Avec le confinement, on a tous plus de temps libre à la maison (ne serait-ce que les weekends), alors autant le mettre à profit pour votre passion pour le vin ! Ces temps-ci, plus d’excuses pour la procrastination… Et si vous rangiez enfin votre cave et que vous fabriquiez ce meuble en caisses bois ? Profitez-en, c’est LE moment de ne plus remettre à demain !
Vous l’avez vu (et lu !), pendant cette période de confinement, nous pensons à vous sur ce blog en vous concoctant plein d’articles pour vous cultiver sur le vin… mais ici, nous vous proposons surtout des actions pratiques à mettre en œuvre pour mettre à profit tout ce temps passé à la maison. Une bonne occasion de mêler l’utile à l’agréable et de faire de petites activités !
- Ouvrez de bonnes bouteilles, bien sûr !
Que vous poursuiviez votre activité professionnelle ou non, vous aurez sans doute plus de temps à passer à la maison, ne serait-ce que le weekend, et pour ceux qui télétravaillent le temps gagné en semaine sur les trajets quotidiens. Ne serait-ce pas là une merveilleuse occasion de passer un peu plus de temps en cuisine et de mitonner de délictueux plats, pour vos proches ou pour vous-même, à accompagner évidemment de vos vins favoris ? Il ne s’agit bien sûr pas d’ouvrir tous les jours de grandes bouteilles, on peut également faire des merveilles avec des vins à prix très sages, notamment parmi les Indispensables d’iDealwine. N’oubliez pas que nous livrons toujours vos bouteilles !
- Entrainez-vous à la dégustation à l’aveugle
Cette activité ne s’adresse qu’aux personnes qui ont la chance d’être confinées à plusieurs… : demandez à votre famille / amis / colocataires de choisir pour vous régulièrement quelques bouteilles à vous servir à l’aveugle et entrainez-vous méthodiquement à reconnaître les cépages d’abord, puis les régions et éventuellement les appellations. Notez les impressions et les enseignements que vous tirerez de chacune de ces dégustations pour progresser et qui sait, vous deviendrez peut-être un jour champion de dégustation à l’aveugle ! 😉
- Rangez votre cave
Il est peut-être temps de mettre un peu d’ordre et d’organisation dans votre cave… Ce serait trop bête d’y oublier des vins qui auraient passé leur apogée. Pour profiter au mieux de sa cave, cela réclame un minimum d’organisation :
- Choisissez votre mode de rangement : par région, par apogée ou tout autre mode d’organisation qui vous conviendrait et classez ainsi toute votre cave. Vous pouvez faire le tri selon les occasions de consommation : pour les grandes occasions, pour offrir, pour la future cave de vos enfants, pour revendre… Vous pouvez ranger vos bouteilles dans des caisses bois, des rangements isothermes, une cave électrique…
- Répertoriez chacune de vos bouteilles : dans votre espace My iDealwine vous avez la possibilité de rentrer tous les vins qui composent votre cave, afin d’en suivre la valorisation au fil du temps. Mais dans un premier temps, vous pouvez toujours établir une liste sur votre téléphone, votre ordinateur ou tout simplement sur une feuille. Ainsi, en un coup d’œil vous aurez accès à tout ce que recèle votre cave.
- Vous pouvez également dupliquer certaines annotations directement dans votre cave, à l’aide de gommettes à coller sur les bouteilles ou les caisses bois par exemple (par exemple rouge pour les bouteilles à boire d’ici 2025, vert pour 2030…)
- Evidemment, n’oubliez pas de tenir à jour ces différents documents à chaque fois que vous ajoutez ou retirez une bouteille à votre cave.
