Georges Laval | Confidentialité et complexité en terres champenoises

Champagne Georges Laval vin iDealwine

Au cœur d’un vignoble mondialement connu où les grandes maisons historiques côtoient les exploitations familiales, le domaine Georges Laval attise la curiosité. Rejoignez-nous dans le cœur historique de la Champagne, nous avons rendez-vous avec Vincent Laval, l’actuel propriétaire.

Champagne Georges Laval vin iDealwine

Nous voici sur la rive droite de la Marnes, à Cumières, un village situé à 4 kilomètres seulement d’Epernay et dont le terroir a été classé Premier Cru de Champagne grâce à la typicité de son sol crayeux et au microclimat chaud. C’est ici que se niche le domaine Georges Laval. Une maison familiale qui fait figure d’exception par sa superficie- 3 hectares seulement- et sa philosophie respectueuse de l’environnement.

Champagne Georges Laval vin iDealwine

Parlons peu, mais parlons bien. Vincent Laval a repris le domaine en 1996- année où son père fêtait ses soixante printemps- mais vouait déjà un engouement à la vigne. Une passion nourrie depuis sa plus tendre enfance. A cette époque, vous pouviez déjà le voir, du haut de ses 15 ans, manœuvrer avec agilité le tracteur et l’enjambeur. A 17-18 ans, il initiait son palais à la dégustation et, malgré les conseils dissuasifs de son père, se dirigeait vers le BTS viti-oeno d’Avize. Ambitieux et audacieux, le jeune homme d’alors voulait montrer qu’avec un peu de passion, il était tout à fait envisageable d’émerger au sein d’un marché détenu par les grandes exploitations peu ou prou respectueuses de l’environnement.

Vignes gelées Champagne Georges Laval

Travailler avec passion signifie marcher sur les pas de ses prédécesseurs. Vincent Laval a ainsi toujours voulu travailler proprement. Etant au cœur d’un terroir historique de la région, il disposait de parcelles minuscules qu’il a alors échangées afin de s’éloigner de ses voisins peu soucieux de la santé de leurs vignes. Sous son impulsion, chaque plant est traité à part entière avec les soins qui lui sont propres. Le travail est donc manuel et faune comme flore sont encouragées à induire leur propre énergie à la vigne.

Vous l’imaginez, une telle philosophie demande un réel investissement. Vincent Laval s’est donc constitué une fine équipe de quatre personnes dont sa femme, Dylan et Esteban, deux jeunes hommes présents depuis leur apprentissage. Ce chiffre peut sembler excessif comparé à une telle superficie de culture. Toutefois, notre vigneron souhaite que chacun travaille avec plaisir, envie et sans stress. Une mission qui se définit notamment par des vendanges manuelles et une fermentation alcoolique enclenchée par les levures indigènes en fûts de chêne. Vincent Laval opte aussi pour des tonneaux à faible volume afin de favoriser une clarification naturelle qui évite d’avoir recours au collage et à la filtration, deux techniques qui risquent de dénaturer le breuvage. La prise de mousse se fait évidemment en bouteille et le vin vieillit alors sereinement sur ses lies entre 16 et 72 mois.

Brut nature champagne Georges Laval vin idealwine

La finalité de ce travail patient et acharné dans les vignes comme en cave est de signer de grands vins purs, complexes et persistants. Vincent Laval nous explique opposer les vins « de vinification » à ceux « de terroir ». Les premiers, comme sa cuvée Garennes, sont le fruit d’une quête d’un goût particulier à travers des assemblages de millésimes et de terroirs. Les seconds, comme Cumières, sont des cuvées parcellaires reflétant le terroir d’origine.

Vous l’aurez compris, ce vignoble est donc une pépite désormais incontournable. Comment ne pas rester insensible à cette philosophie de travail inscrite dans ses gènes et transmise de père en fils ? Nous vous souhaitons une belle (re)découverte de ces nectars malheureusement et logiquement produits en quantité infinitésimale… que vous feriez d’ailleurs bien de conserver en cave quelques années !

