Bret Brothers | Une e-masterclass sous le signe du Mâconnais

iDealwine continue de vous faire goûter des pépites au fil de ses e-masterclass ! Le mardi 20 juillet se tenait une e-dégustation exceptionnelle aux cotés de Jean-Philippe Bret. A travers la découverte de six cuvées, le vigneron nous a dévoilé les secrets de la maison Bret Brothers et du domaine de la Soufrandière. Les clés de leur succès ? Une agriculture biologique, une vinification peu interventionniste, un grand respect du terroir et une véritable passion. Retour sur cet évènement.

Si vous avez manqué cet événement, pas de panique : vous pouvez revoir la dégustation française ci-dessous ou via notre chaîne Youtube ! Procurez-vous votre coffret de dégustation sur notre site (s’ils n’ont pas encore été victimes de leur succès) à prix tout doux.

Angélique de Lencquesaing, co-fondatrice d’iDealwine, accompagnée de Laure Bouzereau, chargée de communication et d’évènementiel, étaient en compagnie de Jean-Philippe Bret, une des figures de proue de cette nouvelle génération de vignerons bourguignons en ce mardi 20 juillet 2021. La dégustation des six cuvées commence alors au gré des explications de Jean-Philippe, en quelques mots : e-masterclass ca-pti-vante !

Alors que les deux premières vinottes (saint-véran La Bonnode 2019 et saint-véran La Bonnode cuvée ovoïde 2019) sont servies et s’aèrent gentiment dans leur verre, c’est tout sourire et les yeux pleins de passion que le vigneron parcourt la carte du Mâconnais. Il revient ensuite sur l’histoire du domaine, de la maison de négoce des Bret Brothers, et plus généralement sur la philosophie qui les guident, son frère Jean-Guillaume et lui, sur ces beaux projets.

Le temps de la dégustation est arrivé. Les participants ont pu goûter la cuvée saint-véran La Bonnode 2019, provenant d’une parcelle située sous la roche de Vergisson vinifiée de deux façons différentes : en cuve traditionnelle et en cuve béton ovoïde. Ce dernier procédé, moins courant, offre un mouvement permanent au liquide, permettant une meilleure homogénéité des vins et nécessitant moins d’intervention. Nos invités ont donc eu l’occasion de comparer les deux vins et de découvrir véritablement l’impact des techniques de vinification sur le produit final, une expérience passionnante.

Le pouilly-vinzelles 2019 et le pouilly-fuissé Terre de Vergisson 2018 ont ensuite été dégustés, faisant naitre l’occasion pour le vigneron de nous partager son approche de l’agriculture, en biodynamie et de l’importance qu’il octroie au terroir. C’est en toute transparence que Jean-Philippe défend avec ferveur ce mode de production qui correspond à la philosophie du domaine et de ses acteurs.

La vinotte de pouilly-fuissé En Chatenay est ensuite servie. Sa mention « zen » provient de la technique de vinification particulière qui lui a été apportée : aucun soufre n‘est ajouté jusqu’à son embouteillage, moment où le vigneron en ajoute seulement 20mg/l. Le domaine s’efforce depuis 2016 de produire nombreuses de ses cuvées en version « zen ». Pendant tout le déroulé de la vinification, un travail au microscope est réalisé par le vigneron, de façon à surveiller son évolution et à observer l’état des levures, des explications enrichissantes.

La dégustation s’est ensuite terminée avec un fleurie poncié, seul vin rouge de l’événement, tout droit venu du Beaujolais. C’est l’occasion de revenir sur la proximité et le parallèle entre cette région et la Bourgogne, mais aussi sur le nouveau souffle apporté par les jeunes vignerons sur ces appellations.

Après plus d’une heure de dégustation et de discussions variées, nous avons conclu cet évènement avec l’envie d’en apprendre encore plus sur le Mâconnais et sur le domaine de la Soufrandière grâce à ces six vins et à Jean-Philippe Bret, véritable passionné de ses terroirs et de son métier.

Vivez ce moment de chez vous en visionnant ces e-masterclass et en dégustant un des nombreux millésimes préalablement acquis sur iDealwine, en achat direct ou aux enchères.

Pour ne manquer aucune de nos masterclass, abonnez-vous à notre compte Instagram !

Retrouver nos anciennes masterclass à prix tout doux, et assistez-y en différé avec un support vidéo

Retrouvez les vins de la maison Bret Brothers et du domaine la Soufrandière sur iDealwine

Tous nos vins de Bourgogne en vente

Tous nos vins en vente

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Belles enchères sur les grands Bordeaux 2010, la DRC, les vieux Champagnes et les blancs du Rhône

Lors de la vente qui s’est achevée on-line le 10 décembre dernier, certains grands Bordeaux se sont distingués, y compris dans les millésimes récents. Le domaine de la Romanée Conti ...

Markus Molitor | L’élite des vins allemands

Markus Molitor nous ouvre les portes de l’élite des vins allemands, à la découverte de l’expression incomparable des terroirs de la Moselle.

Recette de la semaine – Rôti de veau aux girolles

Lorsque l’on veut ouvrir un joli vin rouge aux tannins fondus par une assez longue garde, il faut l’accompagner d’une cuisine plus subtile que celle qui peut accompagner un vin ...