Décès | Benjamin de Rothschild, figure des grands crus français et internationaux

Décès Benjamin de Rothschild vin chateau Clarck Macan

Benjamin de Rothschild, fils unique d’Edmond et de Nadine de Rothschild est décédé brutalement d’une crise cardiaque, vendredi 15 janvier 2021 après-midi à Pregny (Suisse). Seulement âgé de 57 ans, il présidait le groupe franco-suisse Edmond de Rothschild.

La dynastie Rothschild descend de Mayer Amschel, né au 18ème siècle, qui a pris pour patronyme « Rothschild ». Un mot qui signifie « bouclier rouge » et qui symbolisait celui qui ornait la maison de son ancêtre Isaac. Benjamin de Rothschild avait repris la tête de la banque créée par son père en 1953 au décès de ce dernier en 1997. Depuis 2015, il en avait laissé les rênes à sa femme, conservant la président de la holding détentrice de ce groupe bancaire éponyme. Une entité aujourd’hui spécialisée dans la banque privée et la gestion d’actifs donc la valeur confiée s’élève à 161 milliards d’euros (174 milliards de francs suisses).

Si, selon le dernier classement de Challenges, Benjamin de Rothschild incarnait la 22e fortune française, il était aussi un homme réputé « simple », amateur d’art, de voile, d’automobile et de vin. Il était ainsi actionnaire du premier grand cru classé de 1855, le château Lafite-Rothschild. Outre cela, il avait participé au lancement du champagne Barons de Rothschild en 2007 et possédait des parts dans six propriétés viticoles qui, à elles seules, comptabilisent quelque 500 hectares. En France, nous recensons les châteaux médocains Clarke (domaine partenaire d’iDealwine), grand classique du Médoc que nous connaissons bien et recommandons (voir notre article sur la philosophie de Château Clarke), Malmaison ainsi que le château des Laurets qui se situe sur la rive droite de la Garonne, entre Montagne et Lussac-Lussac-Saint-Emilion. A l’étranger, le groupe travaille en collaboration avec Laurent Dassault en Argentine (vignoble de Mendoza) au sein de la Bodega Flechas de Los Andes, avec Terry Beabody à Marlborough (Nouvelle-Zélande) au domaine Rimapere, avec la famille Rupert en Afrique du Sud pour Rupert & Rothschild Vignerons et, enfin, en Espagne avec la famille Álvarez. Ensemble, les deux familles avaient créé la fameuse joint-venture Macán Bodegas Benjamin de Rothschild & Vega Sicilia qu’Angélique de Lencquesaing a eu la chance de visiter en novembre 2019. Une visite dont elle nous fait le récit au sein de l’article Carte postale de la Rioja | Macán, le nouveau projet Rothschild – Vega Sicilia.

iDealwine est heureuse de travailler étroitement avec certaines de ces propriétés. C’est pourquoi, l’équipe adresse à la famille et aux collaborateurs de Benjamin de Rothschild leurs très sincères pensées.

Chateau des Laurets - Clarcke - Malmaison

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Pourquoi les vins de Bourgogne sont-ils aussi chers ?

Un peu comme partout, mais plus que partout, le prix des bourgognes subit depuis plusieurs années une spirale inflationniste infinie. Tentative d’explication du phénomène.

La « Villa Médicis »de Bernard Magrez à Bordeaux

Un mécénat au confluent de l’histoire et de la modernité : c’est ainsi que le grand passionné de vin et propriétaire de 35 châteaux et vignobles dans le monde voit ...

Les indices WineDex® iDealwine en hausse de 7% depuis début 2015

Les indices WineDex®iDealwine se sont appréciés de 0,81% en mai, portant à plus de 7% la progression depuis le début de l’année 2015.