Château de Reignac : un « petit » parmi les plus grands

Château-reignac-bordeaux

En seulement quelques années, ce bordeaux supérieur de l’Entre-deux-Mers a su imposer son identité et ainsi démontrer tout le potentiel de son appellation. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des fleurons de la région, pouvant rivaliser avec des crus réputés du Bordelais.

Le fruit d’un travail minutieux

Situé dans l’Entre-deux-Mers (à Saint-Loubès), le château Reignac fut construit au XVIe Siècle par le Seigneur Baude de Peyron. Il est la propriété, depuis 1990, d’Yves et Stéphanie Vatelot qui l’ont hissé en quelques années parmi les meilleurs domaines du Bordelais, avec l’aide de l’œnologue conseil Michel Rolland.

Le vignoble s’étend sur 80 hectares d’un seul tenant, au sein d’une propriété de 135 hectares, sur une croupe argilo-graveleuse, située en appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Grâce à son étendue et sa situation géographique, il rassemble une grande diversité de terroirs, regroupant à la fois des formations géologiques similaires à celles des grands terroirs de la rive gauche et de la rive droite. Il est en effet composé de la Molasse du Fronsadais, des marnes de Castillon et des graves d’anciennes terrasses alluviales. Le vignoble est planté avec une majorité de merlot, complété par du cabernet sauvignon et du cabernet franc, on trouve également du sauvignon et du sémillon sur deux hectares.

Le domaine a abandonné le désherbage au profit d’un travail mécanisé sous les rangs de vigne ; des semis d’engrais verts (lin, moutarde, navet fourrager) sont réalisés dans certaines parcelles pour agir en tant que fertilisants naturels ; le domaine a également introduit le pâturage du vignoble par des moutons.

Une propriété victime de son succès

C’est en 2009 que l’histoire de la propriété va connaitre un changement des plus surprenant. Lors d’une dégustation à l’aveugle organisée par un grand jury de dégustateurs, le Château de Reignac sera également en lice pour concourir. Parmi les châteaux présentés, on retrouve quelques petits noms du bordelais tels que Petrus, Château Margaux ou encore Cheval Banc. Résultat des courses ; Le château se trouve en deuxième position, juste derrière le château Angelus, faisant de ce dernier un vin surprenant à ne pas sous-estimer !

Autre anecdote, le Château de Reignac apparait en 2004 dans le manga “Les gouttes de dieu” témoignant une nouvelle fois, de sa qualité unique.

Découvrez les cuvées disponibles sur iDealwine :

Le Grand vin de Reignac : 2010, 2012, 2014, 2016, 2018

Le Reignac cuvée Balthus 2014

Le Château de Reignac (second vin) 2018

Découvrez tous les vins disponibles sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Domaine-La-Janasse

Domaine de la Janasse : à Châteauneuf-du-Pape, une histoire de famille

Aujourd’hui, iDealwine vous emmène à la découverte d’un grand nom de Châteauneuf-du-Pape : le domaine de la Janasse. Grande propriété de la famille Sabon, il est devenu l’un des domaines ...

ZOOM sur un producteur : Le domaine de Fondrèche

C’est une histoire de famille, celle d’une mère et de son fils. Le Domaine de Fondrèche est né d’un rêve, ...

Petrus

Pleins feux sur Petrus, le mythe de Pomerol

Petrus est certainement le vin le plus célèbre au monde. Pourtant, sa renommée est très récente puisqu’elle ne débute qu’en 1945 voire même, au début des années 1970 avec l’arrivée ...