AR Lenoble iDealwine Champagne vin

Une belle aventure familiale qui dure depuis plus de cent ans : autant de rebondissements dans l’histoire d’une maison qui signe des vins d’une grande précision. L’amour de la vigne, le souci du travail bien fait et une expertise haute-couture sont les piliers solides sur lesquels repose la maison AR Lenoble. Une exploitation menée de mains d’experts par les frère et sœur Massalagne, dignes représentants de quatre générations de vignerons artisans, au savoir-faire minutieux, portant grand soin au fait-main.

Nos vins AR Lenoble

Histoire familiale depuis 1920, entre sagesse et raison

Histoire familiale inscrite sur les sols crayeux de Champagne, la maison A-R Lenoble a vu le jour il y a une centaine d’années sous l’impulsion d’Armand-Raphaël Graser. Pourtant, rien ne destinait le jeune homme d’alors à une carrière dans le vin. En effet, son père, Joseph, qui, lors de la guerre de 1870, avait quitté son Alsace natale pour rejoindre Epernay à pied, meurt subitement à 44 ans. Ses rêves de carrière médicale partent en fumée mais, des cendres, surgit en 1920 l’idée de développer une affaire de courtier en vin afin de subvenir à sa famille.

Le temps passe et voici donc Armand-Raphaël Graser producteur de champagne. Les souvenirs de la Grande Guerre, celle que l’on espère être la « der des ders », hantent les esprits. Pour ne pas les brusquer, il n’y appose pas son nom à consonnance allemande, ajoutant simplement « Lenoble » à ses initiales, en référence à la majesté de ses breuvages.

Quatre générations plus tard, ses arrière-petits-enfants, Anne et Antoine Malassagne, reprennent les rennes en 1990, ne cédant pas aux chants des sirènes investisseuses. Pas question de se soumettre à des contraintes de rentabilité immédiate, la maison doit rester indépendante. Et ce, jusqu’à cette année 2023 au cours de laquelle des parts majoritaires ont été cédées à Ségolène Frère (fille d’Albert Frère, co-propriétaire de Château Cheval Blanc) et Ian Gallienne (administrateur de fonds).

Maison pionnière du parcellaire

Héritiers d’un savoir-faire familial et forts d’expérience nécessitant de la précision, Antoine et Anne Malassagne (qui a travaillé chez L’Oréal) se considèrent « vignerons artisans ». Située à Damery, dans la vallée de la Marne, leur maison dispose effectivement d’un joli patrimoine de vignes : 18 hectares de chardonnay, pinot noir et pinot meunier à parts quasiment égales réparties sur les terroirs de Chouilly, une des six communes classées Grand Cru de la Côte des Blancs, et Bisseuil, l’un des premiers crus de la Montagne de Reims.

La vie des sols et la biodiversité sont préservés. Pour cela, pas de secret : malgré le climat froid et humide, il est nécessaire de travailler le plus naturellement possible. Les rendements sont réduits grâce à un enherbement concurrentiel, les racines sont incitées à puiser profondément la substantifique moelle des sols de craie grâce à des griffages et les nutriments sont développés grâce à des aérations du sol par labour notamment. Des ruches témoignent aujourd’hui de la qualité de l’environnement tout comme la certification HVE 3 (Haute Valeur Environnementale) perçue en 2012, auréolant deux décennies de dur labeur.

AR Lenoble vignes

Des vins de réserve élevés en magnum, témoins d’une vinification « cousue-main »

Antoine et Anne Malassagne ont également fait office de précurseurs à leur arrivée, initiant une démarche parcellaire alors peu commune dans ce Royaume de l’Assemblage. « Par goût du cousu-main », rien n’est laissé au hasard : la récolte manuelle est sévèrement triée, les baies (également issues d’approvisionnements partenaires) sont pressées dans des pressoirs en bois traditionnels, et les vins dégustés en permanence, au fil de leur production. Ces derniers sont encuvés dans des contenants en inox thermorégulés, les fermentations sont déclenchées dans des fûts de 225 litres et dans des foudres de 9 000 litres, l’élevage se fait sous bois. Afin de laisser les raisins exprimer le terroir d’origine, le faible dosage est de mise.

Nous le disions, la rentabilité immédiate n’est pas le moteur de cette maison méticuleuse qui, depuis 2010, fait le choix de conserver une partie des vins de réserve en magnums pendant quatre ou cinq ans, de les ouvrir à la main afin de les ajouter au champagne de l’année pour la mise en bouteille définitive. Si l’opération s’avère couteuse, les vins élevés sur leurs lies pendant quatre années supplémentaires n’en sont que plus frais, précis et énergiques.   

Retrouvez les vins d’A-R Lenoble en vente sur iDealwine

Trois collections ordonnent la gamme : la « Classique », la « Terroirs » et la « Prestige ». Complexes, certaines cuvées oscillent plus vers le fruit tandis que d’autres séduisent par leur vinosité et leur finale salines.

  • Blanc de blancs Chouilly Grand Cru Extra-Brut : Un grand blanc de blancs, livré par le terroir de grand cru de Chouilly, à l’endroit même où la maison est installée depuis plus d’un siècle ! 
  • Blanc de blancs Gentilhomme Grand Cru Extra-Brut : La grande cuvée de la maison AR Lenoble 
  • Intense Mag 18 Extra-Brut : L’un des classiques de la maison : un champagne multi-millésimé, dont la majeure partie, issue de la vendange 2018, est harmonieusement complétée par une réserve perpétuelle.
  • Mag 17 Brut Nature : Un champagne signé maison AR Lenoble au nom évocateur. Ce brut nature, non dosé, délivre un astucieux assemblage d’une base de raisins récoltés en 2017 et de vin de réserve élevé en magnum afin d’offrir une certaine rondeur à la cuvée.
  • Mag 18 Blanc de Blancs Grand Cru Extra Brut : Issu d’une part de la vendange 2018 et de la réserve perpétuelle de la maison, ce blanc de blancs démontre tout le potentiel du grand cru Chouilly !
  • Mag 18 Brut Nature Dosage Zéro : Un champagne issus de grands cépages aux fins arômes de fruits secs et agrumes. Une cuvée parfaite pour accompagner des mets les plus simples aux plus raffinés.

A-R Lenoble, ce qu’en disent les guides

Guide Vert de la Revue du vin de France – 2* sur 3

La dégustation confirme le niveau de cette cave et l’homogénéité des vins. Le profil et le style des champagnes de la maison restent inchangés. 

AR Lenoble fûts

Laisser un commentaire