daniel et florence cathiard
Daniel et Florence Cathiard

La disparition de Daniel Cathiard, survenue dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026 à l’âge de 81 ans, marque la fin d’une des trajectoires les plus singulières et inspirantes du monde viticole bordelais moderne. Ancien champion de ski, entrepreneur audacieux puis vigneron passionné, il laisse derrière lui un héritage durable au cœur du vignoble de Pessac-Léognan et bien au-delà.

Né en 1944 dans une famille grenobloise, Daniel Cathiard se fait d’abord connaître sur les pentes alpines comme membre de l’équipe de France de ski alpin avant de se tourner vers les affaires. Avec son épouse Florence, il développe l’entreprise familiale de distribution avant de fonder et d’étendre le groupe de distribution qui comprendra notamment Go Sport ; une success story entrepreneuriale que le coupe cèdera à la fin des années 1980.

Mais c’est vraiment dans le monde du vin que Daniel Cathiard signe son œuvre majeure. En 1990, le couple acquiert le Château Smith Haut Lafitte, un grand cru classé des Graves longtemps sous-estimé, qu’ils transforment patiemment et avec une vision avant-gardiste. Leur approche conjugue respect des terroirs et engagement durable, innovation œnologique et ouverture à l’œnotourisme. La propriété est aujourd’hui reconnue tant pour l’excellence de ses rouges et blancs que pour la qualité de l’accueil lors des visites à la propriété. Daniel Cathiard veillait à chaque détail dans la discrétion, tandis que son épouse Florence déployait à ses côtés une énergie sans limites pour construire le rayonnement mondial de la propriété, en y ajoutant la touche artistique qui orne les lieux, à commencer par le fameux lièvre du sculpteur Barry Flanagan, devenu l’emblème du Château Smith Haut-Lafitte.

Sous la direction du couple, Smith Haut Lafitte n’a pas seulement gagné en réputation qualitative ; la propriété est aussi devenue un étendard de la viticulture bordelaise, mêlant agriculture biologique, constructions architecturales innovantes et hôtellerie de prestige. Le domaine a même accueilli, en 2023, la visite du roi Charles III d’Angleterre, un symbole fort de reconnaissance internationale pour la démarche menée par les Cathiard.

Cette transformation ne s’est pas limitée à Bordeaux : en 2020, le couple acquiert une propriété dans la Napa Valley (Californie), renommée Cathiard Vineyard. Un lieu splendide dans lequel Daniel Cathiard aimait se ressourcer. Père de deux filles, Daniel Cathiard a aussi vu ses valeurs se prolonger à travers les réussites de ses enfants : Mathilde et Alice, qui ont créé avec leurs parents des projets devenus des succès planétaires, de la marque de cosmétiques Caudalie à la chaîne Les Sources de Caudalie, prolongeant l’esprit d’innovation et de prestige né à la propriété. De nouvelles évolutions concernant la gouvernance de la propriété ont été récemment annoncées, Mathilde Thomas et Alice Tourbier prenant les rênes du Directoire tandis que leurs parents rejoignaient le Conseil de surveillance de la société.

« Avec l’ouverture et l’esprit entrepreneurial qui le caractérisait, Daniel Cathiard, avec son épouse Florence, ont accueilli avec curiosité et intérêt le projet naissant d’iDealwine, au cours d’une première visite à la propriété en 2001. Depuis lors, les relations se sont développées entre nos deux sociétés, et nous sommes reconnaissants aux Cathiard d’y avoir toujours prêté une attention bienveillante. Nous tenons à adresser à Florence, à ses filles, à leur famille et leurs équipes nos pensées chaleureuses et amicales dans les jours difficiles qu’ils traversent. » (Angélique de Lencquesaing).

Toute l’équipe d’iDealwine tient à présenter ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et aux collaborateurs du Château Smith Haut-Lafitte.

Pour en savoir plus sur le Château Smith Haut Lafitte, lisez notre article : Château Smith Haut Lafitte : une success-story à Pessac-Léognan

Laisser un commentaire