Domaine Nicolas Rossignol | Alchimie dans la Côte de Beaune

Rossignol

Cinquième génération de vignerons à Volnay, les vins du domaine Nicolas Rossignol sont des modèles de finesse et de raffinement. Du travail d’orfèvre d’un des vignerons les plus prometteurs de sa génération, un vigneron qui a pris pour devise « écouter et accompagner » les raisins. Découvrez avec nous cette valeur montante.

Après des études de viticulture-œnologie au Lycée Viticole de Beaune, Nicolas Rossignol est parti faire ses armes auprès de grands domaines, notamment Domaine du Vieux Télégraphe à Châteauneuf du Pape, Château La Cardonne à Bordeaux et Domaine Boschendal en Afrique du Sud. C’est en 1997 qu’il retourne dans sa Bourgogne natale pour créer son propre domaine, avec trois hectares de vignes reparties sur les communes de Volnay, Pommard, Beaune, Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses. Parallèlement, il continue à travailler pour le domaine de sa famille – Domaine Rossignol-Jeanniard – et en 1998, les deux domaines comptaient un total de 16 hectares. En 2011, les deux vignobles fusionnent et désormais tous les vins (dans près de 30 appellations) portent l’étiquette « Domaine Nicolas Rossignol ». En 2014, le domaine acquiert 1,5 ha en Pommard 1er cru et Pommard. La construction d’une cuverie moderne et durable à Beaune a permis au vigneron de produire du vin de qualité sur l’ensemble du domaine.

Rossignol 2

Nicolas Rossignol s’inspire de la biodynamie (sans certification) dans la culture de ses vignes, suivant par exemple le calendrier lunaire. Les sols sont labourés et aucun produit chimique n’est utilisé. Les vendanges sont manuelles et les grappes entières sont placées dans des petites caisses de 8kg évitant toute manipulation entre le moment du ramassage et la table de tri. Les raisins sont ensuite triés sur une table vibrante, éliminant ainsi les grumes sèches, les insectes et les fleurs. Les vins que Nicolas Rossignol façonne ne sont produits qu’à partir des meilleurs raisins, et pour ce faire, six personnes autour de la table de tri effectuent un tri manuel conservant les plus belles grappes. Celles-ci peuvent ensuite prendre deux chemins : soit l’égrappoir, pour séparer les grumes des rafles, soit une mise en cuve directe (vendange entière). La fermentation alcoolique se déclenche avec les levures indigènes et dure de six à huit jours. Selon la cuvée, des pigeages ou remontages peuvent être effectués, ce qui permet d’extraire les arômes des baies et d’affiner la structure du vin. Les vins sont dégustés tous les jours afin de déterminer la durée de cuvage avant d’être mis en fûts par gravité.

L’élevage – sur lies fines – dure de 10 à 20 mois selon le millésime. Les fûts sont soigneusement sélectionnés afin de respecter le terroir et caractère de chaque cuvée. Le pourcentage de chêne neuf varie selon le millésime et le terroir mais n’est jamais au-dessus des 50%. La fermentation malolactique est retardée, arrivant six mois plus tard pendant le printemps, ce qui ajoute encore de la complexité aromatique et de la structure au vin. Les vins ne sont ni collés ni filtrés avant d’être mis en bouteille. La philosophie du domaine est ainsi très clairement « le respect des terroirs et des vins », et chaque vin a ainsi sa propre personnalité. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous proposons une sélection des vins sublimes de ce domaine qui s’est construit une solide réputation en seulement quelques années.

Rossignol 3

LES VINS DU DOMAINE NICOLAS ROSSIGNOL ACTUELLEMENT EN VENTE

Aloxe-Corton Nicolas Rossignol 2017

Issu d’un mélange de deux parcelles, l’une d’une vingtaine d’années et l’autre de près de 70 ans. Ce vin présente des parfums plus animal que fruité. En bouche, ses tanins riches à l’instar des Corton rouges peuvent accompagner des plats à base de viande rouge. Égrappé à 100 % sans foulage, les raisins partent naturellement en fermentation avec très peu de pigeages pour préserver sa finesse.

