Champagne Tellier

crédit photo : site web des champagnes Tellier 

Si vous aimez les champagnes artisanaux de vignerons-récoltants, alors les vins du domaine Tellier sont faits pour vous. Direction Moussy pour découvrir cette propriété, où tradition côtoie modernité.

Une très ancienne propriété, devenue aujourd’hui domaine familial

L’origine du domaine peut être retracée en 1222, date à laquelle le château des Conardins est créé. Repris de génération en génération par les seigneurs des Conardins, le domaine est témoin de l’histoire et de l’évolution du savoir-faire champenois. A la fin du 18ème siècle, Louis de Failly, comte de Champagne et dernier seigneur du domaine, utilisait déjà la méthode champenoise pour créer des vins effervescents, comme le témoigne la petite cave de vieillissement, creusée dans le cœur de la parcelle principale. La Révolution a réduit à néant le château, vendu comme bien national, puis incendié.  Oublié, celui-ci sera laissé en friche pendant plus d’un siècle, avant que Raymond Renaud, en 1936 y jette son dévolu. Agrandissant le vignoble, il modernise aussi les méthodes de vinification. En 1980, Christophe Tellier reprend le domaine, seul d’abord, puis suivi en 2016 par Quentin, son ainé, et en 2020 par Alexandre, son cadet. La famille travaille aujourd’hui en équipe et cherche avant tout à sublimer ces siècles d’histoire et le terroir exceptionnel du domaine.

Un terroir idéalement situé  

C’est entre la montagne de Reims et la côte des Blancs, à Moussy, que le domaine se situe, avec ses 18 parcelles réparties sur cinq villages alentours. Chacune d’elle est un terroir aux caractéristiques bien singulières. Deux types de sols dominent le vignoble : à Moussy et Pierry, les vignes sont dotées de sols profonds positionnés sur une roche crayeuse, tandis que les parcelles de Chavot, Fontaine-sur-Aÿ et Cramant, occupent des sols superficiels, avec une craie en surface. C’est pour traduire cette diversité que le domaine vinifie ses cuvées exclusivement de façon parcellaire. Le vignoble est planté de vignes âgées en moyenne de 35 ans, avec une grande majorité issue de sélection massale.

Un respect des baies au cœur du projet 

Si Christophe Tellier menait déjà son domaine de façon respectueuse, en mêlant une viticulture raisonnée et des méthodes ancestrales pour tenir ses vignes de pinot meunier, de chardonnay et de pinot noir, l’arrivée de Quentin, en 2016, a déclenché une petite révolution, avec la certification HVE et ses méthodes inspirées de la viticulture biologique.

Vendanges manuelles à pleine maturité, pressurage en douceur, protection des grappes aux gaz neutres afin de limiter l’ajout de soufre, débourbage à froid dans des cuves thermorégulées, sans enzymes… Le respect des grappes se retrouve aussi en cave. Le chai, moderne, est par ailleurs doté d’un pressoir de 6000kg, permettant une vinification parcellaire facilitée. Les baies sont travaillées artisanalement, à la bourguignonne. Les caves de vieillissement, elles, sont anciennes et datent du 19ème siècle. A l’année, elles ne dépassent jamais 11 degrés et sont dotées d’une hygrométrie importante, idéale pour des vieillissements longs.

Le secret ? Des vinifications sous-bois et des longs vieillissements

Le domaine vinifie exclusivement en fûts de chêne, demi-muids et foudres, issus de zones froides, comme l’Allier, la Nièvre ou les Vosges, afin de laisser aux grappes le loisir d’exprimer tous leurs arômes, et aux jus d’acquérir une texture fine. La fermentation alcoolique est réalisée grâce à des levures sélectionnées, et aux levures indigènes, en fonction des parcelles et du résultat escompté. Pendant les longs mois d’élevage, le vigneron pratique des batonnages et des ouillages fréquents, dans le but de limiter l’oxydation. Le jus est ensuite vieilli en cave, pendant au moins trois ans et demi, créant une belle harmonie des jus.  Après le remuage et le dégorgement, le vigneron ajoute une touche personnelle, une liqueur vinifiée en fûts.

L’art de l’assemblage 

Le domaine produit seulement des champagnes bruts ou extra bruts, n’ajoutant ainsi pas, ou peu de sucre. C’est au moment de l’assemblage que le talent du vigneron est pleinement dévoilé. Entre assemblages de différentes parcelles, cuvées parcellaires ou travail d’un grand cru, le domaine cherche à sublimer son vignoble. Pour le faire, le vigneron ne laisse rien au hasard, en dégustant régulièrement les jus. Tous les champagnes de la maison sont millésimés, afin de transmettre le caractère unique de chaque année. Lorsque les assemblages sont réalisés, les bouteilles sont conduites en cave, afin d’accomplir la fermentation malolactique, soigneusement contrôlée. Le résultat ? Des vins effervescents vifs, pleins d’expression, à la signature vigneronne bien marquée, traduisant à la perfection leurs terroirs.

Les champagnes du domaine

  • Cuvée Extra Brut Les Massales : Une cuvée née de terroirs de craie et de silex, aux accents de prunes, d’amande et de pain beurré.
  • Cramant Extra Brut Blanc de Blancs : L’élevage sous-bois confère une touche boisée à ce blanc de blancs grand cru aux nuances exotiques.
  • La Goutte d’Or Extra-Brut : Une cuvée parcellaire qui sublime le terroir de la Goutte d’Or, l’un des plus vieux terroirs du domaine dont l’histoire remonte à 1222.
  • Vignes de Pierry 1er Cru Extra-Brut : Le terroir de silex et de craie de Pierry apporte une belle minéralité à cette cuvée d’une grande élégance.
  • Les Monts d’Or Blanc de Blancs Extra-Brut : Une sélection massale plantée vers le nord, à la fin des années 1980.
  • La Côte aux Cerisiers Extra-Brut : Les plus vieilles vignes du domaine dévoile la profondeur exceptionnelle du chardonnay.

Voir tous les champagnes en vente sur iDealwine

 

Laisser un commentaire