Confinement : 5 activités pratiques recommandées pour les œnophiles

Activites-pratiques-autour-du-vinAvec le confinement, on a tous plus de temps libre à la maison (ne serait-ce que les weekends), alors autant le mettre à profit pour votre passion pour le vin ! Ces temps-ci, plus d’excuses pour la procrastination… Et si vous rangiez enfin votre cave et que vous fabriquiez ce meuble en caisses bois ? Profitez-en, c’est LE moment de ne plus remettre à demain !

Vous l’avez vu (et lu !), pendant cette période de confinement, nous pensons à vous sur ce blog en vous concoctant plein d’articles pour vous cultiver sur le vin… mais ici, nous vous proposons surtout des actions pratiques à mettre en œuvre pour mettre à profit tout ce temps passé à la maison. Une bonne occasion de mêler l’utile à l’agréable et de faire de petites activités !

  1. Ouvrez de bonnes bouteilles, bien sûr !

Que vous poursuiviez votre activité professionnelle ou non, vous aurez sans doute plus de temps à passer à la maison, ne serait-ce que le weekend, et pour ceux qui télétravaillent le temps gagné en semaine sur les trajets quotidiens. Ne serait-ce pas là une merveilleuse occasion de passer un peu plus de temps en cuisine et de mitonner de délictueux plats, pour vos proches ou pour vous-même, à accompagner évidemment de vos vins favoris ? Il ne s’agit bien sûr pas d’ouvrir tous les jours de grandes bouteilles, on peut également faire des merveilles avec des vins à prix très sages, notamment parmi les Indispensables d’iDealwine. N’oubliez pas que nous livrons toujours vos bouteilles !

  1. Entrainez-vous à la dégustation à l’aveugle

Cette activité ne s’adresse qu’aux personnes qui ont la chance d’être confinées à plusieurs… : demandez à votre famille / amis / colocataires de choisir pour vous régulièrement quelques bouteilles à vous servir à l’aveugle et entrainez-vous méthodiquement à reconnaître les cépages d’abord, puis les régions et éventuellement les appellations. Notez les impressions et les enseignements que vous tirerez de chacune de ces dégustations pour progresser et qui sait, vous deviendrez peut-être un jour champion de dégustation à l’aveugle ! 😉

  1. Rangez votre cave

Activites-pratiques-autour-du-vin-2

Il est peut-être temps de mettre un peu d’ordre et d’organisation dans votre cave… Ce serait trop bête d’y oublier des vins qui auraient passé leur apogée. Pour profiter au mieux de sa cave, cela réclame un minimum d’organisation :

  • Choisissez votre mode de rangement : par région, par apogée ou tout autre mode d’organisation qui vous conviendrait et classez ainsi toute votre cave. Vous pouvez ranger vos bouteilles dans des caisses bois, des rangements isothermes, une cave électrique…
  • Répertoriez chacune de vos bouteilles dans un document externe (nom du vin et millésime) : sur votre téléphone, une appli de gestion de cave, votre ordinateur ou tout simplement sur une feuille. Ainsi, en un coup d’œil vous aurez accès à tout ce que recèle votre cave.
  • Organisez votre document récapitulatif de cave en fonction des apogées supposées des vins : identifiez d’une manière spéciale la date idéale de consommation, afin de ne pas la manquer. Vous pouvez également dupliquer ces annotations directement dans votre cave, à l’aide de gommettes à coller sur les bouteilles ou les caisses bois par exemple (rouge pour les bouteilles à boire d’ici 2025, vert pour 2030…)
  • Evidemment, n’oubliez pas de tenir à jour ce document à chaque fois que vous ajoutez ou retirez une bouteille à votre cave.
  • Enfin, vous pouvez faire le tri selon les occasions de consommation : pour les grandes occasions, pour offrir, pour la future cave de vos enfants, pour revendre…
  1. Faites le tri dans vos vins et vendez ceux que vous ne boirez pas

Dans la vie d’un amateur, il y a souvent des moments où l’on se rend compte qu’on ne boira pas tous les vins de sa cave et ce, pour différentes raisons, que ce soit parce qu’on en a beaucoup trop acheté, parce que nos goûts ont évolué, ou parce qu’on a un besoin de trésorerie. Il peut alors être intéressant d’affiner votre choix de vins à vendre en fonction de leur valeur : vous auriez peut-être envie de vendre telle ou telle bouteille qui finalement ne vaudrait pas plus de 15 ou 20€ et dans ce cas, vous y renonceriez peut-être. Pour connaître le prix de vos vins, rien de plus simple, vous pouvez commencer par consulter la cote iDealwine, la référence en matière de prix de vins, puis, vous pouvez affiner cette première idée en demandant une estimation gratuite de vos vins à notre service vendeur : ils vous donneront un prix plus précis, tenant compte de l’état de votre bouteille. De même, notre service vendeur, expert en marché des grands vins, saura vous prodiguer tous les conseils utiles à la revente de votre cave : quels vins choisir, à quel moment les mettre en vente, sous quelle forme (lots unitaires ou multiples), s’il faut étaler l’écoulement de plusieurs mêmes références, s’il vaut mieux les vendre aux enchères ou en achat direct… iDealwine étant le spécialiste européen du rachat de cave et la première maison de vente de vins aux enchères, vous serez en tous cas entre de très bonnes mains. N’hésitez pas à lire à ce sujet notre article « Pourquoi vendre ses vins sur iDealwine, et nulle part ailleurs ? »

  1. Réalisez des objets déco autour du vin

Quel œnophile n’a jamais voulu créer son meuble ou sa déco à partir de caisse bois, de bouchon, ou encore d’étiquettes de vin ? Chez iDealwine en tous cas, nous sommes nombreux dans ce cas-là et certains ont franchi le pas, en général de manière plutôt simple et accessible à tous. Voici un petit aperçu.

