Faux et usage de faux : apprenez à les débusquer !

capsules fausses d'angelusLes belles et bonnes choses attirant souvent la convoitise de personnages peu scrupuleux, il arrive aussi que les faussaires investissent le secteur des grands vins (le plus juteux), supputant de sonnantes et trébuchantes liquidités par ce biais illicite. Plus d’un pourrait s’y laisser prendre, mais pas chez iDealwine.

L’oeil exercé depuis près de 10 ans à l’examen des bouteilles lors de l’exposition préalable à chaque vente aux enchères de vin, les collaborateurs d’iDealwine savent vite repérer les imitations et les écarter du circuit. Ils nous livrent ici quelques indices pour traquer ces copies non conformes. Plusieurs vérifications s’imposent en présence d’une bouteille suspecte.

1. La bouteille
Le niveau du vin dans la bouteille est un premier indice : un vin âgé qui n’a pas baissé de niveau est à priori suspect, même si l’on peut avoir de belles surprises lorsque les vins ont été parfaitement conservés.
La forme de la bouteille ensuite, doit être examinée avec soin. Certains châteaux célèbres utilisant des formes plus baroques que la classique “bordelaise”, et le choix du flacon a pu évoluer avec le temps et les millésimes (un exemple bien connu, celui du château Gruaud Larose, revenu à un format bordelais classique au cours des années 1980).
Le verre enfin a une grande importance. Il faut aussi veiller à ce que la qualité du verre, sa couleur, correspondent à l’époque du vin. Egalement, la profondeur du cul de la bouteille renseigne sur son authenticité : les bouteilles à fond plat sont rarement anciennes.
Beaucoup de verriers proposent désormais aux domaines d’inscrire leur nom sur le fond de la bouteille ou de graver un blason, des initiales… Certains même n’hésitent pas à incruster leur nom en lettres capitales sur le haut de la bouteille, la rendant ainsi quasiment impossible à imiter.

capsule de  bouteille percée2. La capsule
Le risque que la capsule ait été ôtée puis remise par un faussaire sur un grand flacon n’est pas négligeable, quand des sommes importantes sont en jeu. Il faut donc s’assurer que la capsule soit bien solidaire de la bouteille.
On vérifie aussi bien sûr qu’elle n’ait pas été percée. Il arrive en effet que l’on décèle un petit trou, signe que le niveau aurait été reconstitué au moyen d’une seringue. Par ailleurs,  son état doit correspondre avec l’origine et l’âge de la bouteille. Et puis, même si cela peut sembler évident, il est nécessaire de vérifier la bonne correspondance des noms de vin : il est arrivé qu’une capsule porte un nom différent de celui indiqué sur l’étiquette ! Un faussaire étourdi ou sous-équipé sans doute…

3. L’étiquette
Collée de travers, tachée grossièrement, semblant recollée, ces signes ne trompent pas : la méfiance s’impose. Cela dit, certains amateurs ont parfois recollé maladroitement une étiquette tombée dans la cave, donc ce point n’est qu’un élément de l’examen de la bouteille, il n’est pas complètement déterminant.
Si l’étiquette est trop abîmée, voire inexistante, l’expert se réserve le droit (avec l’accord du vendeur) de découper la jupe de la capsule pour lire le millésime inscrit sur le bouchon.

numero de serie d'une bouteille de vin

Quelques astuces
Pour décourager les copistes, un fameux château de Pomerol utilise un système ingénieux d’hologrammes placés de façon aléatoire sur l’étiquette du vin. D’autres domaines, pour signifier la remise à niveau et le réétiquetage au château, apposent un code gravé sur la bouteille (voir photo).
Enfin, il va sans dire que certaines “aberrations” mettent immédiatement la puce à l’oreille de nos fins limiers : un format de bouteille inexistant pour telle cuvée de tel millésime ou plus généralement un millésime inexistant attribué à un domaine !

En savoir plus sur la lecture d’une étiquette.
En savoir plus sur la forme des bouteilles.
Bien choisir et conserver son vin.
Recherchez un vin en vente actuellement sur iDealwine.

Tags:

  • Voir les commentaires (4)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

iDealwine pour les nuls : vendre mes vins avec iDealwine – Episode 1 – Préparer la vente de mes vins

iDealwine, pionnier français de la vente de vin sur Internet, est aujourd’hui, au travers de sa filiale International Wine Auction (IWA) le premier acteur français des ventes aux enchères de ...

Les règles pour bien conserver son vin dans une cave

Pour que vos bouteilles révèlent à la dégustation la plénitude de leurs arômes, il est nécessaire de les conserver avec ...

Vocabulaire de vinification blanc

Vocabulaire : les mots de la vinification | Partie 2 – Vins Blancs

Cette semaine, décortiquons ensemble le jargon utilisé pour décrire les étapes de la vinification des vins blancs.