La semaine dernière, en cette fin de journée encore pleinement estivale, les invités étaient accueillis au Château Haut-Bailly pour célébrer un anniversaire, certes, mais aussi et surtout un quart de siècle d’accomplissements. Une douce brise caressait doucement le jardin qui a aujourd’hui pleinement pris possession des toits du nouveau chai, construit selon les plans de l’architecte Daniel Romeo en 2021. Une manière délicate de recevoir les amis de Haut-Bailly, venus célébrer 25 ans de présence de la famille Wilmers à la tête de la propriété.
25 ans ? Ainsi que l’a rappelé Chris Wilmers, Président du Conseil de Surveillance, 25 ans équivalent à clin d’œil, à l’échelle de la vie de cette propriété pluri-centenaire. Mais ces 25 ans marquent l’anniversaire de l’acquisition du domaine par son père, Bob, auprès de la famille Sanders, aujourd’hui représentée par Véronique, petite-fille du précédent propriétaire. La continuité qu’incarnent ces deux familles intimement liées atteste d’une valeur qui caractérise Haut-Bailly : chaque évolution, chaque progrès, chaque amélioration procède d’une connaissance précise des évènements qui ont forgé l’histoire de la propriété, tel un socle solide sur lequel peut se bâtir tout ce qui advient.
Sur les toits du chai de Haut-Bailly, un jardin conçu par le paysagiste Hervé Rosset surplombe le vignoble de la propriété
Si l’histoire de Haut-Bailly est ancienne – la vigne y pousse depuis le XIVème siècle – c’est peu dire qu’elle s’est accélérée au cours des 25 dernières années. Dans cette propriété en mouvement perpétuel, donc, l’équipe menée par Véronique Sanders (Présidente de Haut-Bailly) et Gabriel Vialard (Directeur technique) œuvre jusque dans les moindres détails à parfaire le style et la qualité des vins issu de ce terroir d’exception.
Durant toutes ces années, l’équipe a en effet affiné ses connaissances du terroir et des sols variés qui composent les 28 hectares du vignoble. La construction de nouvelles installations techniques (4800 m2, inaugurés avec la vendange 2021), est venu parfaire les techniques de vinification et de conservation des vins. Sans oublier la rénovation du Château et l’acquisition du Château Le Pape voisin, aujourd’hui devenu une maison d’hôte courue des amateurs.
Un stradivarius dans les chais du Château Haut-Bailly
Pour toutes ces raisons, la famille de Bob Wilmers et de son épouse Elisabeth avait conçu avec l’équipe de Château Haut-Bailly une soirée sous le signe de la musique, en conviant une interprète de renom, Camille Thomas. Accompagnée du pianiste Julien Brocal, la talentueuse violoncelliste a fait raisonner l’extraordinaire sonorité de son instrument – un rare Stradivarius de 1730 – à l’étage des cuves dans un premier temps, puis au cœur du chai de vieillissement, doté d’une acoustique exceptionnelle. « J’aime sortir mon violoncelle dans des endroits tournés vers l’absolu ». Sur ces mots, et pour célébrer cet anniversaire, la jeune musicienne a notamment interprété une nocturne de Chopin que le violoncelliste August Franchomme, ami du célèbre compositeur polonais, avait en son temps transcrit et joué sur ce même instrument. Une bien élégante manière de célébrer la continuité dans l’excellence, et la transmission de valeurs intemporelles qui caractérisent également le travail mené à Haut-Bailly, millésime après millésime.
La soirée s’est poursuivie dans les jardins de la propriété, au pied des vignes. Pour l’occasion, les vins de Haut-Bailly étaient à l’honneur bien sûr. A l’éclat du 2015 et la profondeur du 2005 a succédé l’emblématique 1998, premier millésime de la famille Wilmers, offert en impériale. Le point commun à chacun de ces millésimes ? Un style qui se caractérise par l’élégance, l’équilibre et un toucher de bouche inimitable.
Au son joyeux de l’orchestre de jazz venu succéder à Camille Thomas, les rires et les conversations ont raisonné longtemps dans la nuit girondine …
Voir les ventes de vins de Château Haut-Bailly
En savoir plus sur le Château Haut-Bailly
Voir les ventes de vins de Bordeaux
Retrouver la grande dégustation de 20 millésimes des vins de Haut-Bailly