Bourgogne Nicolas Rossignol 2015

Issu de vignes de 20 à 60 ans environ, cette cuvée au fruité très aromatique et à la structure souple ne demande pas de long vieillissement, sauf millésime particulier. Ce vin présente de beaux tanins soyeux dus à son origine.

Savigny-lès-Beaune 1er Cru Les Fourneaux Nicolas Rossignol 2014

Issu d’un sol plat argilo-calcaire, léger avec quelques cailloux. Les vignes sont agées de trente ans environ. Cette cuvée est ferme et charnue avec une attaque soyeuse. Elle offre une belle complexité aromatique avec de jolis fruits rouges bien murs et une touche épicée, finale de bouche dense et riche.

Volnay 1er Cru Les Frémiets Nicolas Rossignol 2012

Ce Volnay 1er cru surprend donc par sa puissante et son étoffe. Une sève ronde dévoile avec longueur des fruits murs, ronds et épicés.

Volnay 1er Cru Santenots Nicolas Rossignol 2008 et 2015

Cette cuvée offre un caractère tannique avec des arômes animaux, cuits, de sous-bois. Bonne finesse à l’attaque (vieille vigne) relayée par une puissance et une longueur (jeune vigne) en fin de bouche. Ce vin est toujours plus typé Côte de Nuits que Côte de Beaune.

Rossignol 4

DOMAINE NICOLAS ROSSIGNOL, CE QU’EN DISENT LES GUIDES

Guide Vert de la RVF (1*)

« Après avoir sillonné le monde et appris son métier de vigneron dans quelques grands domaines, Nicolas Rossignol est revenu s’installer en Bourgogne pour créer sa propre structure en 1997. Sa cuverie de Beaune lui permet, depuis le millésime 2011, d’éviter toute trituration. Vendanges en caissettes, table vibrante, puis table de tri affinent les cuvées. Il est passé, selon ses mots, « de l’extraction à l’infusion » afin d’être au plus près du terroir.

Les vins : des rouges généreux et charnus dans l’ensemble, d’une belle gourmandise, mais qui gagneraient avec un supplément de raffinement dans l’équilibre fruit-élevage. Le fruit très noir et bien mûr du bourgogne domine la palette aromatique. Un rouge dense, à l’accent sudiste, aux tanins soyeux. Les Noizons, à la matière charnue, présente des tanins gras, enrobés par une masse de fruit issue de raisins vendangés à maturité. Cela gomme ces petites duretés que l’on attribue facilement au terroir de Pommard, sans lui retirer sa solidité. »

Bettane+Desseauve (4* sur 5)

« Depuis un virage à 180 degrés pris en 2002 vers un style qui n’a jamais cessé de s’affiner pour atteindre aujourd’hui une plénitude indéniable dans l’élégance et la tension, Nicolas Rossignol représente l’élite d’une nouvelle génération de vignerons « terroiristes » en quête d’équilibre absolu. On s’approche ici au plus près de la quintessence de la Côte de Beaune. 2015 montre des vins concentrés mais d’un rare raffinement avec la sensation que la quintessence du pinot noir de grand terroir a été extraite. Et même quand le terroir ne figure pas sur l’étiquette, dans le simple bourgogne, le résultat est spectaculaire. 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Maison Delas Frères : la dompteuse du grand terroir de la Vallée du Rhône Nord

La maison Delas produit de grands vins à la fois classiques dans leur conception et modernes dans leur élaboration. Et les experts iDealwine ont sélectionné pour vous une belle gamme ...

Pleins feux sur un domaine : le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande

« Un Second Cru de Première Classe»… Quelle meilleure formule que celle du magazine Wine Spectator pour désigner Château Pichon ...

grands crus vente aux enchères biodynamie

Le Clos Marie, un vent de fraîcheur dans le Languedoc

Connaissez-vous le Clos Marie, la pépite de fraîcheur du Pic-Saint-Loup ? Pour vous faire entrer de plein pied dans notre vente Languedoc-Roussillon/Sud-Ouest, nous vous emmenons le découvrir.