Vignes domaine la porte saint jean

Âgé d’à peine 30 ans, Sylvain Dittière commence à se faire une solide réputation.  Il est en effet l’un des vignerons de la vallée de la Loire qui a fait le plus parler de lui ces dernières années. Zoom sur ce domaine et ses cuvées, célébrées pour leur grande pureté et leur précision redoutable.

Un parcours hors du commun/exceptionnel

Après des études viti-oeno, Sylvain Dittière a fait ses armes auprès des plus grands : Marc Tempé en Alsace, Domaine de l’Ecu dans le Muscadet, Gauby dans le Roussillon, Thierry Germain et Château Yvonne dans sa région natale… sans oublier, bien sûr, le domaine mythique des Foucault, le Clos Rougeard. Car il faut le savoir : Sylvain Dittière n’est autre que le beau-fils de Charly Foucault.

Son parcours a largement orienté sa conception de la viticulture, forgeant une approche minimaliste, aussi bien du travail des vignes que de la vinification, avec pour objectif d’obtenir des vins au plus proche de leur terroir. En 2010, il est revenu sur ses terres natales et s’est installé dans la commune de Montreuil-Bellay, en créant son propre domaine, La Porte Saint Jean. Il commence par acheter des raisins à un viticulteur voisin (en bio), puis dès 2011, il réalise l’acquisition de sa première parcelle, et agrandit progressivement son vignoble.

Son domaine compte aujourd’hui 6 hectares de vignes (avec 2 hectares de négoce, qu’il achète sur pied, destiné à la cuvée Porte Saint Jean), entre cabernet franc, chenin et sauvignon, et produit des saumurs et saumur-champigny somptueux.

La Porte Saint-Jean

Philosophie de respect du vivant

Ses six hectares de vignes sont cultivés selon les principes du bio (sans certification). Sylvain Dittière travaille minutieusement les parcelles et assure un travail important dans les vignes. Il a beaucoup réduit les rendements et presque supprimé tous les intrants chimiques, y compris le soufre, depuis son arrivée au domaine. Des quantités très faibles de cuivre et de soufre sont utilisées, uniquement lorsque c’est absolument nécessaire. Les sols sont travaillés et désherbés mécaniquement.

Les vendanges sont réalisées manuellement par une équipe de trente personnes, afin d’avancer rapidement pour que les raisins soient vendangés à la maturité optimale. Pendant les vendanges, Sylvain Dittière est en bout de chaine : il réalise lui-même les derniers tris, qui sont, par ailleurs, draconiens…

Cave La Porte Saint-Jean

A la recherche d’une expression pure du terroir

Au chai, les vinifications sont peu-interventionnistes, et sans soufre. Pour les rouges, les raisins sont égrappés et mise en fermentation en cuve. Il n’y en effet aucun intrant dans le processus de vinification, juste 100% jus de raisin. Les macérations sont longues et l’extraction lente, mais, en gardant la simplicité – pas de remontage, ni pigeage – Sylvain Dittière réussit à conserver la belle pureté du fruit, produisant des vins dotés de tannins d’une finesse incroyable.

Les fermentations malolactiques se poursuivent en futs, et les vins sont ensuite élevés pendant 18 mois au minimum, à 70% en barriques de deux vins et 30% en cuves… Une précision qui a son importance : les fûts proviennent du Clos Rougeard et du Château Haut-Brion (2 à 3 vins) !

Les blancs de Sylvain Dittière sont caractérisés par leurs longs élevages en barriques de plusieurs vins, de l’ordre de 20 mois pour le sauvignon et 24 mois pour le chenin. Il n’y a en général pas de soutirage, et les vins sont mis en bouteille avec un peu de soufre (entre 25 et 30mg/L).

Déjà considéré l’un des vignerons plus talentueux de la région, Sylvain Dittière se distingue par des vins qui associent fraicheur, délicatesse, souplesse et finesse… Ils sont très recherchés, paraissant désormais à la carte des restaurants plus illustres de la France, tels que l’Arpège d’Alain Passard. Quand on vous dit qu’il faut suivre ce domaine de très, très près ;).

Les vins de La Porte Saint Jean

Saumur-Champigny La Porte Saint Jean 2016 (rouge)

Ce Saumur-Champigny est issu de vignes de cabernet franc cultivées selon les principes de l’agriculture biologique sur un sol calcaire. Les vendanges sont manuelles et les fermentations sont menées grâce aux levures indigènes. Les élevages sont longs et se font en barriques. Nez frais et gourmand sur le cassis, la framboise, la mûre, les épices, les notes légèrement toastées et la minéralité. Les tanins sont soyeux et la fin de bouche longue et fraîche. Nous vous conseillons de carafer ce vin 2 heures avant servir. A déguster dans les 10 ans (ou plus) sur une volaille, une viande rouge, un fromage…

Vin de France La Perlée La Porte Saint Jean 2015 (blanc)

Issu de vignes de 60 à 90 ans sur sol argilo-limono-sableux sur turonien, cette cuvée de chenin (vieilles vignes) affiche un style droit et minéral avec une amplitude impressionnante. Elevé pendant 24 mois en barriques non neuves, avec un minimum de soufre ajouté qu’à la mise en bouteille, c’est un Chenin très expressif, dévoilant un profil fruité et florale. Cette cuvée appelle des poissons nobles avec une sauce crémeuse. On est sous son charme !

 

La Porte Saint Jean : ce qu’en disent les guides

Guide Vert de La Revue du vin de France

Talentueux trentenaire, Sylvain Dittière a travaillé chez les Gauby, chez Thierry Germain, au Château Yvonne et au Clos Rougeard, où il s’est lié à la famille Foucault. Cet apprentissage très sérieux l’a conduit naturellement à s’installer en 2011 à Montreuil-Bellay, dans une cave ancienne et très fraîche, parfaite pour les longs élevages qui sont sa marque de fabrique. Originale, la gamme comprend un sauvignon blanc sur sols argilo-sableux, élevé 14 mois en fût, et un chenin, La Perlée, qui a passé 24 mois en barriques. Parfaitement maîtrisés, les deux rouges, patinés par des élevages d’une grande précision, offrent des saveurs prenantes et une franchise d’expression remarquable.

Les vins : le saumur blanc 2015 commence à mieller en déroulant une rondeur suave. On attend plus d’élan dans ce genre de vin. Il est à boire rapidement. Le saumur-champigny 2016 est franc du collier. Son caractère libre et fugace mérite un bon passage en carafe pour se détendre. La fraîcheur des Cormiers confère une finesse très appréciable dans le solaire millésime 2015.

Encépagement et vignoble

Nombre de bouteilles par an : 25000

Surface plantée : 7,7 hectares (Rouge : 4,5, Blanc : 3,2)

Mode de vendanges : manuelles

Âge moyen des vignes : 50 ans

Cépages rouges : cabernet franc (100%)

Cépages blancs : chenin (90%), sauvignon blanc (10%)

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

LOIRE : Le TOP 20 des vins les plus chers (1er semestre 2018)

Laisser un commentaire