Georges Laval, ce qu’en disent les guides

La Revue du vin de France (2* sur 3)

Vincent Laval a repris le domaine familial de Cumières et y poursuit dignement la culture biologique mise en place par son père depuis 1971. Sa petite production de champagnes, sans chaptalisation, vinifiés en fût, est celle d’un artisan d’art qui s’adresse à nos papilles sans artifice et restitue l’expression sudiste des coteaux de ce village de la rive droite de la Marne. Ses champagnes vineux, d’une densité et d’une salinité incroyables, marqués par un boisé désormais parfaitement géré, se bonifient dans une cave bien fraîche pendant plus de quinze ans.

Bettane & Desseauve 2020 (3* sur 5)

Dès 1971, Georges Laval décide de cultiver son jardin de vignes en respectant les valeurs ancestrales et d’adopter le monde de la culture biologique. Son fils Vincent poursuit cette voie lorsqu’il reprend les 2,5 hectares du domaine, en essayant de regrouper progressivement ses parcelles par des échanges, quitte à être le perdant financier de l’affaire. Visionnaire comme ses aïeux, Vincent Laval est aussi un redoutable vinificateur. Une parfaite connaissance aussi bien empirique que technique lui permet d’accompagner avec bienveillance les processus fermentaires, sans intervention ou presque. Le résultat est toujours remarquable de plénitude et de complexité. Une originalité qui n’est pas toujours gratuite, les convictions nourrissent un vrai style, sapide, plein, rafraîchissant et complexe. A déguster au moins une fois.

Les vins de Georges Laval en vente sur iDealwine

Garenne extra-brut de Georges Laval

Georges Laval est un domaine familial microscopique mais pointu géré d’une main de maître par Vincent Laval depuis 1996. Celui-ci a toujours vu son père et son grand-père y exploiter la vigne et y travaille lui-même depuis ses 15 ans. C’est donc diplômé d’un BTS viti-oeno du lycée d’Avize que notre vigneron a donc repris la suite, alors que son père avait 60 ans. Dans la lignée de ses prédécesseurs, il s’attache à cultiver ses vignes avec respect. Sa culture est d’ailleurs certifiée bio. Cette cuvée « Garennes » est, comme il le précise, un vin dit « de vinification » dans la mesure où il est le fruit de l’assemblage de différents pinots meuniers et de vins de réserve. En cave, le moût fermente grâce aux levures indigènes en fût. L’élevage s’effectue aussi en fûts. Ces étapes dotent le vin d’une matière et d’une structure très appréciables. Le dosage est voulu extra-brut et se caractérise donc par 1g de sucre par litre. Le vin se distingue donc par une grande fraîcheur aromatique grâce à des notes florales et des touches d’agrumes. Complexe et persistant, il accompagnera parfaitement des mets fins comme un poisson noble, un risotto à la truffe blanche ou un tartare de saumon au gingembre.

1er Cru Brut Nature Cumières de Georges Laval

Vincent Laval dirige aujourd’hui le domaine familial Georges Laval. Celui-ci est d’une grande confidentialité dans la mesure où il ne s’étend que sur 3 hectares. Ce champagne 1er Cru Brut Nature Cumières a été conçue pour être le vrai reflet du terroir du village éponyme. Le vigneron a ainsi assemblé le chardonnay, le pinot noir et le meunier, trois cépages nobles régionaux. Ceux-ci ont été cultivé avec un respect inégalé grâce à une culture traditionnelle certifiée bio. Chaque vigne est traitée à part entière et ne subissent aucun traitement chimique. Les raisins sont vendangés à pleine maturité avant d’être vinifiés avec minutie. Souhaitant laisser le terroir s’exprimer, le vigneron n’a pas dosé son vin de sucre.
La dégustation nous dévoile ainsi un vin à la robe or pâle pleine de bulles d’une grande finesse. En remontant à la surface, celles-ci libèrent des notes délicates de fruits blancs, de fleurs blanches, de craie et d’amande fraîche. La bouche se montre fraîche, sapide et fine. Voici donc une cuvée qui éveillera les sens si elle est savourée en guise d’apéritif. A table, réservez-la pour des mets fins comme des crustacé ou une mousseline d’avocat au saumon fumé.

