Domaine Chasselay | Une belle histoire de famille dans le Beaujolais

Chasselay

A 25km au nord-ouest de Lyon, dans la vallée d’Azergues, la famille Chasselay vit depuis plus de 6 siècles. Le domaine familial est désormais connu pour ses vins digestes et frais, à prix tous doux. Une découverte que nous souhaitons partager avec vous.

Christiane et Jean-Gilles cultivent déjà depuis les années 80 quelques hectares de vignes dans le sud du Beaujolais, développant au fil des années la mise en bouteille au domaine. 2000 marque le début d’une nouvelle ère : Jean-Gilles et Christiane entrent dans une démarche raisonnée et travaillent les vignes avec des méthodes de plus en plus propres.

Chasselay 1

En 2008, les enfants Fabien et Claire viennent aider leurs parents pour développer la production. Sous l’impulsion des jeunes, la famille lance une activité de micro-négoce, avec cinq hectares dans quatre crus du Beaujolais. Les raisins sont issus exclusivement de vignes bio en fleurie, morgon et côte de Brouilly. Claire et Fabien cultivent désormais toutes les vignes directement sans négoce.

Les vignes appellation beaujolais sont certifiées bio depuis 2006, et sont cultivées avec le plus grand respect pour la biodiversité, notamment avec la présence de haies bocagères et de bandes fleuries sur les parcelles. La règle est simple : zéro désherbant et zéro produit chimique de synthèse ! Les vins sont vendangés manuellement par une équipe de pas moins de 50 saisonniers.

Chasselay 2

Les fermentations sont déclenchées naturellement, et un peu de sulfite est ajouté au moment de la mise en bouteille. L’égrappage est adapté au millésime et à la cuvée. Les vins qui en résultent sont digestes et francs, avec une fraicheur croquante des plus agréables. Le tout à des prix tous doux, presque imbattables, de vraies pépites !

Le revue britannique The Drinks Business a parlé de Fabien comme l’un des « Beaujolais Boys », une génération de jeunes vignerons qui contribuent au renouveau de cette région parfois si mal connue. Il affirme, « ce que j’aime, c’est le vin qui se boit, j’ai du mal avec les styles pommadés par la barrique. Notre appellation a changé, nos vins sont plus généreux qu’avant, ça va nous remonter l’image, le gamay, c’est formidable ». Fabien et Claire vinifient ensemble les vins, apportant chacun son identité.

Par ailleurs, un petit clin d’œil à « l’après-confinement » : Christiane et Claire gèrent un gite rural situé au cœur des vignes, si vous cherchez des façons de vous évader cet été !

Les vins du domaine Chasselay actuellement en vente sur iDealwine

Beaujolais La Platière Chasselay 2018

Un vin de grande classe qui peut vieillir jusqu’à 5 ans. Elevé exclusivement en fût de chêne pendant un an, il révèle des arômes puissants et complexes. A servir à 15°/16°.

Beaujolais Les Grands Eparcieux Chasselay 2018

Produit à partir de vieilles vignes, « Les Grands Eparcieux » allie la puissance et le fruit, et a l’avantage de pouvoir se boire jeune ou de se garder jusqu’à 5 ans. A servir entre 12° et 14°.

Brouilly Les Balloquets Chasselay 2017

Le premier millésime de cette cuvée issue d’un sol de granites peu profonds. Un vin équilibré, rond et gourmand qui livre un fruit chatoyant et une matière veloutée.

Côte de Brouilly Chardignon Chasselay 2018

Un très joli vin qui offre des arômes floraux et végétaux au nez. En bouche, les tannins sont fins et croquants, et un bon équilibre entre concentration du fruit et fraicheur.

Morgon Corcelette Chasselay 2018

Un 100% Gamay aux notes de framboises, pivoines et d’épices douces. La bouche est ronde et charnue.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Dégustation de St-Emilion grand cru classés « A » : trop hétérogènes selon Jean-Marc Quarin

Il y a quelques jours a eu lieu une dégustation comparative des quatre Saint-Emilion premiers grands crus classés A par le critique bordelais Jean-Marc Quarin. Le verdict est sans appel ...

Vente aux enchères des Hospices de Nuits : un résultat en baisse de plus de 15%

La 58e vente aux enchères des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges s'est tenue dimanche 10 mars et le résultat s'est avéré décevant, en baisse de 15%.

Vieux millesimes iDealwine

Vieux Millésimes | Voyageons dans le temps

Le temps file trop vite ? Evadez-vous jusqu’en 1874 et remontez les siècles pour découvrir les millésimes d’anthologie à l’honneur sur iDealwine.

Partage(s)