Château Minuty, le must des grands rosés de Provence !

Cru classé de Côtes de Provence depuis 1955 (aux côtés de 22 autres propriétés), le château Minuty est l’un des plus célèbres de son appellation, l’un des plus recherchés également.

L’histoire commence en 1936, lorsque Gabriel Farnet s’installe au château pour lui redonner toute son aura. Son gendre Étienne Matton, d’abord destiné au notariat, lui succède et replante des cépages provençaux traditionnels, moins productifs. Ses fils Jean-Étienne (pour la partie commerciale) et François (pour la partie vinification et vignoble) travaillent aujourd’hui au domaine ; ils l’on restructuré, remplaçant le carignan et l’ugni blanc par le grenache et le rolle, améliorant et modernisant l’outil de production et dynamisant la marque, aujourd’hui fameuse. François Matton est passé chez Château Margaux et Taittinger avant de rejoindre le giron familial… Un parcours prestigieux avant ce retour aux sources, “les mains dans le jus” comme il le dit, pour autant de plaisir à faire le vin qu’à le boire.

Le vignoble est remarquablement bien exposé sur les coteaux des villages de Gassin et de Ramatuelle, dominant le Golfe de Saint-Tropez. C’est là que poussent 75 hectares de grenache et de tibouren (pour les rosés), de rolle (pour les blancs), de syrah et de mourvèdre (pour les rouges).

Aujourd’hui les vins de Minuty s’exportent dans le monde entier et sont présents sur les plus belles tables.

Découvrez dans nos offres d’été les deux cuvées de rosé du domaine, dont la toute nouvelle cuvée Rose et or.

minuty-prestigeChâteau Minuty Prestige rosé 2009

Ce rosé pâle aux nuances de pétales de roses et aux reflets saumonés annonce un vin aérien. Le nez est intense, pur, avec des arômes de fruits rouges bien mûrs (fraise, groseille, framboise). A l’aération le vin prend de la puissance et de la vivacité, évoluant sur des notes de réglisse, de menthe et quelques senteurs de garrigue. L’attaque est suave et ronde, la matière riche, presque veloutée, avec toujours en filigrane la présence de fruits rouges savoureux. La bouche est agréablement relayée par une belle acidité. Voilà un rosé gracile, long et profond.

Filets de rougets à la provençale, carré d’agneau à la sarriette, salade niçoise, carpaccio de thon au herbes de Provence, dorade au four et tomates confites, fromage aux herbes… tous les accords provençaux seront de mise, à vous de faire votre choix. Dégustez ce vin aux alentours de 12/14°, dès à présent et dans les deux années à venir.

minuty-rose-et-orCôtes de ProvenceChâteau Minuty Rosé et Or 2009

C’est la toute nouvelle cuvée de Minuty, imaginée par les frères Matton pour révéler l’expression ultime du rosé. Un flacon spécial a été dessiné pour mettre en valeur le vin, dans sa belle simplicité ; sa silhouette fine et élégante répond à celle du vin, tout en nuances, à la fois pâle et délicat. Issu de sélections parcellaires situées sur les terroirs historiques du domaine, ce rosé est un concentré d’arômes gourmands, d’une grande fraîcheur. Les raisins ont atteint une parfaite maturité en 2009, accordant profondeur et densité de matière.

Voici un vin pour lequel vous devez privilégier la cuisine fine, voire épicée : poissons crus, grillés, crustacés nobles.

Accédez aux Offres iDéales d’été sur iDealwine.

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • BLANC ROBERT

    Minuty “ROSE ET OR” 2010 PRIX ET DELAI ?? Merci . R.B.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Mise en ligne des catalogues de la vente de Paris – Clôture le 15 septembre

Ce catalogue marque le retour des grandes ventes parisiennes de la saison. Au programme, des millésimes phare de Bordeaux, de ...

Encheres grands vins Bourgogne octobre 2017 iDealwine

Grands crus de Bourgogne : l’envolée des cours se poursuit

La vente du domaine du Clos de Tart n’avait pas encore été scellée. Et pourtant, lors des enchères achevées les 11 et 25 octobre en ligne sur iDealwine, nombre de ...

iDealwine 1er site Internet de vente de vin dans le Palmarès 2011 de la Revue du vin de France

Il nous aura donc fallu 10 ans… La Revue du vin de France, qui publie dans son numéro d’octobre un banc d’essai des sites Internet de vente de vin, a ...