Giuseppe Quintarelli, le grand Maestro de l’amarone

barrique domaine quintarelli
Les barriques sont ornementées de magnifiques gravures

Giuseppe Quintarelli est probablement l’un des noms les plus célèbres de la viticulture italienne. Il a surtout la réputation de produire le plus grand des amarone.

Giuseppe Quintarelli est considéré comme le père de l’Amarone et l’un des plus grands vignerons italiens.  Si l’homme est resté discret, il a tout de même laissé derrière lui un héritage considérable et a marqué toute une génération de vignerons italiens comme Romano Dal Forno dont il fut le mentor. Il est décédé en 2012, après une longue et sublime carrière de près de 60 ans, laissant le domaine à sa fille Fiorenza, son gendre Giampaolo, et ses petits-fils Francesco et Lorenzo. La famille affiche la ferme intention que rien ne change dans la manière de produire les vins, que ce soit dans les vignes ou au chai, afin de respecter au mieux le style et la tradition de l’oeuvre de Guiseppe. Ce domaine est particulièrement réputé pour son amarone, considéré comme le meilleur de l’appellation et l’un des plus grands vins italiens.

raisins suspendus domaine quintarelli
Les raisins sèchent

Aujourd’hui, le nom de Quintarelli évoque tout d’abord l’excellence, mais aussi la tradition, la patience (avec des élevages extrêmement longs) et un style unique, artisanal et authentique. Peu attaché à l’image, le domaine ne possède pas de grand château, seulement une maison de famille plutôt modeste, disposant d’une cave. Les étiquettes des vins, sobres et simples, illustrent bien la discrétion et la tradition qui prévalent au domaine, loin des sirènes du marketing ; le domaine ne dispose d’ailleurs d’aucun site Internet ni de réseaux sociaux. Pour l’anecdote, Giuseppe Quintarelli avait la réputation de ne pas apprécier du tout que l’on recrache son vin, politique qui perdure encore aujourd’hui au domaine.

L’histoire débute au début du siècle dernier, lorsque Silvio Quintarelli cultivait des vignes en métayage à Figari, dans la commune de Marano di Valpolicella avec ses frères. Après la première guerre mondiale, la société déménage dans la vallée de Negrar et Silvio Quintarelli crée son propre domaine en 1924, avec l’aide de sa femme et ses fils. Puis, dans les années 1950, il passe le flambeau à son fils cadet, Giuseppe Quintarelli (né en 1927), Bepi comme on le surnomme en dialecte vénétien. D’emblée, Giuseppe travaille sans relâche pour améliorer la qualité des vins. Il augmente la taille du domaine et introduit d’autres cépages que la corvina, le nebbiolo, la croatina, le cabernet franc et le cabernet sauvignon, le sangiovese, garganega, trebbiano toscano, sauvignon blanc, chardonnay et saorin.

Atteint de la maladie de Parkinson depuis déjà plusieurs années, Giuseppe se faisait aider au domaine par sa fille Fiorenza et son mari, Giampaolo Grigoli depuis un certain temps. Après son décès en 2012 à l’âge de 84 ans, Fiorenza a pris sa suite, accompagnée de son mari et de ses enfants Francesco et Lorenzo.

étiquettes domaine quintarelli
Originaux des étiquettes du domaine écrites à la main

Le vignoble se situe dans le village de Negrar, sur les collines au Nord de Vérone au cœur du Valpolicella, à une altitude d’environ 500 mètres. Il s’étend sur 12 hectares et produit environ 60 000 bouteilles par an, ce qui est très peu, mais les rendements sont délibérément maintenus au minimum par une taille rigoureuse et des vendanges en vert, afin de privilégier la qualité à la quantité. Très sélectives, les vendanges s’effectuent assez tard, à bonne maturité. Les grappes sont minutieusement inspectées avant d’être séchées pendant au moins 5 mois dans des chambres de séchage (pour l’amarone). L’amarone – littéralement, ‘le Grand Amer’ – est en effet produit par une technique ancienne appelée appassimento, qui consiste à sécher les raisins pendant plusieurs mois jusqu’à ce qu’ils ressemblent à des raisins secs, avant qu’ils ne soient pressés. Cela donne des vins très concentrés en saveur, en sucres et un peu en alcool. Les ventes d’amarone ont surtout décollé à partir des années 1980-1990, la «Denominazione di Origine Controllata» (DOC) n’a d’ailleurs été reconnue qu’en 1990. En 2009, l’Amarone et Recioto della Valpolicella (un vin plus sucré, produit selon les mêmes méthodes de production) ont été promus au statut de «Dénomination d’origine contrôlée et garantie» (DOCG). Chez Quintarelli, après l’appassimento, le vin est pressé puis vinifié à basse température, avant d’être élevé en barriques de chêne de Slavonie pendant de longues années, 8 ans pour l’amarone et même 10 ans pour l’Amarone Riserva. Sur certains millésimes, lorsque la qualité est jugée insuffisante, le domaine ne produit pas du tout d’amarone. Le résultat est bluffant et l’amarone de Quintarelli émerveille par sa douceur, son élégance et sa longueur en bouche impressionnante.

Une légende, à goûter au moins une fois dans sa vie !

Les vins du domaine Quintarelli actuellement en vente :

IGT Veneto Primofiore 2014 :

La cuvée Primofiore qui signifie « première presse », exprime des arômes floraux (violette, rose), fruités (fruits rouges et noirs) et épicés et livre une bouche aux tanins nombreux mais fins, un ensemble équilibré, frais et sapide, qui se distingue par sa légèreté et sa gourmandise.

Valpolicella Classico Superiore 2010 :

Le grand vin du domaine, vinifié et élevé en fûts, se caractérise par ses arômes de cerise noire, d’épices, subtilement boisés, sa bouche riche, pleine, intense, structurée et de très belle longueur. Un vin qui accompagnera bien une viande relevée comme le canard.

Amarone della Valpolicella 2009 :

A la dégustation, ce vin est exceptionnel. Il offre un bouquet complexe et délicat d’arômes de cerise noire, d’amandes amères, de réglisse, de cacao et de réglisse, complétés de notes balsamiques. La bouche est dotée d’un beau volume mais sans lourdeur, avec une matière dense, concentrée et fine, l’ensemble est très harmonieux et racé. Grand moment de dégustation en perspective !

Voir tous les vins italiens actuellement en vente sur iDealwine

Voir tous les vins actuellement en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Grands vins italiens, le guide iDealwine

Dal Forno, le pape de Valpolicella

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Left Bank Bordeaux Cup 2016 : l’EM Lyon et Sciences Po Paris en finale

La finale du concours de dégustation des grandes écoles de la Commanderie du Bontemps s’est tenue mercredi dernier à l’université de Paris-Dauphine. Les épreuves ont semblé encore un cran au-dessus ...

Grand Tasting 2012 : feu d’artifice pour les meilleurs vins au Carrousel du Louvre

Belle, très belle édition que ce 7è Grand Tasting, un évènement qui, traditionnellement, vient clore en feu d’artifice l’agenda de l’amateur. iDealwine est heureux d’y participer en tant que partenaire ...

Vente à prix fixe : nouveauté, nouveaux millésimes, nos coups de cœur dans le vignoble

Pas de vacances pour iDealwine : dans cette vente vous allez retrouver de nouveaux domaines que nous sommes allés visiter, les derniers millésimes des propriétés que nous suivons depuis plusieurs ...