Commençons par notre champion toutes catégories : Quentin, notre Chargé de développement commercial, qui a conçu avec son frère, de nombreux meubles à partir de douelles de barriques. Mais là évidemment, il faut plus que des compétences de bricoleur du dimanche… Vous pouvez en tous cas vous inspirer sur son site : www.maydouelle.com.

Emmanuel, notre responsable SEO a par exemple réalisé avec son épouse ces bibliothèques très simples à partir de caisse bois de vin : elles sont juste peintes et accrochées au mur. A la portée de tous donc, pour un résultat au top !
Ils ont également construit un rangement sur roulettes en assemblant deux caisses bois, un peu plus compliqué donc, mais joli et très pratique !
Autre jolie déco simple, de Laura, notre chargée de clientèle
Decoration bouchons vins
Apolline, la fille de Lionel, l’un de nos fondateurs a réalisé ce tableau pour un travail scolaire (une création comprenant 100 fois le même objet), un bonne idée d’atelier pour les enfants !
De même Jean-Baptiste, notre chef de projet achats a opté pour le simplissime en disposant des bouteilles sur une marée de bouchons
Alix, responsable du développement international a elle aussi fait simple avec cette lampe-bouteille.
Enfin, Benoît, notre responsable projets techniques, plus expert en bricolage, s’est construit toute une bibliothèque à l’aide de plusieurs caisses

Le plus simple reste évidemment d’utiliser les bouchons des bouteilles pour remplir des vases, des cadres, ou éventuellement même en faire des supports pour afficher des photos ou des petites cartes. Les bouchons étant en liège, il est en effet très pratique d’y épingler des choses dessus.

L’utilisation des caisses bois elle, permet de créer de nombreux meubles, des plus simples aux plus complexes, ou encore d’en faire des jardinières (en recouvrant l’intérieur d’une bâche).

Autre décoration simple : l’utilisation de bouteilles de vin vides, soit directement pour les exposer, soit pour en faire des objets déco lumineux (en y mettant une guirlande à l’intérieur par exemple), ou encore des bougies, en les découpant à l’aide d’outils adéquats (on l’avoue, on ne peut pas vous en dire beaucoup plus ! ^^).

Enfin, certains aiment aussi décoller les étiquettes de leurs bouteilles préférées pour en faire un patchwork et les encadrer. C’est vrai que cela peut faire un joli tableau, qui vous rappellera de nombreux souvenir de dégustation.

Pour vous inspirer, vous pouvez jeter un œil sur Pinterest :

https://www.pinterest.fr/wallsweethome/d%C3%A9co-autour-du-vin/?autologin=true

https://www.pinterest.fr/lacavedourthe/id%C3%A9es-d%C3%A9coration-avec-accessoires-vin/

Et pour les moins manuels d’entre vous, vous pouvez sinon acheter des meubles déco, fabriqués à partir de douelles de barriques, chez des artisans comme Douellederêve.

A vous de jouer maintenant !

Voir les vins en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (1)

  • Solene Jaboulet

    Bonjour,
    J’ajoute à la liste : se cultiver et se divertir en regardant les podcasts de Culture Vin, la médiathèque de la Cité du Vin !
    https://www.laciteduvin.com/fr/mediatheque
    On y trouve les captations des événements, de grands entretiens avec des personnalités du monde du vin, ou encore des interviews des artistes qui on crée des œuvres pour la prochaine expo temporaire « Boire avec les dieux ».
    A consommer sans modération !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Acheter-vin-encheres

Les 10 bonnes raisons d’acheter du vin aux enchères sur iDealwine

Si vous ne vous êtes encore jamais essayé(e) aux enchères de vin, vous vous demandez peut-être quel en est l'intérêt et l'avantage par rapport à de l'achat traditionnel ? On ...

yquem

Vente en Salle : une incroyable verticale de Château d’Yquem (1938-2010) !

IDealwine se propose, comme à son habitude, de vous représenter lors de ventes aux enchères tenues dans les meilleures salles. Mode d’emploi : sélectionnez les vins sur idealwine.com et indiquez ...

Le domaine des Rois Mages, l’étoile filante de la Côte chalonnaise

Ce domaine figure parmi nos très récentes découvertes. Un joli coup de cœur partagé par l’équipe, pour des vins qui font des étincelles en côte Chalonnaise. Des étincelles oui, mais à ...