Bordeaux en manque de vigueur, y compris le Château Lafite Rothschild, la liste de ses amateurs est aussi illustre qu’incomparable : elle compte, entre autres, Henri IV, Boileau, Louis XIII et surtout Louis XIV, Nicolas II, Alexandre Dumas … Les vins d’Hermitage, corsés et charnus présentent en rouge une robe rubis profonde et soutenue, et développent une incroyable richesse d’arômes caractérisée par des notes de violette, d’épices et de cassis. Dotés d’une grande capacité de vieillissement, les meilleurs millésimes gagnent en finesse et en harmonie au fil du temps.
Issus des cépages Marsanne et Roussane, les Hermitage blancs développent des arômes crémeux et mielleux de noisette, de pêche et d’abricot d’une rare onctuosité. Leur potentiel de garde se compte en dizaines années.

Plusieurs domaines de renom :

Gérard et Jean-Louis Chave
Corsé, dense et incroyablement concentré, l’Hermitage rouge de Chave développe une vaste palette d’arômes allant des senteurs de fumé à des notes de grillé, en passant par des touches de cassis.

Voir tous les vins du domaine Chave en vente actuellement

Michel Chapoutier
Cultivé intégralement en biodynamie, le vignoble de la maison Chapoutier produit des Hermitage d’une très grande qualité. Exceptionnelles, sa grande cuvée de blanc l’Ermitage de l’Orée, et, en rouge, la très régulière Sizeranne.

Voir tous les vins du domaine Chapoutier en vente actuellement

Paul Jaboulet Aîné
L’Hermitage la Chapelle de Jaboulet est l’une des stars de l’appellation. Tirant son nom d’une minuscule chapelle située sur le point culminant du coteau le plus pentu de l’appellation, ce vin d’une incroyable concentration nécessite une garde minimale de dix ans pour déployer l’ampleur de ses arômes.

Voir tous les vins du domaine Paul Jaboulet Aîné en vente actuellement

Voir tous les vins de l’appellation Hermitage en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vallée du Rhône : notre guide des vins (2/ 2)

Difficile de passer à côté de Châteauneuf-du-Pape, l’une des appellations les plus célèbres au monde. Mais connaissez-vous Beaumes-de-Venise, Rasteau ou ...

Foire aux vins iDealwine – Le vin du jour : Marsannay 2009, Domaine Bruno Clair

La saga des vins du jour pendant la Foire aux vins iDealwine a fait jusqu’ici la part belle aux vins rouges. Place aujourd’hui à un bon vin blanc de Bourgogne ...

Le domaine Long-Depaquit, le chablis charmeur

Les origines beaunoises de la maison Albert Bichot, propriétaire du domaine Long-Depaquit, expliquent sans doute en partie le style ample et charmeur des chablis de ce domaine. Un domaine qui ...