Château Lafon-Rochet

Du paysage médocain, vignoble réputé autour du monde pour sa production exquise, se démarque un certain château Lafon-Rochet – avec sa jolie bâtisse jaune – célèbre cru classé en 1855.

Un patrimoine vieux de plusieurs siècles

Commençons au XVIIème siècle. Antoinette de Guillemotes est propriétaire d’un vignoble nommé domaine Rochet. Quand elle épouse Etienne Lafon, la propriété prend les deux noms du couple. Ainsi naît le Château Lafon-Rochet et une tradition qui traversera les âges. On pourrait dire que l’histoire du château tel que nous la connaissons aujourd’hui commence quelque 300 ans plus tard, au moment où la famille Tesseron entre en scène. C’est Guy Tesseron qui en devient propriétaire en 1960, et le domaine voit la production de millésimes exceptionnels sous sa direction entre les années 1961 et 1975. Puis le nouveau siècle apporte certains changements, d’abord la passation aux enfants de Guy, Michel Tesseron et Caroline Poniatowski, en 1999. L’année 2000 marque le moment de la rénovation iconique du château – il est repeint en jaune or, couleur distinguée et chaleureuse pour tourner une nouvelle page de son histoire. C’est Basile Tesseron qui gère la propriété de 2007 à 2021, année où l’homme d’affaires Jacky Lorenzetti (déjà propriétaire des châteaux Pédesclaux, d’Issan et Lilian Ladouys) l’acquiert.

Une signature emblématique de Saint-Estèphe

L’une des grandes forces du Château Lafon-Rochet se trouve dans son statut de grand cru classé. En 1855, la propriété figurait parmi les 61 châteaux bordelais sélectionnés pour l’exposition universelle de Paris. Il est quatrième grand cru classé dans le classement des propriétés du Médoc, et depuis cette époque la qualité des vins a pu varier selon les périodes. Puis, l’arrivée de Guy Tesseron a marqué un déclic pour la reprise de la signature emblématique de Saint-Estèphe. Ce sont 46 hectares de vignes que couvre le vignoble de Château Lafon-Rochet, dont 65% plantés de cabernet-sauvignon, 30% de merlot, 4% de cabernet franc et 1% de petit verdot. Depuis 2024, la propriété est certifiée biologique. Les sols de l’appellation Saint-Estèphe ont deux atouts principaux : les graves sont propices à un excellent drainage, et l’argile régule le niveau d’eau pour que les vignes n’en manquent pas. Un terroir classique qui donne naissance à de très grands vins.

De nouveaux chais ont été construits en 2015, avec des cuves en béton et d’autres en inox – normalement les deux contribuent à l’élaboration de chaque cuvée. L’élevage varie légèrement selon les millésimes, mais les vins passent normalement au moins 12 mois en barriques avant d’être embouteillés. Le grand vin du domaine provient des vignes les plus âgées et il exprime les particularités de Saint-Estèphe tout en finesse. La seconde cuvée de la propriété s’appelle ‘Les Pèlerins de Lafon-Rochet’ et c’est un vin plus abordable dans sa jeunesse, issu des vignes les plus jeunes du vignoble. Même si le deuxième vin est plus simple, il reçoit les mêmes soins que son aîné !

Les vins du Château Lafon-Rochet

Château Lafon-Rochet (2015, 2017, 2018, 2019, 2021, 2022, en bouteille et magnum) : un saint-estèphe qui se distingue par sa matière ronde, délicatement fruitée, tout en finesse, et proposant un rapport qualité/prix remarquable.

Les Pélerins de Lafon-Rochet Second Vin (2018 et 2020) : issu des plus jeunes vignes de la propriété, ce vin offre offre un nez léger, une bouche fine et savoureuse. Plus accessible que le premier vin du domaine, il se savoure dans ses dix premières années.

Retrouvez tous les vins du Château Lafon-Rochet sur iDealwine

Ce qu’en disent les guides

La Revue du vin de France 1*

Une nouvelle ère s’est ouverte pour ce joli cru de Saint-Estèphe désormais dans le giron de l’homme d’affaires Jacky Lorenzetti, déjà propriétaire des châteaux Pédesclaux et Lilian Ladouys et co-actionnaire d’Issan. Une équipe dédiée, pilotée par Vincent Bache-Gabrielsen, venu de Pedesclaux, est en charge de porter encore plus haut ce cru au potentiel évident. Il sera très intéressant de le suivre.

Guide Vert 2026

Bettane & Desseauve à propos du millésime 2021, noté 94-95

Premier millésime de la nouvelle équipe et réussite incontestable. Dans ce millésime, plus proche dans le style d’un pauillac classique que des saint-estephe du nord de l’appellation. Sur les fruits noirs et les épices douces, corps plein et tannin très racé. Probable grand rapport qualité-prix. 69 % cabernet-sauvignon, 26 % merlot, 4 % cabernet franc et 1 % petit verdot.

Lire également dans le Journal iDealwine :

Bordeaux : le système des primeurs est-il toujours intéressant ?

Les classements des vins à Bordeaux : comment s’y retrouver ?

Laisser un commentaire