Chambertin et Chambertin Clos de Bèze : deux illustres voisins à Gevrey

Chambertin ou « champ de Bertin ». Bertin, vigneron à Gevrey, possédait une parcelle voisine du Clos de Bèze et, inspiré par l’expérience et la réussite des moines, résolut d’en faire autant et de planter les mêmes plants. Découvrez les spécificités de chacuns de ces deux grands crus.

Le Chambertin se situe directement sous le bois qui coiffe le coteau et descend jusqu’à la fameuse « route des grands crus ». Il se situe ainsi dans la partie supérieure du coteau de Gevrey-Chambertin ; il est un peu plus froid que le Clos de Bèze, plus proche de la Combe Grisard dans sa partie sud, ce qui lui apporte plus de fraîcheur. Produits sur un peu plus de 13 hectares, Les Chambertin sont de grands vins rouges fins et racés, à la robe profonde et au nez exceptionnel.
On dit que Napoléon comptait le Chambertin parmi ses vins préférés … avec ceux de Corse !

Le Clos de Bèze est quant à lui le doyen des clos bourguignons : au 7ème siècle, le duc de Bourgogne de l’époque donna à l’Abbaye de Bèze un important domaine situé sur la commune de Gevrey-Chambertin. Un décret de 1937 consacra l’appellation en Grand Cru.
Pierre Damoy est en charge depuis 1992 de ce prestigieux domaine qui possède et exploite la plus grande surface en propriété individuelle du fameux Clos de Bèze (plus de 5 ha), ce qui l’autorise à présenter deux cuvées de ce cru. Son autre spécificité est une très vieille vigne en Chapelle Chambertin, un cru plus souple et plus tendre que le Chambertin. Les vignes sont cultivées sans engrais depuis de nombreuses années et chaque cep est rigoureusement suivi.

Parmi les producteurs actuellement présents au catalogue de la vente on-line, on trouve :

Le domaine Armand Rousseau
Un domaine créé au début du siècle dernier par Armand Rousseau qui, à sa majorité, avait hérité de plusieurs parcelles de vigne situées sur la commune de Gevrey-Chambertin. Au fil des années, il continue d’étendre son domaine avec l’achat de parcelles classées en grands crus telles que Mazy, Charmes et Chambertin. La moyenne d’âge des vignes est assez élevée, environ 40 à 45 ans, avec un encépagement à 100% Pinot Noir. Aucun engrais n’est utilisé depuis de nombreuses années. Désormais la lutte raisonnée est pratiquée sur l’ensemble du vignoble. La vinification est traditionnelle, avec un égrappage partiel. L’élevage du vin se fait en fûts de chêne neuf à 100% pour le Chambertin avec un élevage de 20 mois en moyenne. Issu d’une parcelle de 2,5ha, le Chambertin est vigoureux et ferme dans sa jeunesse. Il possède un arôme caractéristique de réglisse. Un grand vin bien structuré, dense et puissant avec des tannins fermes. De très longue garde.
Consultez la liste des vins du domaine Armand Rousseau en vente actuellement.

Le domaine Trapet
On ne présente plus la famille Trapet sur iDealwine, qui accueille fidèlement ce producteur culte dans le cadre des offres iDéales…. La famille Trapet cultive la vigne à Gevrey-Chambertin depuis six générations. Jean-Louis Trapet, à la tête du domaine depuis 1990, s’est lancé le défi de lui redonner son niveau qualitatif d’autrefois, entre autres grâce à une viticulture largement inspirée des principes bio-dynamiques. Le Chambertin produit par le domaine est complexe, viril, charnu et opulent, doté d’une profondeur aromatique exceptionnelle et d’une belle structure tannique. Un grand seigneur.
Consultez la liste des vins du domaine Trapet en vente actuellement.

Le domaine Pierre Damoy
Pierre Damoy est en charge depuis 1992 de ce prestigieux domaine qui possède et exploite la plus grande surface en propriété individuelle du fameux Clos de Bèze (plus de 5 ha), ce qui l’autorise à présenter deux cuvées de ce cru. Son autre spécificité est une très vieille vigne en Chapelle Chambertin, un cru plus souple et plus tendre que le Chambertin. Les vignes sont cultivées sans engrais depuis de nombreuses années et chaque cep est rigoureusement suivi.
Consultez la liste des vins du domaine Damoy en vente actuellement.

Le domaine Henri Rebourseau
Constitué au lendemain de la première guerre mondiale par le Général Henri Rebourseau, le domaine éponyme est aujourd’hui géré par l’un de ses descendants, Jean de Surrel. Les vignes couvrent 13 hectares répartis sur les grandes appellations de Côte de Nuits : Gevrey-Chambertin, Chambertin, Mazis-Chambertin, Charmes-Chambertin, Clos de Vougeot … Vinifiés et élevés de manière traditionnelle, les vins du domaine Rebourseau, tout en équilibre et en finesse, constituent de grands classiques de la Bourgogne.
Consultez la liste des vins du domaine Henri Rebourseau en vente actuellement.

A découvrir également :
Les chambertins Clos de Bèze de la Maison Bouchard Père & Fils.

Consultez la liste des grands crus de Gevrey-Chambertin en vente actuellement.

Consultez la liste des vins rouges de Bourgogne en vente actuellement.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Pontet-Canet-2014

Notation des millésimes : le 2014 décrypté par iDealwine

Pour aider l’amateur à s’y retrouver parmi la foison de vins offerts à la vente, iDealwine propose une grille de ...

Francois Chidaine

François Chidaine : une ode à la gourmandise et à la délicatesse

C'est une chance de pouvoir vous offrir ces vins en allocation de la semaine ! On vous raconte nos échanges avec ce vigneron talentueux.

Palmarès enchères vins 2015 iDealwine

Palmarès des enchères 2015 sur iDealwine

Vous l’attendiez ? Voici le palmarès des bouteilles vendues aux enchères sur iDealwine au cours de l’année qui vient de s’écouler. Ce bilan est toujours très instructif et livre la ...