Domaine de Triennes : le style bourguignon au cœur de la Provence

Domaine de Triennes
© H. Fabre

Le domaine de Triennes est une création récente (fin des années 1980), mais qui n’a pas tardé à rencontrer le succès grâce à sa qualité et son originalité (dans l’encépagement).

Le domaine de Triennes est le fruit d’un projet commun, née de la volonté de deux célèbres bourguignons : Jacques Seysses fondateur du Domaine Dujac, et Aubert de Villaine, associés à un ami parisien, Michel Macaux. Située à Nans-les-Pins (entre Marseille et Draguignan), cette propriété du Var a séduit les trois amis à la recherche d’un vignoble dans le Sud de la France. Acquise en 1989, la propriété est renommée « Triennes » en l’honneur des triennia, bacchanales qui se déroulaient tous les trois ans sous l’empire romain.

Le domaine est exposé plein sud, avec un terroir argilo-calcaire, légèrement en altitude (400 m) ce qui procure une belle amplitude thermique et de la fraîcheur. Le vignoble de 46 hectare dispose d’un encépagement original pour la région, en chardonnay, viognier, cinsault, merlot, cabernet-sauvignon et syrah. Le domaine achète également du raisin aux producteurs voisins pour compléter sa production. Depuis 1997, Rémy Laugier gère les vinifications et depuis 2014, le vignoble est certifié en agriculture biologique. Un domaine décidément passionnant, à découvrir absolument !

Domaine de Triennes
© H. Fabre

Consulter les vins actuellement en vente :

IGP Pays du Var (Vin de Pays du Var) Rosé 2015 :

Ce vin est issu du de l’activité de négoce du domaine. Un rosé à majorité cinsault, léger, parfait pour accompagner des poissons grillés. Le rosé de Triennes provient des vignes voisines. Sa robe est pâle, d’un joli rosé saumon. Le nez affiche une certaine complexité, avec des arômes de fruits rouges, d’agrumes et de de bonbon anglais. Le palais se montre harmonieux, équilibré, rond et très digeste.

IGP Pays du Var (Vin de Pays du Var) St Auguste 2013 :

Le Saint-Auguste est le premier vin du domaine, la cuvée la plus haut de gamme. Un provençal chaleureux, compagnon idéal de côtelettes aux herbes de Provence. La cuvée Saint-Auguste est un assemblage des meilleures cuvées de syrah, cabernet-sauvignon et merlot.  Elle est élevée en fûts durant environ 12 mois. La robe arbore une jolie robe pourpre aux reflets rubis et le nez se concentre sur des arômes de fruits noirs bien mûrs, de garrigue et d’épices. Le palais se caractérise par sa richesse, sa concentration, ses jolis tanins bien présents mais enrobés et sa bonne persistance aromatique.

IGP Pays du Var (Vin de Pays du Var) Sainte Fleur Viognier 2014 (blanc) :

Un viognier aromatique et puissant, qui convient particulièrement à la cuisine orientale. La cuvée Sainte Fleur Viognier est vinifiée et élevée en cuves inox. Elle livre d’intenses arômes de fruits jaunes (abricot, pêche), de miel, de fleurs blanches comme le chèvrefeuille et les fleurs d’acacia. Le palais révèle lui aussi une grande richesse aromatique et un bel équilibre entre le gras, la fraîcheur et la minéralité. Ce vin s’accorde également très bien avec la cuisine exotique et les produits de la mer.

Le domaine de Triennes, ce qu’en pense les guides :

* La Revue du vin de France :

« Ce domaine fait parler de lui avec des vins techniquement irréprochables et des choix, comme le cinsault exclusif pour le rosé, qui sont astucieux. Dans la même logique monocépage, viognier, merlot, syrah et cabernet-sauvignon sont traités, avec des succès certes inégaux, pour donner une belle expression du cépage. Acquise à la fin de l’année 1989 par Aubert de Villaine et Jacques Seysses, cette propriété est bien située sur des coteaux exposés plein sud, en pente douce entre le massif de la Sainte-Baume et le Mont Aurélien, à l’est d’Aix en Provence. Le Logis de Nans – tombé en totale désuétude au moment de son achat – est un terroir argilo-calcaire de 46 hectares de vignes situé entre 420 et 450 mètres d’altitude, propice à générer des vins frais et digestes. Le domaine a été rebaptisé Triennes en l’honneur des Triennia, bacchanales qui se déroulaient tous les trois ans sous l’Empire romain.

Les Vins : le Sainte-Fleur blanc maîtrise l’exubérance variétale par une pointe de minéralité. Une jolie acidité lui donne de la fraîcheur et un côté digeste. Le rosé est épicé ; une belle mâche le caractérise et le style est savoureux. Le rouge est le point fort du domaine, avec une belle maturité, de l’étoffe et un bon toucher de bouche ; le vin est concentré en finesse, séveux sans être rustique. Une belle bouteille. »

Domaine de Triennes
© H. Fabre

Consulter tous les vins du domaine de Triennes actuellement en vente

Consulter tous les vins de Provence actuellement en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Zoom sur le Clos Canarelli, domaine emblématique des grands vins corses

Achat direct : la sélection iDealwine des vins d’été

Le mythe à Puligny : le domaine Leflaive

Domaine de l’A : le talent de Stéphane Derenoncourt incarné

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine : ravioles de langoustines, émulsion de bisque à l’anis vert

Une recette légère et raffinée de langoustines, à accompagner d’un beau champagne, pour un repas gastronomique.

Domaine Madeloc : tout le talent de Pierre Gaillard à Collioure

Vous connaissez sans doute Pierre Gaillard, vigneron réputé de Côte-Rôtie. Retrouvez-le en Roussillon, où il produit des vins depuis 2002, avec le succès que l’on sait.

Fête des Pères | Une carte cadeau iDealwine pour Papa

A quelques jours de la Fête des Pères, il est temps de trouver le cadeau idéal à votre père ! Nous avons LA solution : la carte cadeau iDealwine.