Cuisine bleue – Vin blanc – Vin rouge

drapeau_franceLe 14 juillet c’est une journée bleu, blanc, rouge sur les drapeaux qui flottent au vent. Et en cuisine ? Chez iDealwine, nous avons relevé le défi de proposer un repas aux couleurs de la France !

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes forcément un cordon bleu en tablier blanc avec un verre de vin rouge à la main pour vous accompagner aux fourneaux !

Notre carte du jour

En entrée, truite au bleu bien sûr ! Une truite bien fraîche cuite dans un court-bouillon vinaigré qui va colorer en bleu le mucus qui recouvre la peau du poisson. A accompagner d’un vin blanc comme un chardonnay du Jura. Nous pensons à la cuvée Varrons du domaine Buronfosse, La Mailloche de Stéphane Tissot ou, toujours chez Tissot, la cuvée En Barberon.

Une autre entrée possible, un émincé de blanc de poulet au curry. Facile à préparer et toujours apprécié, surtout accompagné d’un vin blanc de Loire, le chenin se mariant merveilleusement bien avec le curry que ce soit un vin de Vouvray ou de Montlouis, en version « sec » ou « demi sec. » Autre option un pinot gris d’Alsace ou un gewurztraminer de la même région sans qu’on puisse craindre, pour une fois, une trace de sucre résiduel !

A suivre, une belle viande rouge cuite bleue bien entendu ! Quand on veut très peu cuire une pièce de bœuf, il faut veiller à prendre un morceau très tendre (filet, faux-filet, rumsteck, poire). Et comme légume, une purée de pomme de terre vitelottes évidemment, à l’étrange couleur bleu-violet. A accompagner d’un vin rouge tannique et plutôt jeune comme un bordeaux (Médoc, Haut-Médoc, Pauillac), un vin du sud-ouest (Cahors, Madiran), un rouge de Loire (Chinon, Bourgueil, Saumur-Champigny) ou du Rhône (Saint-Joseph, Gigondas, Vacqueyras).

Pour continuer à jouer à ce petit jeu on pourrait évidemment décliner toutes les recettes de cuisine au vin, qu’il soit rouge ou blanc, mais ce serait presque sans limites !

Pour terminer, passons au fromage. En France nous avons la chance d’avoir des centaines de fromages dont une grande famille de bleus ! Le prince des bleus est évidemment le roquefort, mais nous pouvons citer également : le Bleu d’Auvergne, le Bleu des Causses, le Bleu de Gex, le Bleu de Laqueuille, le Bleu de Termignon, la Fourme d’Ambert, le Persillé des Aravis, la Fourme de Montbrison. Les accords avec ces fromages sont multiples mais essentiellement sur la base de vins blancs. La tradition parle souvent de liquoreux sur les pâtes persillées, en particulier sur le roquefort. C’est un grand classique, mais le gras sucré du vin risque de doublonner avec celui du fromage. On peut plutôt essayer un vin peu sucré (« demi sec ») ou même sec mais avec une grosse matière et de la puissance. En Savoie, les vins de Chignin-Bergeron sont assez proches de ce profil, comme les pinots gris d’Alsace, certains climats de Pouilly-Fuissé, les blancs d’Hermitage et plusieurs blancs dans les nombreuses appellations du sud-ouest.

Et pour finir ce repas de 14 juillet, on ne manquera pas l’occasion de vous proposer un défilé … de desserts variés !

 

Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Quels accords à table avec les vins d’Alsace ?

Température des vins : nos conseils pour bien servir vos nectars de Noël

Quels accords à table avec du champagne ?

Le saviez-vous : le champagne peut-il se conserver ?

Vieux millésimes : accords à table et conseils de service

Quels accords à table avec les vins de Loire ?

On sert le vin blanc très frais et le rouge à température ambiante. Vrai ou faux ?

Le vin blanc c’est pour le poisson et le rouge pour la viande. Vrai ou faux ?

Il faut toujours servir les blancs avant les rouges. Vrai ou faux ?

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Image

L’artiste Guy de Rougemont illustre l’étiquette de Château Mouton Rothschild 2011

Depuis 1945, la tradition veut qu’un grand artiste contemporain illustre chaque année l’étiquette de Château Mouton Rothschild. Le visuel du millésime 2011 a été confié par la Baronne Philippine de ...

Une autre propriété de château Pichon Lalande : le château Bernadotte

Le château Bernadotte bénéficie d’un beau terroir constitué d’un plateau de graves sur argile, voisinant de prestigieux crus classés. Le ...

Christine Valette

Château Troplong Mondot : disparition de Christine Valette

Bordeaux et le reste du monde viticole pleure la disparition de Christine Valette, propriétaire du Château Troplong-Mondot, disparue à 57 ans.