Premier Cru Brut Nature Les Chênes de Georges Laval

Domaine familial de seulement trois hectares, Georges Laval est aujourd’hui géré par Vincent Laval, un vigneron et vinificateur passionné qui respecte les méthodes traditionnelles perçues de son père et de son grand-père. Il faut dire qu’il baigne dans le milieu depuis sa plus tendre enfance, travaille au domaine depuis ses quinze ans et est diplômé d’un BTS viti-oeno de l’école régionale d’Avize. Son travail est donc particulièrement respectueux. Chaque cep est traité à part entière. Compost, amendements, herbicides et pesticides sont bannis. En ce qui concerne leur situation, les vignes proviennent d’un superbe terroir éponyme, Les Chênes. Elles bénéficient d’une exposition plein sud sur une côte composée de craie, d’argile et de limons.
Pour réaliser cette cuvée, Vincent Laval, aidé de trois employés, a sélectionné des chardonnays arrivés à pleine maturité. La fermentation et l’élevage se sont faits en fûts de chêne. L’élevage a duré 8 mois et a précédé un vieillissement de trois ans en bouteilles et sur lies. Le vigneron a aussi fait le choix de ne pas doser son vin afin de le laisser exprimer la quintessence de son terroir d’origine. Fin, complexe, minéral et particulièrement persistant, il s’avère être une véritable pépite… Malheureusement produite en toute petite quantité !

Premier Cru Brut Nature Les Hautes Chèvres de Georges Laval

Vincent Laval est à la tête du domaine Georges Laval, une propriété familiale dont il a hérité en 1996 alors que son père avait atteint les 60 ans. Une chose est sûre, il gère ses trois hectares d’une main de maître, appliquant une culture soignée et traditionnelle certifiée biologique. A ses yeux, chaque plant est unique et mérite un traitement adapté. Les pesticides, herbicides, amendements et composts sont bannis. Les vignes de pinots noirs et meuniers qui composent cette cuvée se situent sur le lieu-dit éponyme des Hautes-Chèvres. Un lieu-dit localisé au-dessus du village de Cumières, classé Premier Cru. Ces vignes bénéficient de l’influence des sols d’argile et de calcaire. Leurs rendements sont limités afin de favoriser une bonne maturité et une belle expression du terroir qui se traduit par une grade tension et une minéralité saisissante. Dans la même optique, le domaine a choisi de ne pas doser le vin lors de la vinification. Malheureusement pour nous grands amateurs de bulles délicates, ce champagne est produit en quantité infinitésimale. Nous vous recommandons de l’ouvrir entre amateurs dès l’apéritif. La belle acidité éveillera alors vos sens. A table, il fera des merveilles avec des mets fins en guise d’entrée.

Premier Cru Brut Nature Les Longues Violes de Georges Laval

Les Longues Violes. Voici le fleuron du domaine Georges Laval. En effet, celui-ci provient d’une parcelle éponyme qui appartient à la famille depuis plusieurs générations. Une famille qui a toujours été attachée à une culture soignée qui se traduit par l’absence de produits de synthèse et de produits chimiques. En témoigne la vie animale et florale qui s’y développe. Vincent Laval, qui a repris le domaine en 1996 à la suite de son père, est donc très attachée à une culture traditionnelle certifiée bio. Cette cuvée est le fruit de l’assemblage de meunier (sélections massales plantées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale) et de pinot noir (planté en 1964 et 1984). Le moût a fermenté naturellement dans des fûts de chêne et le vin repose 70 mois sur ses levures.
La dégustation nous dévoile un vin parfaitement mature qui exprime le profil solaire de Cumières, village classé premier cru. On décèle des notes subtiles de fruits et de fleurs ainsi qu’une très fine oxydation, le tout dans un registre persistant sur une trame crayeuse.
Malheureusement, et comme la plupart des cuvées du domaine, ce blanc de noirs est signé en toute petite quantité. Il faut donc se précipiter pour avoir la chance de savourer la finesse de ces bulles.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

iDealwine à Hong Kong et à Bruxelles : deux salons à découvrir en photo

La semaine dernière, iDealwine était présent à Hong Kong, dans le cadre de l’International Wine & Spirits Fair, puis à Bruxelles pour le Salon de la Revue du vin de ...

Vos vins en sécurité à LA CAVE

La température se radoucit à vitesse grand « V » , et avec le retour de la chaleur il est ...

Photo Pol Roger (2)

Vente à prix fixe : pleins feux sur Pol Roger, une belle maison familiale

Pour la première fois, nous vous proposons dans notre vente à prix fixe spéciale Champagne plusieurs cuvées de Pol Roger, un des grands noms, bien que relativement discret, de la ...