Domaine Chantal Lescure iDealwine vin Bourgogne

En parcourant la Bourgogne, peut-être avez-vous, sans le savoir, arpenté quelques vignes de ce domaine à la renommée discrète ? Il faut dire que celui-ci s’étend sur une quarantaine de kilomètres de la prestigieuse Côte de Nuits à la fascinante Côte de Beaune. Zoom sur cette propriété qui, année après année, signe des vins qui allient étonnamment, mais avec brio, puissance et finesse.

C’est de la Côte de Nuits à la Côte de Beaune, au nord sur les coteaux de Dijon et au sud jusqu’à Meursault, que s’étend le domaine familial Chantal Lescure. Celui-ci doit son nom à sa créatrice qui, en 1975, l’a fondé avec Xavier Machard de Gramont. Aujourd’hui, et depuis la mort de celle qui possédait aussi la célèbre société d’emboutissage bourguignonne SEB, ce sont les fils, Aymeric et Thibaut Machard de Gramont, qui le détiennent, tout en en confiant les rênes au maître de chai François Chavériat.

Sous leur impulsion, ce sont bien 19 cuvées issues de 35 parcelles différentes qui sont signées tous les ans, révélant avec authenticité les terroirs d’origine. Les rouges y sont majoritaires dans la mesure où, sur les 19 hectares plantés, près de 16% sont consacrés au pinot noir et près de 4% au chardonnay et, fait plus rare, au pinot gris. Ceux-ci font l’objet d’une culture saine dont la certification biologique a été obtenue en 2009 et est l’aboutissement d’une démarche entamée une décennie plus tôt. Une culture qui se traduit par un respect de la vie des sols, une maturité optimale obtenue par des rendements maîtrisés naturellement, un travail en vert ainsi que des vendanges manuelles qui garantissent un tri minutieux.

En cave, le travail est tout aussi respectueux de cette fameuse identité. Les raisins égrappés, mais non foulés, sont vinifiés avec douceur. Processus qui démarre par une macération à froid, entre 14 et 18°C, garante de la préservation de la délicatesse des arômes, des saveurs, de la couleur et de la matière. La fermentation alcoolique s’effectue dans des cuves fermées, précédant un élevage sur lies relativement long, entre 16 et 20 mois, en pièces bourguignonnes et en grands contenants : des tonnes de 500 litres. Bien sûr, l’usage du bois est modéré afin de laisser le vin s’exprimer librement. Celui-ci est d’ailleurs mis en bouteille sans collage ni filtration préalables.

Le résultat est à la hauteur des efforts entrepris : les vins sont solides et expressifs, aptes à la garde. D’ailleurs, leur évolution en bouteille est remarquable. Salués par la critique, les vins du domaine Chantal Lescure sont la synthèse parfaite du modernisme et de l’authenticité des vins de Bourgogne, reflet parfait de leurs superbes terroirs.

Domaine Chantal Lescure, ce qu’en disent les guides

Guide Vert de la Revue du vin de France – 1* sur 3

Les vins ont gagné en amabilité, peut-être grâce à des mises en bouteilles plus soignées. La première étoile arrive cette année.

Les vins du domaine Chantal Lescure en vente sur iDealwine

Pommard Les Vignots de Chantal Lescure

C’est sur une toute petite parcelle d’un hectare que ce vin est produit, à partir de pieds âgés de 35 ans.

Pommard Les Vaumuriens de Chantal Lescure

Comme son nom l’indique, le pinot noir qui compose ce vin provient de l’appellation Pommard et, surtout, du lieu-dit Les Vaumuriens.

Pommard 1er cru Les Bertins de Chantal Lescure

Ce pommard provient du premier cru Les Bertins et, plus particulièrement, d’une parcelle de pinot noir courant sur une superficie d’un hectare.

Beaune 1er cru Les Chouacheux de Chantal Lescure

Sur une terre riche en oxyde de fer et en argile, les vignes sont âgées de cinquante ans environ.

Clos de Vougeot Grand Cru de Chantal Lescure

Issue d’une petite parcelle de 30 ares et de vignes âgées de plus de 50 ans, cette cuvée est le fruit d’une culture soignée, certifiée bio depuis 2009.

Vosne-Romanée 1er cru Les Suchots de Chantal Lescure

Racé, ce premier cru de Vosne-Romanée révèle des tanins élégants qui méritent quelques années de repos en cave pour s’affiner.

Côte de Beaune Le Clos des Topes Bizot rouge de Chantal Lescure

Plantée il y a soixante ans sur un terroir argilo calcaire particulièrement caillouteux, la vigne est aujourd’hui indéboulonnable de la montagne de Beaune. A savourer au moins cinq ans après son millésime.

Côte de Beaune Le Clos des Topes Bizot blanc de Chantal Lescure

Avec un profil différent des chardonnays bourguignons beurrés et ronds, le clos-de-topes-bizot impressionne par sa minéralité et sa salinité. Il se mariera à merveille avec n’importe lequel de vos poissons à chair blanche.

Laisser un commentaire