Isabel

Ce domaine ancien n’a véritablement pris son essor qu’avec l’arrivée aux commandes d’Isabel Ferrando qui produit ici de très jolis vins à la fois modernes dans leur réalisation mais très classiques dans leur inspiration. Une valeur sûre restée à des prix raisonnables au vu de la qualité des cuvées.

L’histoire de Saint-Préfert débute avec la famille Serre lorsqu’en 1920, un formidable connaisseur en vins, Fernand Serre, pharmacien en Avignon, découvre qu’un quartier de Châteauneuf porte son nom : le quartier des Serres. Amateur de grands vins et fin apothicaire, il acquiert près de 80 hectares dans ce quartier du versant sud du village. Son désir secret : devenir vigneron. Il bâtit une cave et une maison au centre des vignes et apprend vite les méthodes de vinification. Le Domaine de Saint-Préfert est né. Excellent vigneron, Fernand Serre fut l’un des précurseurs dans les événements qui ont construit la renommée de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Saint-Préfert fut l’un des premiers domaines de Châteauneuf à commercialiser son vin en bouteilles dès 1930 et à conquérir des marchés lointains.

Si l’histoire de Saint-Préfert commence avec celle de Fernand Serre, la légende naît en 2002 avec Isabel Ferrando, une banquière native de la région, reconvertie dans le métier de vigneronne. A cette date, elle rachète les 13 hectares restant de la propriété d’origine et retrousse ses manches. On connaît la suite, un véritable succès car depuis son premier millésime en 2003, ses vins ne cessent de voir leur cote monter. En 2004, elle acquiert 2 hectares supplémentaires à son nom, sur des terroirs plus sableux, au Domaine Colombis. Et il y a deux ans, une parcelle de 1,5 ha, « Cristia » vient compléter les deux domaines.

Méditerranéenne de cœur et de sang, Isabel veille à la tradition en s’entourant des meilleures techniques de vinification, afin de perpétuer le savoir-faire et la réputation des origines du domaine, tout en l’ancrant dans la modernité. Elle est ainsi conseillée par l’incontournable œnologue Philippe Cambie, une grande figure du Rhône sud. Le terroir de Saint Préfert s’étend sur la rive gauche du Rhône, entre Orange et Avignon, autour d’une bâtisse des années trente et de sa cave. Ses 13 hectares sont très caractéristiques de l’appellation, constitués de galets roulés et de graviers filtrants. En été, le soleil inonde généreusement ce sol qui restitue sa chaleur tout au long de la nuit ; cette alternance thermique qui s’opère au pied des vignes explique la profondeur des vins. Par ailleurs le mistral, au sommet de sa course à ce point de la Vallée du Rhône, sèche et assainit la vigne. C’est grâce à ce microclimat et la faible pluviométrie que les vins sont ici à leur optimum, mais pas uniquement. Le terroir, exceptionnel, a aussi son rôle à jouer.

Les vieilles vignes du domaine (âgées de 60 ans en moyenne) produisent en très faibles quantités : le rendement moyen est de 20 hl/ha et le jus des raisins très concentré. Ainsi, les baies de grenache, de syrah, de mourvèdre et de cinsault sont denses et gorgées de sucres ; elles sont récoltées à la main et triées méticuleusement. Les vins du domaine expriment cette volupté, cette sucrosité épicée. Par ailleurs, dans le respect d’un environnement sain, le domaine de Saint-Préfert préserve la vigne en favorisant le développement des “défenses naturelles” du vignoble. Les raisins sont vinifiés en cuves de béton et macèrent de longues semaines afin que chaque cépage révèle ses propres arômes. Puis les vins sont élevés 18 mois en fûts de chêne et en demi-muids en cave naturelle creusée sous la maison. Ainsi naissent les quatre grandes réserves de Saint-Préfert.

Domaine Saint-Préfert, ce qu’en pensent les guides

Les vins se sont affinés ces dernières années et les élevages sont de mieux en mieux intégrés avec des contenants et des matériaux variés. On ne peut pas évoquer le domaine sans parler des vins blancs, dont la Cuvée Spéciale, 100 % clairette, épurée à souhait, capable de traverser le temps avec brio, disponible uniquement en magnum et en petites quantités.
RVF, 2 étoiles sur 4

En quelques années, Isabel Ferrando a amené à un niveau remarquable ce domaine historique de l’appellation, situé au sud du secteur, dans le quartier des Serres. Deux cuvées de vieilles vignes existent, Charles-Giraud et Auguste-Favier, tandis qu’une autre parcelle produit un vin proposé sous le nom de Colombis. Les conseils éclairés de Philippe Cambie aident beaucoup à l’élaboration d’un des vins blancs les plus raffinés du secteur.
B+D, 3 étoiles sur 5

Retrouvez les vins du domaine Saint-Préfert en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Laisser un commentaire