Les coups de cœur bio et biodynamiques d’iDealwine

Les vins bios et biodynamiques sont le résultat d’une alchimie entre la nature et le travail de l’homme, la vigne et le vigneron. Savez-vous combien de vins bios et biodynamiques sont en vente sur iDealwine à l’heure qu’il est ? Aujourd’hui, jeudi 24 juin 2021, à 12h28 exactement, ce ne sont pas moins de 2 628 références différentes que nous vous proposons sur le site, certains vins étant également nature et classés Triple A. Explorez cet univers avec notre sélection pointue. Parmi les pionniers, le Jura, (Tissot, Ganevat), le Beaujolais (Yvon Métras, Marcel Lapierre). Ailleurs, gardez également l’équilibre avec des signatures comme Trapet, Bott-Geyl, Maison Blanche

Des pionniers du Jura, du Beaujolais ou de la Loire

Parmi tous les vins que nous vous proposons à la vente, certains ont été de réels pionniers lorsque l’on parle de travail en bio et biodynamie.

Tournons-nous d’abord vers des régions très marquées par ces méthodes de travail, à commencer par le Jura. Ici, ce sont bien entendu des références comme le domaine Tissot qu’il faut absolument découvrir : dès 1995, l’exploitation a commencé par baisser les doses d’engrais pour n’utiliser plus que des préparations organiques, puis à abandonner tous les désherbants chimiques au profit d’un travail du sol. C’est donc en 1999 que tout le domaine passe en bio, puis en biodynamie en 2004. Dégustez de toute urgence la cuvée d’arbois Trousseau Singulier ou bien le savagnin. Dans le Jura, vous devez également faire un détour par le domaine de Jean-François Ganevat, véritable maître de la biodynamie (et des vins nature également) ! Dégustez par exemple le macvin du domaine, qui se distingue par son superbe équilibre, alliant finesse et fraîcheur à la richesse. Pourquoi ne pas consulter aussi les flacons que vous proposent les domaines Ratapoil, le domaine de la Pinte ou encore Les Bottes Rouges ?

Le Beaujolais également fait figure de pionnier de ces mouvances, l’on pense notamment au domaine Marcel Lapierre, certifié en bio depuis près de 40 ans. L’on dit même que le vigneron était le « pape » du beaujolais naturel, qu’il produisait des vins au fruité soyeux toujours gourmand et séduisant. Heureusement (pour vous et pour nous), les enfants de Marcel, Mathieu et Camille, ont repris en main l’exploitation, ce qui nous permet de continuer de vous proposer des flacons en achat direct : la cuvée de morgon Marcel Lapierre (qui rend hommage à cette figure), la cuvée de morgon villages… Disciple de ce vigneron, le très célèbre Yvon Métras, qui est aujourd’hui un incontournable de la région, tentez sa cuvée l’Ultime avant qu’elle ne soit elle-même épuisée. Certaines autres références sont à consulter de toute urgence : Marc Delienne ou Alex Foillard (le fils de Jean).

Dans la Loire, pas de doute, le domaine de la Coulée de Serrant est bien entendu de mise lorsque l’on parle de biodynamie : Nicolas Joly, chef de file des défenseurs de la biodynamie dès 1985, exclut toute utilisation d’engrais chimiques et de pesticides pour donner sa pleine expression au terroir remarquable dont le vin est issu. Sa fille, Virginie, continue l’œuvre familiale, en proposant des cuvées très reconnaissables, avec des maturités poussées : le savennières Les Vieux Clos ou encore la cuvée Clos de la Bergerie en appellation Savennières Roche aux Moines. Vous tenterez également des signatures comme les vins de Patrick Baudouin, du domaine Belargus ou encore de chez Lise et Bertrand Jousset.

…Aux ambassadeurs des autres régions

Prenons la direction du nord, en commençant par l’Alsace. C’est bien-sûr au domaine Zind-Humbrecht que l’on pense, et à ses 40 hectares conduits selon les principes de la biodynamie. Vous aurez le choix parmi la large gamme des vins que nous avons la chance de proposer chez iDealwine : gewurztraminer grand cru Rangen de Thann Clos Saint Urbain, pinot gris Clos Jebsal, pinot gris grand cru Rangen de Thann Clos Saint-Urbain, pinot gris Roche Calcaire… Appliquée depuis 1999 au domaine Marc Kreydenweiss, la biodynamie laisse au terroir la chance de s’exprimer dans des cuvées exceptionnelles : l’on pense en particulier au riesling grand cru Wiebelsberg, où fraîcheur et gourmandise enrobent une finale iodée qui sublimera des mets aux accents maritimes… Dans le nord toujours, direction la Bourgogne, avec des références de toujours : les domaines Jean et Jean-Louis Trapet (un gevrey-chambertin village très élégant qui se caractérise par sa rondeur, sa souplesse et son grand potentiel de garde), le domaine des Vignes du Maynes (le bourgogne Les Crays est un vin minéral issu d’un sol crayeux, comme le souligne son nom) ou encore le domaine Goisot, installé à Saint-Bris et Irancy (la cuvée La Ronce, en appellation Bourgogne Côtes d’Auxerre, est traversée par une veine calcaire qui en fait un vin de grande qualité).

Plus au sud, nous pouvons viser des grandes références de Bordeaux comme le château Pontet-Canet, certifié en biodynamie depuis 2010, et qui propose un grand vin qui ne cesse de progresser d’année en année. Au château Maison Blanche, c’est Nicolas Despagne qui fait prendre au domaine le tournant bio, puis biodynamique et même la tendance nature, des vins qui sont le fruit de l’assemblage de vieilles vignes de cabernet-franc et de merlot cultivées sur des terroirs historiques. Emilien est la cuvée historique du château Le Puy, véritable ovni et l’un des domaines les plus innovants de Bordeaux. Dans le Rhône, nous vous invitons à la table de dégustation du célèbre domaine Chapoutier, à ce jour l’un des plus grands vignobles de France à avoir adopté le mode cultural de la biodynamie, et ce depuis l’obtention de la certification en 1999. Comparez ses cuvées avec le châteauneuf-du-pape Marcoux du domaine Sophie & Catherine Armenier (qui a d’ailleurs aussi été un pionnier de l’appellation en biodynamie dès 1991), un vin au potentiel aromatique incroyable… Ne passez pas à côté des domaine Aléofane ou Paul Avril certifiés bio.

Si vous avez soif de voyages, vous pouvez aller voir en Italie, dans la jolie sélection des vins du domaine Roagna dans le Piémont. La cuvée Kepos est également un magnifique vin toscan biodynamique parfaitement équilibré entre minéralité et fruité !

Voir tous les vins bio 

Voir tous les vins biodynamiques 

Voir tous les vins nature 

Tous nos vins en vente 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Domaine Henri Rebourseau - Copie

Domaine Rebourseau : la famille Bouygues met un pied en Bourgogne

Le saviez-vous ? La famille Bouygues fait à nouveau parler d’elle avec une nouvelle acquisition viticole. On vous raconte.

Vins rosés : un marché qui explose

On a voulu vous faire croire il y a quelques semaines que vous alliez manquer de vin rosé ... fake news ! Un point sur ce marché extraordinairement dynamique.

Domaine des Perdix, une nouvelle référence à Nuits-Saint-Georges et Echezeaux

Au domaine des Perdrix, la famille Devillard produit des vins magnifiques de précision, de plénitude et d’élégance dans un style moderne qui a su éviter tous les pièges de la ...