Le 14 juillet c’est une journée bleu, blanc, rouge sur les drapeaux qui flottent au vent. Et en cuisine ? Chez iDealwine, nous avons relevé le défi de proposer un repas aux couleurs de la France !
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes forcément un cordon bleu en tablier blanc, un verre de vin rouge à la main pour vous accompagner aux fourneaux !
Notre carte du jour
En entrée, truite au bleu bien sûr ! Une truite bien fraîche cuite dans un court-bouillon vinaigré qui va colorer en bleu le mucus qui recouvre la peau du poisson. A accompagner d’un vin blanc comme un chardonnay du Jura.
Une autre entrée possible, un émincé de blanc de poulet au curry. Facile à préparer et toujours apprécié, surtout accompagné d’un vin blanc de Loire, le chenin se mariant merveilleusement bien avec le curry que ce soit un vin de Vouvray ou de Montlouis, en version « sec » ou « demi sec. » Autre option un pinot gris d’Alsace ou un gewurztraminer de la même région sans qu’on puisse craindre, pour une fois, une trace de sucre résiduel !
A suivre, une belle viande rouge, cuite bleue bien entendu ! Quand on veut très peu cuire une pièce de bœuf, il faut veiller à prendre un morceau très tendre (filet, faux-filet, rumsteck, poire). Et comme légume, une purée de pomme de terre vitelottes évidemment, à l’étrange couleur bleu-violet. A accompagner d’un vin rouge tannique et plutôt jeune comme un bordeaux (Médoc, Haut-Médoc, Pauillac), un vin du Sud-Ouest (Cahors, Madiran), un rouge de Loire (Chinon, Bourgueil, Saumur-Champigny) ou du Rhône (Saint-Joseph, Gigondas, Vacqueyras).
Pour continuer à jouer à ce petit jeu on pourrait évidemment décliner toutes les recettes de cuisine au vin, qu’il soit rouge ou blanc, mais ce serait presque sans limites !
Pour terminer, passons au fromage. En France nous avons la chance d’avoir des centaines de fromages dont une grande famille de bleus ! Le prince des bleus est évidemment le roquefort, mais nous pouvons citer également : le Bleu d’Auvergne, le Bleu des Causses, le Bleu de Gex, le Bleu de Laqueuille, le Bleu de Termignon, la Fourme d’Ambert, le Persillé des Aravis, la Fourme de Montbrison. Les accords avec ces fromages sont multiples mais essentiellement sur la base de vins blancs. La tradition parle souvent de liquoreux sur les pâtes persillées, en particulier sur le roquefort. C’est un grand classique, mais le gras sucré du vin risque de doublonner avec celui du fromage. On peut aussi essayer un vin peu sucré (« demi sec ») ou même sec mais avec une grosse matière et de la puissance. En Savoie, les vins de Chignin-Bergeron sont assez proches de ce profil, comme les pinots gris d’Alsace, certains climats de Pouilly-Fuissé, les blancs d’Hermitage et plusieurs blancs dans les nombreuses appellations du sud-ouest.
Et pour finir ce repas de 14 juillet, on ne manquera pas l’occasion de vous proposer un défilé … de desserts variés !
Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine