Témoignage | Que boiront nos plus fidèles clients à Noël ?

Que boira Alexis de Schonen a Noel vin iDealwine

Noël inspire toujours les mordus de vins, que ce soit à la perspective d’ouvrir certains flacons en famille, d’en offrir et d’imaginer ce que l’on aimerait recevoir. Justement, la sélection de Noël d’iDealwine dévoile de bien jolies perspectives. Témoignage.

Client d’iDealwine depuis de nombreuses années et amateur éclectique, Alexis de Schonen est non seulement un passionné mais également un fin gourmet… gourmand ! Il a poussé sa passion jusqu’au diplôme WSET III (félicitations, à quand le IV ? 😊) et nous livre ses accords alléchants de Noël.

« Pour le repas de Noël, il y a plusieurs écoles selon le côté de ma famille et, évidemment, chacune s’attache à ses traditions. Ceci offre donc de multiples options pour les plats les plus classiques.

Pour commencer, nous égaierions bien sûr l’apéritif de quelques bulles, un magnum de Murgiers de Francis Boulard ou plus original, un Triple Zéro du domaine de La Taille aux Loups qui redonne au chenin un ascendant sur bien des productions champenoises.

Retrouvez les champagnes et les vins de la vallée de la Loire en vente sur iDealwine.

Pour l’entrée, avec le beau plateau de fruits de mer que mon beau-père ne manquera pas d’inviter à table, j’opterai évidemment pour du blanc. Un blanc doté d’une acidité et d’une minéralité séduisantes décelables dans un chablis 1er Cru Montmains de chez Droin, un jeune saint-aubin En Monceau de Marc Colin et Fils ou, plus original, un savagnin ouillé du domaine du Pélican, dont j’apprécie les accents bourguignons. A la maison, j’aurai eu le traditionnel foie gras, que je préfère marier à un vin blanc sec, révélant une belle tension et potentiellement quelques sucres résiduels. Engelgarten 2014 de Marcel Deiss ou, mieux encore, un cru mature comme l’altenberg de bergheim 2011 formeront des compagnons merveilleux pour trancher la richesse du mets et de la confiture qui l’accompagne.

Retrouvez les vins d’Alsace en vente sur iDealwine.

Nous attaquerons ensuite le plat principal avec un beau chapon rôti accompagné de marrons, de champignons et de purée. Il faut là de la puissance, du terroir et j’avoue aimer y ajouter une note du temps qui passe. Un chinon un peu mâture de chez Charles Joguet comme le Chêne Vert 2008 sera parfait, le 2010 du Clos Puy Arnaud commencera tout juste à se révéler et devrait aider les plus extrêmes détracteurs à se reconvertir à Bordeaux. Quant au magnum 2003 de Durfort Vivens, un de mes millésimes fétiches, rappellera que les cabernets mûrs vieillissent très bien. Et, si je rêve un peu, un magnum de vosne-romanée 1er cru Les Suchots du domaine de l’Arlot transportera le repas vers un pays de saveurs raffinées.

Viendra ensuite le plateau de fromages que j’apprécie puissants. Point d’orgue, celui-ci sera agrémenté de bleus et de vieux comtés. Pour cela, j’opterai sans hésiter pour le sauternes, que nous laissons malheureusement souvent « patauger » avec le foie gras alors que, sachez-le, il sublime toujours un roquefort crémeux ! Suduiraut 1975 fera honneur à son âge avec une palette aromatique riche, tandis que le 2002 sera plus incisif et que rayne-vigneau 2010 offrira un profil plus gras et rassurant.

Retrouvez les vins de Sauternes en vente sur iDealwine.

Pour finir, la bûche ! Un porto, idéalement mature, conclurait parfaitement l’affaire. Je choisirais le porto Vintage 2000 de Taylor’s, ou bien, le remplacerais avantageusement par un vieux rivesaltes comme le riveyrac 1984 dont je partage l’âge.

Retrouvez portos et rivesaltes en vente sur iDealwine.

Le repas terminé, il va bien falloir attaquer les cadeaux. Ayant été très sage cette année, je rêve de trouver au pied du sapin un chassagne-montrachet 1er Cru Abbaye de Morgeot 2017 de chez Pierre-Yves Colin Morey qui fera la joie d’un repas de Noël … en 2025 ! »

Retrouvez les vins de Bourgogne en vente sur iDealwine.

Comme Alexis de Schonen, retrouvez notre sélection des vins en vente sur iDealwine pour sublimer ce réveillon unique et convivial. Et, surtout, n’oubliez pas de passer vos commandes avant minuit le 22 décembre pour s’assurer que votre livraison Chronopost arrive à temps chez vous Joyeux Noël J

Pssst ! Vous êtes (encore !) en panne d’inspiration de cadeau pour Noël ? Optez pour la carte cadeau iDealwine !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les Gouttes de Dieu

Château Le Puy à Bordeaux : une future appellation monopole pour la star du manga Les gouttes de Dieu ?

Bannissant tout œnologue et le bois neuf, travaillant en bio depuis la nuit des temps, vinifiant largement sans soufre, le château Le Puy (Côtes de Francs) est un peu un ...

Etangs_de_corot-

Les étangs de Corot, un écrin de verdure pour les vins de Smith Haut Lafitte

Envie de programmer une petite escapade pour aller humer les première flaveurs du printemps ? Cap sur les Etangs de Corot, un écrin rénové par les Cathiard à quelques encablures ...

Glenelly : un domaine à suivre en Afrique du Sud

Le domaine Glenelly, à Stellenbosch en Afrique du Sud est un vignoble réputé, fondé au XVIIe siècle. Il constitue aujourd’hui l’une des belles références du pays, un domaine à suivre.