Les vins bio et biodynamiques sont le résultat d’une alchimie entre la nature et le travail de l’homme, la vigne et le vigneron. Savez-vous combien de vins bio et biodynamiques sont en vente sur iDealwine à l’heure qu’il est ? Aujourd’hui, en août 2023 , ce ne sont pas moins de 4500 cuvées différentes que nous vous proposons sur le site, certains vins étant également nature et classés Triple A. Explorez cet univers avec notre sélection pointue. Parmi les pionniers, on trouve bien entendu le Jura, le Beaujolais (Jean Foillard, Marcel Lapierre) ou la Loire (Coulée de Serrant). Ailleurs, gardez également l’équilibre avec des signatures comme Trapet, Deiss, Maison Blanche, Henri Milan…
Des pionniers du Jura, du Beaujolais ou de la Loire…
Parmi tous les vins que nous vous proposons à la vente, certains ont été de réels pionniers lorsque l’on parle de travail en bio et biodynamie.
Tournons nous d’abord vers une région très marquée par ces méthodes de travail, le Jura. Ici, des références comme le domaine Tissot (certifié en bio en 1999 et en biodynamie en 2004) ou Ganevat (depuis 2005) ont inspiré des générations de vignerons. Pourquoi donc ne pas découvrir les flacons de nos domaines partenaires : domaine de la Pinte, Philippe Chatillon, Fumey Chatelain, Bethet-Bondet et Pélican ?
Le Beaujolais également fait figure de pionnier de ces mouvances. On pense notamment au domaine Marcel Lapierre, certifié en bio depuis près de 40 ans. On dit que le vigneron était le « pape » du beaujolais nature, qu’il produisait des vins au fruité soyeux toujours gourmand et séduisant. Heureusement (pour vous et pour nous), les enfants de Marcel, Mathieu et Camille, ont repris (en 2010) en main l’exploitation, ce qui nous permet de continuer de vous proposer des flacons ! Disciple de ce vigneron, le célèbre Jean Foillard est aujourd’hui un incontournable de la région. Ses morgons village, corcelette ou côte-du-py sont grands et taillés pour la garde (surtout le Côte du Py) ! Son fils Alex, possède également son domaine.
Dans la Loire, pas de doute, le domaine de la Coulée de Serrant est bien entendu de mise lorsque l’on parle de biodynamie : Nicolas Joly, chef de file des défenseurs de la biodynamie dès 1985, exclut toute utilisation d’engrais chimiques et de pesticides pour donner sa pleine expression au terroir remarquable dont le vin est issu. Sa fille, Virginie, continue l’œuvre familiale, en proposant des cuvées très reconnaissables, avec des maturités poussées : le savennières Les Vieux Clos ou encore la cuvée Clos de la Bergerie en appellation Savennières Roche aux Moines. Vous tenterez également des signatures comme les vins de Patrick Baudouin, du domaine Belargus ou encore de chez Lise et Bertrand Jousset.
…Aux ambassadeurs des autres régions
Prenons la direction du nord, en commençant par l’Alsace. C’est bien-sûr au domaine Zind-Humbrecht que l’on pense, et à ses 40 hectares conduits selon les principes de la biodynamie. Vous aurez le choix parmi la large gamme des vins que nous avons la chance de proposer chez iDealwine : gewurztraminer grand cru Rangen de Thann Clos Saint Urbain, pinot gris Clos Jebsal, pinot gris grand cru Rangen de Thann Clos Saint-Urbain, pinot gris Roche Calcaire… Appliquée depuis 1999 au domaine Marc Kreydenweiss, la biodynamie laisse au terroir la chance de s’exprimer dans des cuvées exceptionnelles : on pense en particulier au riesling grand cru Wiebelsberg, où fraîcheur et gourmandise enrobent une finale iodée qui sublimera des mets aux accents maritimes… Dans le nord toujours, direction la Bourgogne, avec des références de toujours : les domaines Jean et Jean-Louis Trapet (un gevrey-chambertin village très élégant qui se caractérise par sa rondeur, sa souplesse et son grand potentiel de garde), le domaine des Vignes du Maynes (le bourgogne Les Crays est un vin minéral issu d’un sol crayeux, comme le souligne son nom) ou encore le domaine Goisot, installé à Saint-Bris et Irancy (la cuvée La Ronce, en appellation Bourgogne Côtes d’Auxerre, est traversée par une veine calcaire qui en fait un vin de grande qualité).
Plus au sud, nous pouvons viser des grandes références de Bordeaux comme le château Pontet-Canet, certifié en biodynamie depuis 2010, et qui propose un grand vin qui ne cesse de progresser d’année en année. Au château Maison Blanche, c’est Nicolas Despagne qui fait prendre au domaine le tournant bio, puis biodynamique et même la tendance nature, des vins qui sont le fruit de l’assemblage de vieilles vignes de cabernet-franc et de merlot cultivées sur des terroirs historiques. Emilien est la cuvée historique du château Le Puy, véritable ovni et l’un des domaines les plus innovants de Bordeaux. Dans le Rhône, nous vous invitons à la table de dégustation du célèbre domaine Chapoutier, à ce jour l’un des plus grands vignobles de France à avoir adopté le mode cultural de la biodynamie, et ce depuis l’obtention de la certification en 1999. Enfin, ne passez pas à côté des domaine Aléofane ou Clos des Papes (Paul Avril) certifiés bio.
Si vous avez soif de voyages, vous pouvez aller en Italie, dans la jolie sélection des vins du domaine Roagna dans le Piémont, ou bien en Grèce dans le Peloponese avec le domaine Tetramythos.