Accords mets et vins | Les vins d’Alsace à table

Les vins d Alsace a table

Souvent, et à juste titre, associée à ses grands vins blancs, l’Alsace est une mine d’or pour tout amateur gourmand. Sa force ? La noblesse de ses cépages. Son avantage ? Être appréciable de l’apéritif au dessert. Incontestablement majoritaires sur ce terroir à l’histoire géologique mouvementée, les vins blancs, jeunes comme plus âgés, nous prouvent qu’ils sont aussi de très grands vins de gastronomie. La preuve en un repas !

Eveillez vos papilles

Vinifié avec la quasi-totalité des cépages régionaux, le crémant blanc révèle une finesse aromatique et une vivacité promptes à éveiller joyeusement vos papilles. Rillettes de la mer, dés de fromage affiné ou verrines savamment étudiées seront ses alliés idéaux, rehaussant leurs saveurs fleuries et fruitées sans jamais les altérer.

Banniere-acheter-vins-blog-v2

Gentil et edelzwicker en entrée

Si l’Alsace s’est fait connaître pour ses vins de cépage, elle produit aussi quelques vins d’assemblage, le gentil et l’edelzwicker. Retenons simplement que ce dernier est la contraction des mots « edel » et « zwicker » qui signifient respectivement « noble » et « assemblage » et n’est autre que l’association de cépages régionaux dont la moitié serait noble. A savoir, le riesling, le gewurztraminer, le pinot gris et le muscat. Mariez-les à des petits clafoutis de légumes, des accras de morue, des feuilletés ou des salades généreusement composées afin de laisser la fraîcheur, la vivacité et le fruit s’exprimer et assurer une belle transition vers des mets et des vins plus complexes.

Plutôt blanc ou rouge ?

Parce que vos convives n’aiment que le blanc, profitez-en pour redécouvrir les crus régionaux. La diversité des cépages et des terroirs promet autant d’expression qu’il existe de vins et, surtout, des mariages gastronomiques rares, voire uniques. Retenons-en les grandes lignes à travers notre- très fine- analyse par cépage.

Rectiligne, minéral, puissant et fin à la fois, le riesling persiste longuement sur des notes florales et d’agrumes et une certaine salinité. Il est donc évident que notre préférence va vers des mets aux accents maritimes. Homard, noix de Saint-Jacques, saumon, lotte répondront à ces exigences.

riesling les vins d'alsace a table agathe bursin

Extrêmement riche, voire exubérant, le gewurztraminer déploie sa puissance à travers une robe soutenue au bouquet explosif. Notes de rose, de fruits exotiques, de litchi, d’agrumes et d’épices douces évoluent merveilleusement avec le temps et s’invitent audacieusement à table avec des mets savoureux régionaux comme la choucroute ou, plus original, chinois ou indiens.

gewurztraminer les vins d'alsace a table velentin zusslin

Moins intense mais non moins complexe, le pinot gris s’impose à travers des notes fumées, fruitées, miellées et épicées. Les amoureux de foie gras s’accorderont une entorse à leur traditionnel accord vin liquoreux-foie gras en choisissant un pinot gris évolué. Les autres associeront l’opulence et la tension de ce vin à des mets thaïlandais au lait de coco, à des poissons charnus ou une volaille rôtie aux fruits jaunes par exemple.

Le muscat, un autre cépage aromatique, très aromatique même. Son parfum et son goût sincère de raisin, son caractère sec et sa douceur font des prouesses s’alignant à des mets comme certains crus ne le pourront jamais. Risotto aux asperges, filets de harengs, ail rôti, lapin à la flamande ou gratin de vitelotte ont enfin trouvé leur âme sœur.

Pinot gris les vins d'alsace a table trimbach

Parce que le pinot noir alsacien n’a rien à envier à son cousin bourguignon, les amateurs de vin rouge intensément gourmand et fruité se mettront en cuisine pour mitonner des viandes fines comme de la volaille et du petit gibier, des légumes d’antan et autres mets automnaux. Champignons, butternut, poêlées forestières sont autant d’inspirations à ne pas négliger.

Pinot noir les vins d'alsace a table marcel deiss

Audacieux plateau de fromage

Le plaisir d’associer du salé au sucré est certes objectif mais très tentant. Soyez audacieux. Lancez-vous dans des accords insolites comme un fromage à pâte persillée ou un petit crottin de chèvre enrobé de fruits secs et un vin issu de vendanges tardives. Notre coup de cœur ? Une alliance régionale évidemment : un gewurztraminer vendanges tardives et un munster assaisonné au cumin.

LA petite touche sucrée

Un peu de technique maintenant. Parce qu’un dessert sucré atténue la corpulence et la douceur d’un vin, vous imaginez bien qu’il faut l’associer à un petit nectar sucré. Alors, avec une sélection de grains nobles, qui aura de préférence un peu de bouteille, pensez à des recettes aux fruits jaunes, fruits confits ou fruits exotiques qui répondront aux effluves de votre verre.

Ainsi donc, les vins blancs alsaciens ne sont pas l’apanage des repas estivaux. La richesse des cépages et la complexité des terroirs et grands crus leur offrent une richesse sans égal. Un dernier conseil ? Poussez le bouchon un peu plus loin en explorant les travaux de vignerons comme Jean-Michel Deiss pour ne pas le nommer qui pratiquent la complantation pour un résultat… sidérant.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Benjamin Roffet, du Trianon Palace, est élu meilleur sommelier de France 2011

A l’issue du concours français de sommellerie qui s’est achevé lundi 17 janvier, le chef sommelier du Trianon Palace de Versailles remporte le titre national.

Domaine Combier : une référence incontournable à Crozes-Hermitage

Pionnier du bio à Crozes-Hermitage, le domaine Combier est aujourd’hui au sommet de son appellation en compagnie d’Alain Graillot. Clos des Grives est depuis longtemps une des cuvées majeures du ...

Nouveautés : le retour de vos vins favoris

Vous les avez adorés, vous en avez redemandé, nous vous avons exaucés : tous vos grands favoris sont de retour sur iDealwine !