- Faites le tri dans vos vins et vendez ceux que vous ne boirez pas
Dans la vie d’un amateur, il y a souvent des moments où l’on se rend compte qu’on ne boira pas tous les vins de sa cave et ce, pour différentes raisons, que ce soit parce qu’on en a beaucoup trop acheté, parce que nos goûts ont évolué, ou parce qu’on a un besoin de trésorerie. Il peut alors être intéressant d’affiner votre choix de vins à vendre en fonction de leur valeur : vous auriez peut-être envie de vendre telle ou telle bouteille qui finalement ne vaudrait pas plus de 15 ou 20€ et dans ce cas, vous y renonceriez peut-être. Pour connaître le prix de vos vins, rien de plus simple, vous pouvez commencer par consulter la cote iDealwine, la référence en matière de prix de vins, puis, vous pouvez affiner cette première idée en demandant une estimation gratuite de vos vins à notre service vendeur : ils vous donneront un prix plus précis, tenant compte de l’état de votre bouteille. De même, notre service vendeur, expert en marché des grands vins, saura vous prodiguer tous les conseils utiles à la revente de votre cave : quels vins choisir, à quel moment les mettre en vente, sous quelle forme (lots unitaires ou multiples), s’il faut étaler l’écoulement de plusieurs mêmes références, s’il vaut mieux les vendre aux enchères ou en achat direct… iDealwine étant le spécialiste européen du rachat de cave et la première maison de vente de vins aux enchères, vous serez en tous cas entre de très bonnes mains. N’hésitez pas à lire à ce sujet notre article « Pourquoi vendre ses vins sur iDealwine, et nulle part ailleurs ? »
- Réalisez des objets déco autour du vin
Quel œnophile n’a jamais voulu créer son meuble ou sa déco à partir de caisse bois, de bouchon, ou encore d’étiquettes de vin ? Chez iDealwine en tous cas, nous sommes nombreux dans ce cas-là et certains ont franchi le pas, en général de manière plutôt simple et accessible à tous. Voici un petit aperçu.
Commençons par notre champion toutes catégories : Quentin, notre Chargé de développement commercial, qui a conçu avec son frère, de nombreux meubles à partir de douelles de barriques. Mais là évidemment, il faut plus que des compétences de bricoleur du dimanche… Vous pouvez en tous cas vous inspirer sur son site : www.maydouelle.com.
Le plus simple reste évidemment d’utiliser les bouchons des bouteilles pour remplir des vases, des cadres, ou éventuellement même en faire des supports pour afficher des photos ou des petites cartes. Les bouchons étant en liège, il est en effet très pratique d’y épingler des choses dessus.
L’utilisation des caisses bois elle, permet de créer de nombreux meubles, des plus simples aux plus complexes, ou encore d’en faire des jardinières (en recouvrant l’intérieur d’une bâche).
Autre décoration simple : l’utilisation de bouteilles de vin vides, soit directement pour les exposer, soit pour en faire des objets déco lumineux (en y mettant une guirlande à l’intérieur par exemple), ou encore des bougies, en les découpant à l’aide d’outils adéquats (on l’avoue, on ne peut pas vous en dire beaucoup plus ! ^^).
Enfin, certains aiment aussi décoller les étiquettes de leurs bouteilles préférées pour en faire un patchwork et les encadrer. C’est vrai que cela peut faire un joli tableau, qui vous rappellera de nombreux souvenir de dégustation.
Et pour les moins manuels d’entre vous, vous pouvez sinon acheter des meubles déco, fabriqués à partir de douelles de barriques, chez des artisans comme Douellederêve.
A vous de jouer maintenant !
Bonjour,
J’ajoute à la liste : se cultiver et se divertir en regardant les podcasts de Culture Vin, la médiathèque de la Cité du Vin !
https://www.laciteduvin.com/fr/mediatheque
On y trouve les captations des événements, de grands entretiens avec des personnalités du monde du vin, ou encore des interviews des artistes qui on crée des œuvres pour la prochaine expo temporaire « Boire avec les dieux ».
A consommer sans modération !
Bonjour,
C’est super tout ce qu’on peut faire avec les caisses en bois !
J’ai vue plein d’autres idées sympa par ici de quoi trouver de l’inspiration : https://www.lescaissesariegeoises.fr/index.html
Bonjour,
Bonne idée, merci pour cet article !
L’équipe iDealwine