Château Bonadona | L’étoile montante du Ventoux

iDealwine est le site pour trouver les plus grandes signatures, mais pas seulement… nous essayons aussi de vous faire découvrir de nouveaux domaines au potentiel immense. C’est le cas aujourd’hui avec le château Bonadona, nouvelle pépite de l’appellation Ventoux. 

L’histoire est belle. Arrivée en Provence il y a plus de 500 ans, la famille Bonadona décide presque immédiatement d’y faire pousser de la vigne. Cette passion n’a jamais cessé mais, faute de moyen de production, les raisins étaient habituellement vinifiés en caves coopératives avec ceux des vignobles voisins. Dix-huit générations plus tard, deux sœurs, Estelle et Agnès, prennent un virage à 180° et, malgré des journées bien remplies par leurs métiers respectifs, décident de produire elles-mêmes leur vin.

Les raisons à cela ? Premièrement, elles ont conscience de la grande richesse de leur terroir et veulent lui offrir la possibilité de s’exprimer pleinement. Les vignes, âgées de 50 ans pour la grenache et de 30 ans pour la syrah s’épanouissent sur un sol argilo-calcaire mais la particularité la plus intéressante du vignoble réside dans son orientation. Orienté plein nord, il fait face au couloir venteux de la fin de la vallée du Rhône, ce qui a comme avantage de rafraîchir les vignes lors des chaleur harassantes de l’été mais également d’éviter de trop hauts taux d’humidité, synonyme de maladie.

2012, marque officiellement le début de cette belle aventure avec le premier millésime de leur cuvée, tout simplement intitulée, « Château Bonadona » (80% grenache, 20% syrah). Avec des extractions patiemment réalisées, des fermentations à basse température et seulement un tiers du vin élevé en vieux fûts de chêne, les sœurs Bonadona produisent un vin fruité, généreux, aux tanins souples et aux délicieuses notes de de cerise noire confiturées. Si elles ont décidé de prendre en main la production du vin, Estelle et Agnès, n’ont pas pour autant tourné le dos à leur ancienne coopérative. C’est en effet là-bas qu’elles conduisent les vinifications, même si cette fois-ci, le vin n’est pas assemblé avec celui d’autres vignerons.

Animé par la volonté de préserver ce patrimoine familial et de pouvoir le transmettre aux générations suivantes, la famille Bonadona s’investit pleinement au niveau local. Portée par une nouvelle vague de vignerons dynamiques et talentueux, l’appellation Ventoux est loin d’avoir révélé tout son potentiel. Pour cela, nous pouvons compter sur le château Bonadona puisqu’à ses 10ha en conversion bio, vont s’ajouter dès le prochain millésime 10 autres hectares en biodynamie. Nous leur souhaitons bon courage !

Retrouver le vin du château Bonadona disponible sur iDealwine.com

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Nouveaux cépages: comment faire face au dérèglement climatique

Face au dérèglement climatique, Bordeaux et la Champagne cherchent dès aujourd’hui des solutions pour préserver la qualité des vins en implantant de nouveaux cépages.

17ème édition de l’opération portes ouvertes “Les Graves font leur cirque”

La 17ème édition des “Graves font leur cirque” se déroulera les 19 et 20 octobre. Nous vous prévenons avec un peu d’avance, juste de quoi prévoir un déplacement si vous ...

Dégustation à Toulouse : une verticale de Château Gruaud Larose

Samedi 24 avril prochain, une dégustation tout à fait inédite de château Gruaud Larose se déroulera à Toulouse, juste avant la traditionnelle vente aux enchères de grand cru. Immanquable !