Habitudes de consommation de vin : la qualité prime

idealwine wine consommation dining

Icône du patrimoine français, le vin, voit sa consommation diminuer depuis 20 ans. Cependant cette baisse quantitative traduit une tendance sous-jacente. Celle de la hausse d’achat de vins de qualité par les ménages français.

En 2017, 27 millions d’hectolitres ont été consommés en France. Soit 21.7% de moins qu’en 2000. La consommation par habitant a quant à elle diminué de 28.4% entre 2000 et 2016. Auparavant première consommatrice mondiale de vin au monde, la France a été détrôné en 2011. Aujourd’hui, les Etats Unis ont pris la tête de ce classement avec 32.6 millions d’hectolitres consommés en 2017 (+53% depuis 2000).

Cependant, si l’on évoque la consommation moyenne par habitant d’âge adulte, le Portugal (51,4 litres par habitant) arrive en tête, talonné par la France (51,2 litres par habitant) et l’Italie (43,6 litres par habitant). Notez bien que la consommation touristique n’est pas exclue de ces calculs. Ainsi, Paris est la première ville mondiale consommatrice de vin au monde.

Mais ne nous alarmons pas. La consommation de vin a certes considérablement baissé, mais au profit de la qualité. Ainsi, le budget alloué par ménage à la consommation de vin a augmenté de 24€ en dix ans et se stabilise aujourd’hui aux alentours de 325€. C’est une tendance de long terme : les Français consomment moins régulièrement du vin mais sont prêt à investir dans un flacon.

Autre phénomène : la consommation des vins bio, biodynamiques et nature qui a littéralement explosé en France ces dernières années. Interrogez la nouvelle génération. Elle vous confirmera que le prix n’est plus son premier critère d’achat, et qu’elle préfère investir dans un domaine qui travaille selon des méthodes respectueuses de l’environnement.

Heureusement pour vous chers amateurs, iDealwine réunit aussi bien qualité, petits prix et vins sains… Vous trouverez donc votre bonheur et confirmerez cette étude parue il y a quelques jours 😉

Sources : AFP, L’organisation internationale du vin, Kantar Worldpanel

Retrouvez notre sélection de vins bio, biodynamiques et nature.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Fin de règne à Bordeaux : Robert Parker ne notera pas les primeurs 2014 !

C’est une information de taille révélée lors d’une conférence à Londres et qui risque bien de chambouler quelque peu la place de Bordeaux : Robert Parker, l’illustre critique notamment connu ...

Quels accords à table avec les vins d’Alsace ?

Plus que dans toutes les autres régions viticoles, la variété des expressions des vins alsaciens nécessite un mode d’emploi précis à table. Petit voyage entre les différents cépages et les ...

Interview : astuces et conseils by Erik, ambassadeur d’iDealwine

Erik est un jeune amateur de vins rompu aux ventes aux enchères sur le site. Membre actif de la communauté des ambassadeurs iDealwine, il répond régulièrement aux questions que posent ...