Anne Gros et Jean-Paul Tollot | Le style bourguignon au cœur du Minervois

Anne Gros et Jean-Paul Tollot iDealwine vin Minervois

C’est au cœur du Minervois que le couple de vignerons s’est installé en 2006. Ce duo, composé d’Anne Gros qui incarne la sixième génération de la célèbre famille Gros à Vosne-Romanée, et de Jean-Paul Tollot, issu d’une vieille famille de viticulteurs de Chorey-lès-Beaune, a quitté sa Bourgogne natale pour explorer de nouveaux horizons.

Après avoir repris le domaine familial en 1998, Anne Gros a légué les rênes à ses enfants, qui s’en occupent aujourd’hui. Quant au duo qu’elle forme avec Jean-Paul Tollot, il a jeté son dévolu sur des parcelles, un peu perdues, au nord du Minervois. Après de longues années à vinifier le pinot noir et le chardonnay, cépages rois de Bourgogne, ils se sont intéressés aux variétés autochtones du Languedoc. C’est avec curiosité et entrain qu’ils travaillent le carignan, le cinsault, la syrah, le grenache et le marselan.

Motivés par la perspective de « recommencer à 0 » en Languedoc, leur décision de s’installer dans le Minervois provient tout d’abord d’un coup de cœur pour le domaine, composé de sols argilo-calcaires, de grès d’Assignan et de marnes… Un mélange unique. De plus, la position, à 220 mètres d’altitude, aux portes du parc naturel du Haut Languedoc, permet aux vieilles vignes de s’épanouir parfaitement sous un climat tempéré. Il est donc peu étonnant que ces deux amoureux de la vigne aient perçu le beau potentiel de ce lieu ! Ils ont donc acquis 15 hectares qu’ils ont complétés, petit à petit, de trois hectares. La cave, quant à elle, a été aussi construite au fur et à mesure, et a été pensée pour réduire au maximum l’utilisation d’énergie.

Indépendants, les vignerons ne cherchent pas à s’identifier dans un mouvement précis, même si la nature guide chacun de leurs gestes. A l’écoute du sol, du soleil, du vent ; ils cherchent à traduire au mieux les éléments qui font de ce lieu un endroit particulier. Le travail de la vigne se fait donc dans le plus grand respect de la terre et de la vigne. Ils se sont mis à travailler le terroir, comme dans leur région d’origine. Ainsi, ils sont passés de quatre à dix cuvées, aux personnalités bien marquées, typiques des parcelles qui les ont vu naître. C’est en vinifiant à la bourguignonne qu’Anne Gros et Jean-Paul Tollot ont réussi à créer leur signature, entre leur passé et le futur ! Ce futur, ils le préparent doucement, avec l’aide d’un jeune vigneron languedocien, fort d’une grande connaissance du terrain d’Aigues-Vives, et de leur fils Paul, qui s’intègre petit à petit dans le projet.

Le premier millésime date donc de 2008. L’idée d’Anne Gros et de Jean Paul Tollot était de produire des vins à partager au cours d’un bon repas. Une façon de respecter les vignes qui offrent les grappes, de sublimer ce que la nature offre de plus beau.

En plus de présenter de belles cuvées à prix doux, le domaine est doté d’une maison d’hôtes, qui invite le voyageur à se perdre au cœur de la garrigue languedocienne… Un vrai bonheur !

Les cuvées du domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot

IGP VIN DE PAYS DES CÔTES DU BRIAN LA 5050 ANNE GROS & JEAN-PAUL TOLLOT 2019 :

Assemblage de trois cépages autochtones du Languedoc, le grenache, la syrah et le carignan, cette cuvée fine, fruitée et tendue, créée par le duo de vignerons Anne Gros et Jean-Paul Tollot, n’a qu’une vocation : celle de s’inviter à vos repas ou vos apéritifs conviviaux. Sa finesse, sa fraîcheur et son fruit gourmand appellent aussi bien des charcuteries, des tapas que des grillades. Cette cuvée provient de jeunes vignes (âgées entre huit et 35 ans) cultivées sur des terroirs de grès, de marne, d’argile et de calcaire. Les baies ont été vendangées à la main avant d’être égrappées entièrement et élevées en cuves inox.
Ce vin est doté d’une belle fraîcheur, empreint d’un nez floral et minéral, et d’une bouche soutenue par des notes de lavande, et marquée par un agréable soyeux.
Vous pouvez le garder en cave pendant environ cinq ans, et le servir aux alentours de 15 degrés.

MINERVOIS L’O DE LA VIE ANNE GROS & JEAN-PAUL TOLLOT 2019

Le duo de vigneron signe ici une belle cuvée de vin rouge, toute droit venue du Languedoc. Les jeunes vignes de syrah qui composent cette cuvée ont pris racines près du ruisseau de la Vie, qui s’écoule dans le cosse, cette zone du Minervois marquée par une altitude entre 200 et 500 m. Complétés par une petite proportion de grenache, les raisins sont vendangés à la mains, vinifiés « à la bourguignonne » et élevés majoritairement en cuves, même si un peu de barriques vient parfaire l’assemblage.

Derrière une robe sombre aux reflets violacés se dégage un parfum intense de fruits noirs, de cerise, de prune, réveillé par des notes de cèdre et d’épices douces. Charnu, cadré par des tannins soyeux, le palais s’allonge en une finale réglissée. Un délice qui accompagne volontiers des mets de caractère comme une belle pièce de viande. Servez-le aux alentours de 16 degrés. C’est un vin qui se conservera entre trois et sept ans en cave.

Voir tous les vins du domaine

Voir tous les vins du Languedoc

Voir tous les vins de Bourgogne

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

rice and fried shrimp

Quels accords mets et vins avec la cuisine de Shanghai ?

Au moment où iDealwine est présent au Shanghai Wine Expérience, profitons-en pour faire un petit tour de la gastronomie locale et des vins qu’on peut lui associer. Un voyage peut-être ...

Millésime 2016 : pas de montrachet ou presque …

Du fait d’un sévère gel ce printemps, six des plus prestigieux domaines de l’appellation Montrachet ne produiront qu’une seule cuvée commune, en microquantités, et qui ne sera probablement jamais commercialisée.

" Somm ", un film retrace le parcours du combattant pour devenir Maître Sommelier

Somm, diminutif qu’emploient les Américains pour nommer un sommelier, est un film qui retrace le parcours du combattant pour accéder au titre suprême de "Maître Sommelier". Passionnant et édifiant !