En video : un Beaune 1er cru Clos des Avaux 2008 des Hospices

film idealwine

Cette semaine, dégustez en vidéo le Beaune 1er Cru Clos des Avaux 2008 des Hospices, une cuvée élevée pour iDealwine par la Maison Louis Latour.

Gros coup de cœur de ProDégustation®, leader du cours d’oenologie ludique en France,  pour ce beaune 1er Cru… Thomas Cabrol, qui a réalisé la video, avoue un faible pour son caractère sensuel… Tout un programme !

Vous découvrirez ainsi dans cette video l’une des cuvées les plus connues et les plus réputées du domaine des Hospices. Les beaunes premiers crus sont la marque de fabrique de cette vénérable institution des Hospices de Beaune, un « must-have » en quelque sorte ! Cette parcelle des Avaux appartenait, avant la Révolution, à l’Hospice de la Charité.

Cette cuvée est issue d’un terroir qui tient son nom de son inclinaison en pente, en « aval ». Près de la moitié du vin est produit à partir de vignes âgées de plus de cinquante ans. L’élevage en fûts de chêne, que nous avons confié à la Maison Louis Latour, a duré 14 mois.

A la dégustation :

La robe

Vive, d’une belle teinte rubis brillant, aux nuances framboise.

Le nez

Le nez est frais, on y distingue de typiques notes de cerise, mais aussi de fruits noirs (cassis) agrémentées de délicats arômes de torréfaction et de sous-bois.

En bouche

La bouche est voluptueuse et les tanins puissants. Sous une belle structure transparaissent de délicates nuances épicées.

Garde

Cette belle cuvée de Beaune des Hospices présente un potentiel de garde important, de l’ordre d’une quinzaine d’années. Mais le vin peut être apprécié dès maintenant, il sera intéressant de suivre son évolution dans le temps.

Nos conseils de dégustation

Cette cuvée peut se prêter à de multiples accords, d’un simple filet de bœuf (truffé quand même, ce sera encore plus savoureux) à un gigot d’agneau.

Ce beaune premier cru est d’ores et déjà délicieux, mais vous pourrez continuer à l’apprécier jusqu’en 2020, au bas mot.

Découvrez la dégustation de ce vin en video, avec Prodegustation !

Accédez à l’Offre iDéale en cours sur les vins des Hospices de Beaune

Une video réalisée en partenariat avec PRODEGUSTATION, numéro un du cours d’œnologie en France.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Accords mets et vins : et par grand froid, on boit quoi ?

Quand il flotte un petit air de Sibérie sur l’hexagone, le temps est venu d’adapter vos choix culinaires à la température. A vous les nourritures terrestres qui réchauffent tant le ...

Charles Philipponnat

Dégustation Philipponnat, une expression élégante de la Champagne

Elégance, excellence, discrétion. Trois mots qui résument la philosophie de la maison Philipponnat et de son Président. Récit d’une dégustation au sommet.

La recette de la semaine : Charlotte aux fraises

Une jolie recette de saison, que seuls les cerveaux bien organisés pourront réaliser : cette charlotte doit en effet reposer ...