Evelyne de Pontbriand s’est éteinte à Angers le 5 novembre dernier, des suites d’une maladie foudroyante. Cette grande figure de Savennières, en Anjou, a eu plusieurs vies. Elle a longtemps enseigné les lettres et vécu à l’étranger, avant de revenir en 2001 pour s’établir dans la région et prendre la suite de sa mère Michèle Bazin de Jessey au domaine du Closel. Cette femme pleine d’énergie, d’enthousiasme et d’humour s’est alors attelée à poursuivre la transformation en profondeur d’un domaine dont les origines remontent au XVème siècle, et qui est entré dans sa famille au XIXème. Evelyne a entrepris la conversion des 16 hectares de vignes au bio, puis à la biodynamie, dont elle obtiendra la certification en 2015. Convaincue par l’apport de la biodiversité, elle va également initier des programmes d’agro-foresterie. Passionnée par le chenin, cépage-roi de l’Anjou, la vigneronne engagée et visionnaire va également œuvrer à l’organisation du premier congrès mondial du chenin, en 2019, dont elle assurera la Présidence.
En matière de vinification, Evelyne avait marqué son empreinte et déployé une approche nouvelle pour parfaire la finesse de ses vins, en limitant l’apport de soufre et en travaillant uniquement avec des levures indigènes. Des progrès manifestes que nous avions eu la chance de mesurer lors d’une passionnante dégustation verticale organisée en 2021 de sa cuvée emblématique, le Clos du Papillon, que nous avions évoqué dans le Journal d’iDealwine.
Dynamique et pleine d’entrain, Evelyne de Pontbriand parcourait le monde à la rencontre des amateurs, et nous avions eu la joie de faire sa connaissance à Hong Kong à l’occasion d’un salon. Son charisme, son humour en toutes circonstances, et sa joie de vivre resteront un exemple de courage et une belle leçon de vie.
Toute l’équipe d’iDealwine tient à adresser à sa famille ses sincères condoléances, et ses amicales pensées.