Dégustation de St-Emilion grand cru classés « A » : trop hétérogènes selon Jean-Marc Quarin

JEAN MARC QUARIN Cht YQUEM et Cht CHEVAL BLANC 14 MARS 2012 Gironde FranceIl y a quelques jours a eu lieu une dégustation comparative des quatre Saint-Emilion premiers grands crus classés A par le critique Jean-Marc Quarin. Le verdict est sans appel : selon lui, les nouveaux arrivants dans cette catégorie, Château Angélus  et Château Pavie  ne seraient pas encore au même niveau que les deux premiers grands crus classés A historiques, Château Cheval Blanc et Château Ausone.

Après une dégustation comparative à l’aveugle, Jean-Marc Quarin remet lui aussi en cause la perspicacité du dernier classement de Saint-Emilion (2012) et plus particulièrement la promotion des châteaux Angélus et Pavie en premier grand cru classé A. En effet, après avoir dégusté à l’aveugle sept millésimes des quatre propriétés classées dans cette catégorie (1998, 2003, 2004, 2005, 2006, 2008 and 2009), il est parvenu au même résultat que lors d’une première dégustation comparative et à l’aveugle des domaines (dégustation ayant eu lieu en 2011, soit un an avant la révision du classement) : les châteaux Château Cheval Blanc et Ausone arrivent largement en tête. Le château Angélus vient se placer en troisième position et Pavie en quatrième.

Le critique souligne l’hétérogénéité de ces quatre domaines, en affirmant que les deux propriétés promues en 2012 sont « loin derrière » les deux premières et ce, d’autant plus pour le Château Pavie. Si selon lui, Cheval Blanc et Ausone ont largement dominé l’ensemble de la dégustation, Angélus s’est également distingué par une certaine fraicheur, contrairement à Pavie.

Dans le détail, le Château Cheval Blanc a pris la première place de la dégustation, notamment pour les millésimes récents (2006, 2008 et 2009), traduisant selon Jean-Marc Quarin le résultat des nouveaux efforts déployés sur cette propriété. Le Château Ausone semble également  avoir particulièrement séduit durant cette dégustation : il est ressorti premier trois fois (pour les millésimes 2003, 2004 et 2005) et second quatre fois. Le Château Angélus a fini premier une seule fois (sur le millésime 1998), alors que le château Pavie, régulièrement en dernière position (pour les millésimes 1998, 2003, 2008 et 2009), est ressorti une fois troisième (2004) et deux fois second, son meilleur classement (2005 et 2006).

Pour lire le compte-rendu complet de la dégustation de Jean-Marc Quarin, rendez-vous sur www.quarin.com (sur abonnement).

Consulter la cote des vins du Château Cheval Blanc ; celle du Château Ausone ; celle du Château Angélus, et celle du Château Pavie.

Retrouvez tous les vins de Saint-Emilion en vente sur iDealwine

Voir les vins de Bordeaux en vente actuellement

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

A lire également sur le blog d’iDealwine :

En prélude aux primeurs 2013 Angélus inaugure ses nouveaux chais

Baptême du nouveau carillon de Château Angélus

Vers une contestation du nouveau classement de Saint-Emilion

Saint-Emilion : les terroirs en fusion… et en question à l’issue du nouveau classement

Le nouveau classement de Saint-Emilion ré-ouvre le débat

Bettane & Desseauve révisent le classement de Saint-Emilion

Ce que vous devez savoir sur les classements de Bordeaux

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Résultats du Quiz iDealwine : Etes-vous vraiment un connaisseur ?

Les 6 et 7 novembre derniers, les amateurs présents à la première édition du salon organisé par la Revue du vin de France à Bruxelles ont eu l’occasion de participer ...

VPF-roses-provence idealwine

Vente à prix fixe : Provence, rosés, soleil et cigales

Attention, derniers jours pour faire le plein de rosés pour vos grillades au barbecue et vos salades estivales. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs rosés de Provence et d'ailleurs ...

François Berléand, la linguistique et le vin

Gérard Perse, propriétaire à Saint-Émilion et dans les Côtes de Castillon* avait réuni chez Drouant jeudi dernier les amoureux des ...