En juillet dernier, le Château Fourcas Dupré, une superbe propriété de 47ha d’un seul tenant a été acquise par Gérard Jicquel, un entrepreneur breton. Déjà amoureux des vins, il souhaitait leur donner une dimension supplémentaire et les faire connaître dans le monde entier. Chez iDealwine, nous suivons ce cru bourgeois depuis quelques années et nous sommes convaincus de sa réussite à venir. A vous d’en juger…
A son arrivée, Gérard Jicquel a immédiatement nommé Lucas Leclerc comme directeur général. Vigneron de formation, il a fait ses armes au château Cheval Blanc et au domaine de la Romanée-Conti avant de rejoindre Michel Rolland au Clos du Rocher. En 2009, il relève son premier défi en allant au château Lafon-Rochet à Saint-Estèphe, alors en perte de vitesse. Un pari réussi tant sur le plan qualitatif qu’environnemental.
Aujourd’hui, c’est dans une appellation, selon lui, quelque peu semblable à celle de Saint-Estèphe qu’il décide d’écrire un nouveau chapitre de sa vie. Véritable belle endormie du bordelais, Listrac-Médoc, est vue, tout comme sa voisine quelques années auparavant, comme une appellation produisant des vins rustiques aux tanins sévères. Le vigneron compte bien changer cette image en misant sur la fraîcheur qu’il a observé en dégustant plusieurs millésimes. Notamment le 2017 qui l’a séduit par son style aérien et son élégance. Particulièrement tendre et plaisant dans sa jeunesse, il possède également tous les attributs pour vieillir avec brio. Lorsque nous lui demandons avec quoi il le marierait, il répond sans hésiter qu’un quasi de veau sublimera à merveille ses notes de fruits rouges et d’épices.
Cette élégance peut s’expliquer par une proportion d’argile plus importante que chez ses voisins. A laquelle s’ajoute bien évidemment une majorité de graves pyrénéennes, d’imposant cailloux propices à la culture du cabernet sauvignon. Un soin tout particulier est apporté aux vignes cultivées en agriculture raisonnée (certification HVE) avec pas moins de 17 employés travaillant sur la propriété.
Lucas Leclerc compte se donner le moyen de ses ambitions et rebâtissant intégralement le chai et en créant tout un pôle oenotouristique d’ici 2022. La propriété est effectivement traversée par une route fréquentée et pourrait devenir un lieu de passage idéal pour tous les amateurs en quête de découvertes. Un château à suivre de près…
N’hésitez pas à vous faire votre propre avis sur en dégustant les millésimes disponibles sur iDealwine :