Château de Reignac : la revanche des « petites » appellations

Château de ReignacLe château de Reignac est une propriété de l’Entre-deux-Mers. Ce « simple » bordeaux  supérieur prouve à lui tout seul qu’il existe des rapports qualité-prix vraiment rares. En quelques années, ce domaine a su imposer son style et par là-même démontrer tout le potentiel de son appellation. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des fleurons de la région, pouvant rivaliser avec des crus réputés du Bordelais.

Situé dans l’Entre-deux-Mers (à Saint-Loubès), le château Reignac fut construit au XVIe Siècle par le Seigneur Baude de Peyron. Il est la propriété, depuis 1990, d’Yves et Stéphanie Vatelot qui l’ont hissé en quelques années parmi les meilleurs domaines du Bordelais, avec l’aide de l’œnologue conseil Michel Rolland.

Le vignoble s’étend sur 80 hectares d’un seul tenant, au sein d’une propriété de 135 hectares, sur une croupe argilo-graveleuse, située en appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Grâce à son étendue et sa situation géographique, il rassemble une grande diversité de terroirs, regroupant à la fois des formations géologiques similaires à celles des grands terroirs de la rive gauche et de la rive droite avec la Molasse du Fronsadais, les marnes et calcaires de Castillon et des graves d’anciennes terrasses alluviales. Le vignoble est planté avec une majorité de merlot, mais aussi du cabernet sauvignon, du cabernet franc et, sur deux hectares, du sauvignon et du sémillon. Le domaine a abandonné le désherbage au profit d’un travail mécanisé sous les rangs de vigne ; des semis d’engrais verts (lin, moutarde, navet fourrager) sont réalisés dans certaines parcelles pour jouer le rôle de fertilisants naturels ; le domaine se prépare à introduire le pâturage du vignoble par des moutons. Le château produit quatre cuvées : le Grand Vin de Reignac, le château de Reignac (second vin), la cuvée Balthus (cuvée prestige, 100% merlot) et le blanc de Reignac.

Pour l’anecdote – mais pas que, quand on sait combien les vins sélectionnés sont de haute qualité – , le château de Reignac est notamment mis en scène dans le célèbre manga « les Gouttes de Dieu » (n°21).

On trouve actuellement en vente les cuvées suivantes :

Château Reignac (blanc) 2010 :

16/20 bettane+desseauve

Le blanc de Reignac est composé d’une légère majorité de sauvignon blanc, le reste en sémillon. Il est élevé pour 80% en barriques neuves et à 20% en cuve béton. Il livre des arômes de fruits à chair blanche (poire, pêche), de fleurs blanches, des notes fumées et boisées. La bouche montre une belle fraîcheur et de la minéralité, de la densité, des arômes fruités (agrumes), et se termine par une finale tout en longueur. C’est un beau blanc de gastronomie qui sublimera des plats de poisson ou viande blanche en sauce.

Grand vin de Reignac 2006/2009/2012 :

2006 : 16/20 RVF
2009 : 16,5/20 RVF
15/20 bettane+desseauve
2012 : 16/20 RVF
15,5/20 bettane+desseauve

Le grand vin est composé de deux tiers de merlot, 20% de cabernet sauvignon et 5% de cabernet franc. Provenant de vignes âgées d’une quarantaine d’années il est élevé en barriques pour une durée allant jusqu’à 19 mois. Son nez séduisant développe des arômes de fruits rouges et noirs (cassis, myrtilles), des notes empyreumatiques ainsi que de légères notes d’élevages (boisées et vanillées). La bouche est dense, avec du corps, tout en gardant un bon équilibre grâce à une belle fraîcheur, également une grande profondeur, des tanins serrés et une grande longueur. Un vin qui dégage beaucoup de personnalité et qui se révèlera parfait pour accompagner des pièces de viandes rouges ou des plats avec des champignons.

Cuvée Batlus 2008 :

La cuvée Balthus est un 100% merlot, élevée en barriques neuves. Son bouquet est envoûtant, avec des arômes très nets de cassis, de cerise, des notes épicées et de réglisse. La bouche se montre charnue, onctueuse, avec une belle trame tannique mûre et puissante, des arômes de mûre et de prune, un beau jus et une grande persistance aromatique.

