coupe du monde vins

La coupe du monde de la FIFA touche bientôt à sa fin… Et on se doute qu’une grande partie de la France ne manquerait pour rien au monde ces matchs. Nous en tout cas, on est au taquet. Et pour passer le meilleur moment possible, on vous dévoile nos suggestions d’accords mets et vins.

Précision : nous avons rédigé cet article juste avant les demi-finales. On vous laisse adapter ces accords en vue de la petite finale… puis du jour J de la finale ! Allez la France ! (pardon à nos amis étrangers, mais là, mais là #AllezLesBleus…).

France – Belgique :

Charcuteries ou viande rouge et beaujolais ou vins de copains du Languedoc pour les Français

Côté français, malgré la chaleur, on pense à une belle pièce de bœuf, accompagnée de pommes de terre, surtout si vous avez la chance de pouvoir les préparer au barbecue ! Les possibilités d’accords mets et vins sont nombreuses, allant des vins de Bordeaux jusqu’aux morgons, en passant par les vins du Sud-Ouest et les rouges de Loire. Là, on imagine très bien un saumur-champigny, comme celui d’Antoine Sanzay, dont les tanins bien présents mais fondus feront merveille avec la viande saignante.  Autre option : un bon vin de Bordeaux jouant sur la finesse mais sans vous ruiner pour autant, comme un haut-carles, un clos-puy-arnaud ou un reignac.

Un autre menu plus simple, que beaucoup choisirons sans doute, se contente de bonnes charcuteries et pâtés en tout genre. Là, on imagine bien le Vin de France du Clos du Tue-Boeuf (gamay) ou le morgon de Jean Foillard, ou encore de jolies cuvées du Sud, gourmandes et gouleyantes, comme Les P’tits Gars de l’Oratoire Saint-Martin ou Lou Maset du domaine Aupilhac.

Des moules et du muscadet ou des crémants pour les Belges

Puisqu’il fait vraiment trop chaud pour une carbonade flamande ou un lapin à la bière, les supporters belges opteront peut-être pour les traditionnelles moules marinières, mais ici, accompagnées de vin et non de bière. Un blanc sec relativement simple, fruité et vif, comme le sauvignon de Bordeaux ou de Loire fera parfaitement l’affaire, ou bien du muscadet (comme amphibolite de Jo Landron) ou encore du chablis. Les effervescents de Loire, fonctionnent également très bien. On peut vous conseiller le Montlouis Brut Tradition de La Taille aux Loups ou même le crémant du Jura de Ganevat.

Angleterre – Croatie :

Supporters de l’Angleterre : un curry vindaloo avec un gewurztraminer ou un pinot gris

Côté anglais, Katherine, la londonienne de l’équipe iDealwine nous raconte que les fans de foot anglais ont l’habitude manger un curry vindaloo devant leurs matchs, et qu’ils ont même créé une chanson parodique très connue à la gloire de cet accord met-football. Pour rappel, le curry vindaloo est un plat d’origine indienne (sa grande popularité au Royaume-Uni fait échos au multiculturalisme du pays), qui se compose de poulet, de gingembre, d’ail, de piments oiseaux, de citron, de nombreux épices et condiments (curcuma, cumin, graines de moutarde, poivre, clous de girofle) et de vinaigre ou de vin.

Quel vin avec un plat si épicé et au goût si prononcé ? On s’oriente assez rapidement vers les cépages alsaciens les plus aromatiques, à commencer par le gewurztraminer, en version sec ou avec un peu de sucres résiduels, ou bien un pinot gris, toujours alsacien ou en version tokay. Mais d’autres accords peuvent aussi très bien marcher : le vin jaune, réputé bon compagnon des currys, ou encore les condrieu, car le viognier est également un cépage très aromatique et qui a du répondant.

Pour les Croates, salade de poulpe et blanc de Corse

Et pour ce qui est des supporters croates, à l’image des français, ils sortiront peut-être leurs charcuteries locales et leurs meilleurs fromages, ou bien ils prépareront une petite Salata od hobotnice (salade de poulpe). Cette dernière se mariera très bien avec un vin blanc du Sud de la France et notamment de Corse. On vous conseille tout particulièrement ceux du Clos Canarelli ou de Comte Abbatucci .

Très bonne coupe du monde à tous !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Saint-Valentin versus Real-PSG : que boira l’équipe iDealwine le 14 février ?

Laisser un commentaire