Ce week-end : la vente des Hospices de Beaune

Les acteurs Jean-Pierre Marielle et Michel Blanc présideront la 148e vente des vins des Hospices de Beaune, qui aura lieu dimanche 16 novembre. Ils représenteront respectivement le comité Côte d’Or de la Ligue contre le cancer et l’association Enfants d’Asie.

Car depuis 1945, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs œuvres caritatives, en leur reversant les profits d’une pièce de vin, « la pièce des présidents » (un Pommard Premier cru Dames de la Charité). Cette année, seules 544 pièces seront mises en vente, contre 607 en 2007 et 680 en 2006.

Une baisse due à la fois aux conditions météorologiques médiocres de l’été et au choix d’orienter la vente vers la viticulture biologique.
Quarante-trois cuvées différentes seront proposées à la vente (31 de vin rouge et 12 de vin blanc). Aux côtés des grandes cuvées classiques des Hospices, une nouvelle cuvée sera mise en vente : six pièces du Pommard-Epenots 1er Cru du Domaine Goblet.

Le produit de la vente des vins des Hospices de Beaune sera consacré comme chaque année à la modernisation des infrastructures et à la conservation des monuments historiques, dont l’Hôtel-Dieu de Beaune.

Les Hospices de Beaune

Fondés en 1443, les Hospices de Beaune sont à l’origine un asile destiné aux soins et à l’hébergement des plus démunis. A travers les siècles, la vocation de l’institution est demeurée intacte : les soins sont toujours prodigués, dans de nombreux établissements satellites, et la célèbre vente qui s’y déroule une fois par an est avant tout caritative.
Aujourd’hui, les nombreuses parcelles de vignes reçues en donation constituent un superbe domaine qui comporte plus de 60 hectares de vignes, situées pour l’essentiel en Grands Crus et Premiers Crus.

La vente aux enchères annuelle des Hospices de Beaune, créée en 1859, se tient immuablement le 3e dimanche de novembre. Cet événement caritatif, qui figure parmi les plus médiatisés au monde, constitue un indicateur important de la tendance sur le marché des vins de Bourgogne. Les lots portés au catalogue de la vente prennent le nom de «cuvée» indiquant le nom du vin ou du village et celui de l’un des grands bienfaiteurs de l’institution. Hormis les deux pièces «caritatives», les bénéfices de la vente sont intégralement affectés au financement des projets menés par l’institution. Le vin commercialisé au cours de la vente est celui de l’année. Les vins sont vendus en tonneaux, appelés « pièces », soit 228 litres. Chacun des lots acquis lors de la vente est confié à un négociant qui se charge de l’élevage des crus et de leur mise en bouteille.

Accédez au site des Hospices de Beaune.
Consultez la liste des vins de Bourgogne en vente sur iDealwine.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

hemicycle-senat

Le Sénat reconnaît officiellement le vin comme « patrimoine » français

On vous l’avait annoncé, c’est maintenant officiel : le vin vient d’être déclaré par le Sénat « patrimoine culturel, gastronomique et paysager » de la France. C’est là une avancée ...

Pas de mention « château » pour les vins américains

Alors que Bruxelles envisage d’autoriser les Etats-Unis à exporter dans l’Union européenne des vins américains portant la mention « château », Bordeaux s’enflamme, Paris s’oppose.

Accords-mets-vins-asperges

Accords mets et vins de printemps : que boit-on avec les asperges ?

Ah, les asperges … ! Réputées comme l’un des mets les plus difficiles à accorder avec les vins, elles sont pourtant succulentes et, on aurait bien tort de s’en priver ...