Alsace, Jura, Savoie : les régions qui grimpent !

Vente en direct alsace jura savoieNulle montagne sans vallée ! L’Alsace, le Jura et la Savoie forment en quelques sorte la fratrie des vignobles de l’Est, chacun ayant reçu de mère Nature une géologie et un climat particuliers mais partageant une viticulture discrète, minutieuse, rendue nécessaire par un climat frais et, parfois, des reliefs escarpés. Malgré tout cela, les prix pratiqués restent extrêmement intéressants au regard de la qualité et du style de production de ces vins. Les vignerons ont en effet su garder les cépages indigènes et créer une symbiose entre terroir et cépage. Les vins de ces régions, très typés, ont un caractère bien trempé ; on ne risque pas de se tromper en dégustation à l’aveugle sur un vin jaune, un gewurztraminer ou un gringet, encore que… Les vignerons font d’une vraie liberté d’esprit dans leur travail. Ils n’hésitent pas à explorer la biodynamique, à innover…. Nous vous réservons de belles surprises, des nouvelles cuvées et des grands classiques qui nous font saliver d’avance. Vous allez boire ce que vous allez boire !

Alsace

L’Alsace est remarquable car elle offre un choix très large de vins : des plus secs aux plus riches, chacune des cuvées d’une maison en montre une facette différente. C’est en somme un kaléidoscope ! C’est fascinant d’avoir autant de variables : le cépage, le terroir, la maturité du raisin, le taux de sucrosité, l’élevage… Parmi les maisons incontournables il y a bien sûr Marcel Deiss qui est un fervent biodynamiste et dont nous présentons 3 blancs issus de la complantation des cépages locaux sur les secteurs de Langenberg, Grasberg, et Burg. La dernière cuvée du domaine Ostertag nommée « A l’Orient d’Eden » qui provient de vignes de gewurztraminer du terroir ensoleillé de Fronholz. La nouveauté de Zusslin, un domaine  travaillant aussi en biodynamie, c’est une édition spéciale en hommage à Jean Michel Zusslin : un superbe riesling de vendanges tardives issu du grand cru Pfingstberg. Vous pouvez acquérir la cuvée emblématique du domaine Hugel un gewurztraminer baptisé « Grossi Laüe » qui veut dire en alsacien « grands terroirs », et enfin le pinot gris « 1854 » Fondation date de la création du domaine Josmeyer dont le vin est élevé en fûts centenaires.

Savoie

La Savoie nous apporte un torrent de vins frais de goût ! Le domaine des Ardoisières est un des chouchous de l’équipe: ses vins légers et incisifs accompagneront parfaitement les produits de la mer. Pour connaître le vignoble savoyard il faut avoir goûté les cépages indigènes comme la mondeuse et le chasselas. De ce côté vous êtes gâtés ! Nous vous proposons par exemple les cuvées mondeuses du domaine Giachino ainsi que celles de Michel et André Quenard. Le domaine Les Vignes du Paradis dispose d’un magnifique parc végétal de chasselas que vous pouvez découvrir à travers différents flacons comme Quintessence, Un Petit Coin de Paradis.

Jura

Enfin cette vente du Jura met à l’honneur un vigneron qui nous est cher.  En effet nous n’avons jamais eu une aussi large collection de vins jaunes du domaine Tissot. Nous vous présentons aussi 3 cuvées assez extra-ordinaires : la cuvée Chardonnay Rosé Massale (un cépage rare), Clos de la Tour de Curon, la cuvée prestige du domaine ainsi que le Vin Jaune W dont la spécificité est d’être élevé en barrique de whisky ! Ils ne manquent pas d’imagination au plus grand plaisir des amateurs ! Rien de mieux que les vins de voile comprenant dans l’assemblage du savagnin pour accompagner les plats d’hiver à base de fromage ; vous en trouverez chez Macle, Berthet-Bondet par exemple. Regardez aussi notre sélection des vins du domaine Rijckaert qui produit exclusivement des blancs ouillés à des prix vraiment attractifs : avis aux amateurs !

Bons achats !

CONSULTEZ LES CATALOGUES DE LA VENTE

07/03/2018 – 11h00 : Alsace – Riesling
07/03/2018 – 11h05 : Alsace – Pinot Gris
07/03/2018 – 11h10 : Alsace – Gewurztraminer
07/03/2018 – 11h15 : Autres Alsace
07/03/2018 – 11h20 : Jura – Arbois
07/03/2018 – 11h25 : Jura – Côtes du Jura
07/03/2018 – 11h30 : Autres Jura
07/03/2018 – 11h35 : Savoie – blanc
07/03/2018 – 11h40 : Savoie – rouge

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Millésime Bio 2010 à Montpellier

Le salon des vins issus de l’agriculture biologique se tenait à Montpellier le week-end des 23 et 24 janvier derniers.

Quelles conditions pour faire un grand millésime ? (partie 1)

Tous les acteurs de la filière viticole, du vigneron au consommateur, scrutent chaque année le ciel pour savoir si l’année va produire un grand vin ou une simple piquette. Et ...

Joël Robuchon, « Pape » 2010 pour le Château Pape Clément

Le 24 novembre prochain, le chef étoilé Joël Robuchon sera intronisé « Pape » par Bernard Magrez au Château Pape Clément.