Figures de proue de la viticulture biodynamique, Jacques et Agnès Carroget produisent des vins naturels selon des techniques ancestrales au cœur d’un terroir balayé par les embruns océaniques et chauffé par le soleil angevin. Une histoire de famille qui se perpétue avec leurs deux filles qui travaillent à la diversification des activités du domaine.
A mi–chemin entre Angers et Nantes, la famille Carroget cultivent ses vingt-deux hectares de vignes sur la rive droite de la Loire, sous la double influence du climat océanique et de la douceur du pays angevin. Les vignes, pour certaines centenaires, s’étendent sur un terroir de schiste, de granit et de roches éruptives qui donne des vins frais et subtilement fruités.
L’ambition du domaine est de produire des vins qui n’auraient subis aucune des modifications chimiques que l’on connait aujourd’hui. Il est donc certifié bio depuis 1997 et s’engage pleinement en biodynamie depuis 2012. Seulement deux employés gèrent la partie viticole à temps plein, entre autres à l’aide de traitements aromathérapiques. L’entretien quotidien est assuré par quelques dizaines de moutons qui assurent le désherbage hivernal, des oiseaux qui luttent contre les vers de la grappe (cochylis et eudémis), et un cheval qui laboure un tiers du domaine.
Du travail dans les vignes au conditionnement, tout est effectué dans le respect de la santé et de l’environnement. Les vendanges sont réalisées à la main et les raisins concentrés et mûrs sont vinifiés sans soufre, grâce aux levures indigènes. A la mise en bouteille, le domaine n’ajoute pas de soufre, ou alors exceptionnellement, avec des soufres volcaniques. Les bouchons en liège sont issus de forêts durables. Toutes ces contraintes de production obligent quelques fois les producteurs à sortir des sentiers battus viticoles comme le souligne Jacques Carroget : « Nous n’hésitons pas non plus à nous affranchir de certaines règles propres aux appellations pour produire aussi des vins de table plus aventureux mais toujours dans un esprit de compréhension de notre environnement. » Le terroir et le travail méticuleux de la famille Carroget permettent de produire des vins légers et originaux qui reflètent les qualités viticoles de la région.
Pour la petite histoire, le domaine La Paonnerie appartient à la famille Carroget depuis cinq générations. Jacques Carroget vient de transmettre le domaine à ses filles Rachel et Marie. La première, Marie, travaille à la vigne et au chai quand la seconde, Rachel, s’occupe des moutons en pâturage et du développement agricole du domaine. En effet, pour sa survie, la famille a souhaité perpétuer la tradition agricole des lieux. En 2018, le domaine se rapproche de la coopérative Hamosphère afin de diversifier son activité et de créer un modèle coopératif autour du vin, de la ferme et du bio. Le projet est d’échanger avec les jeunes agriculteurs passionnés, d’assurer le maintien des terres agricoles et des zones naturelles protégées autour d’Anetz et de faire découvrir les richesses du terroir angevin. Grâce à un financement participatif, ils ont construit un gîte ouvert à l’année. Toutes les générations sont mises à contribution. Agnès, la femme de Jacques s’occupe de l’accueil, Jacques transmet son savoir et les filles assurent la pérennité des activités de La Paonnerie.
Jacques Carrouget semble confiant sur les projets à venir : « On recrée une organisation agricole comme c’était le cas dans le passé. Voir que mes filles s’intéressent à ce que l’on fait me fait penser que l’on n’a pas fait trop de bêtises. » En tous cas, toute l’équipe iDealwine leur souhaite succès et réussite dans ce projet mené avec cœur.
Retrouvez les vins du domaine la Paonnerie en vente sur iDealwine :
Nous retrouvons ici un 100% gamay, en rosé cette fois-ci. Sa robe est presque rouge et peut-être un peu trouble du fait de l’absence de filtrage à la mise en bouteille. Les arômes de fruits rouges croquants et la vivacité en finale sont surprenants et agréables. Son meilleur accompagnement sera une salade d’été ou un apéritif entre amis. Servir à 8-10°C et conservez-le jusqu’à 5 ans.
Un 100% gamay élégant et original aux notes très fruitées. Un vin sans soufre avec des levures indigènes et des raisins vendangés à la main. Les tanins sont légers avec des fruits rouges croquants et quelques épices. Après une aération nécessaire, on découvre un vin gourmand avec quelques notes épicées et minérales en finale. Un vin simple à associer avec des plats de crudités ou une salade. Le servir à 15°C et ne pas hésiter à le carafer 1h avant.
Ce vin issu des terres de la Loire est ample et généreux. Il offre au nez des arômes intense d’épices et de terres finement odorantes. La bouche est franche avec des tanins très souples et délicats. Les arômes de fruits rouges croquants et une certaine fraîcheur donnent au vin des notes de bonbon acidulé. Il trouvera une place de choix autour d’une fricassée de lapin ou un carré de porc poêlé.
Un 100% Chenin qui offre un bouquet élégant et vif. La cuvée Les Champs Jumeaux issue des vieilles vignes du domaine nous offre un concentré d’arômes de fruits et une légère acidité en finale. Ce vin se sert frais, sans être froid, accompagné d’un poisson noble. Un vin qui peut se boire maintenant comme dans dix ans.
J’ai déjà goûté leur rouge : léger mais pas sans structure, frais mais riche, extrêmement digeste…bravo à la famille Carroget !