Château de Reignac2Château de Reignac – Ce qu’en disent les guides :

La Revue du vin de France (une étoile)

« Depuis une génération, Yves et Stéphanie Vatelot sont à la tête de ce vaste domaine de l’Entre-deux-Mers situé à Saint-Loubès, non loin de Bordeaux et à quelques encablures du vignoble de Saint-Émilion. Ne privant leur vignoble d’aucuns moyens et s’appuyant, dès le début de leur aventure, sur les conseils de l’œnologue Michel Rolland, Yves et Stéphanie Vatelot ont pour seule ambition de placer Reignac (en particulier avec la cuvée Grand Vin) en tête des vins produits dans l’appellation Bordeaux supérieur, et même de surpasser d’autres célèbres crus de Saint-Émilion ou de Pomerol, ce qui peut arriver dans certains millésimes et dans quelques dégustations à l’aveugle… Reignac est un vin moderne, flatteur, luxueusement élevé et issu de rendements faibles. Il plaît, en général, aux amateurs de vins modernes. La propriété produit également un blanc sur une toute petite superficie, ainsi que l’ambitieuse cuvée Balthus. 100 % merlot, élevée jusqu’à 18 mois en barrique neuve, cette cuvée joue souvent les bêtes à concours, d’une inspiration ultraboisée et concentrée. Souvent assez mentholée, aux notes d’eucalyptus, aux tanins extraits, Balthus impressionne certes par sa puissance, mais déroute aussi par un manque de finesse et d’équilibre !

Les vins : le blanc mérite l’intérêt des amateurs par sa belle opulence cadrée par une acidité bien placée. En rouge, nous avons redégusté les 2012 : le simple château Reignac est déjà très friand et gourmand. Le Grand Vin ajoute de la profondeur et de la densité, tout en conservant de l’équilibre. L’ambitieux Balthus est encore dominé par son bois ; il possède néanmoins la puissance pour s’équilibrer. »

Bettane & Desseauve 2016 (deux étoiles)

« Le domaine : Yves et Stéphanie Vatelot font partie de cette génération de chefs d’entreprise devenus vignerons voici une vingtaine d’années. Ils ont fortement enrichi le potentiel de cette propriété, tant à la vigne que dans les chais. Conseillés par Michel Rolland, ils produisent des vins, en rouge comme en blanc, d’une qualité et d’une régularité exemplaires, qui les classent parmi les leaders de l’appellation.

Les vins : Les rouges sont magnifiques, flatteurs, voluptueux, élégant et équilibrés. Le grand vin est d’un raffinement exquis, la cuvée balthus, de par sa richesse, sa complexité, sa race et son équilibre, est tout à fait exceptionnelle et mérite le détour. Le blanc est toujours opulent, sans défaut d’équilibre. Nous avons dégusté les 2013 : le grand vin est complexe, puissant, dense et équilibré, fait pour la garde, la cuvée balthus est comme d’habitude éblouissante, le blanc également. »

Consultez les vins de château Reignac en vente actuellement

Consultez tous les vins de Bordeaux en vente actuellement

 

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Château de Carles : ce fronsac a tout d’un grand

Le domaine André et Mireille Tissot : la pépite du Jura

Château Nairac à Barsac, de l’or fin dans le verre17

Jacquesson : des champagnes pointus et à forte personnalité

Albert Bichot : pleins feux sur un des noms les plus anciens de Bourgogne

Le château de Fieuzal, fleuron de l’appellation Pessac-Léognan

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Encheres-iDealwine-1er-semestre-2017-vins-les-plus-chers

Palmarès : le top 50 lots et vins les plus chers aux enchères (1er semestre 2017)

C’est officiel, l’autorité publique de régulation des enchères, le Conseil des Ventes Volontaires aux enchères publiques (CVV), a tout récemment ...

Accords mets et vins : quels vins (français !) emporter pour vos vacances au Magrheb ?

Quatrième et dernier chapitre de notre saga estivale sur les accords mets et vins : quels vins français emmener avec soi quand on se rend au Maghreb (Maroc, Algérie ou ...

+4,23% : les indices WineDex®d’iDealwine débutent l’année 2015 dans le vert

          Avec 4,23% de croissance au mois de janvier, les indices vins d’iDealwine ont attaqué l’année ...