Marie et Pierre Bénetière sont à la tête de ce minuscule domaine rhodanien où la qualité ne fait pas défaut à la faible quantité, loin de là. Animés par une philosophie de culture exigeante, ils signent une petite production de côte-rôtie et condrieu d’une pureté et d’une élégance rares.
Rareté, ici, est le mot clef. Avec seulement 800 caisses produites chaque année d’un micro-terroir de 3 hectares de vignes en Côte-Rôtie et Condrieu, ce domaine peu médiatique livre une production confidentielle qui est recherchée par les amateurs exigeants. L’aventure a commencé à la fin des années 1980, quand Pierre Benetière a créé son domaine ex-nihilo en acquérant une petite parcelle au sud de l’appellation Côte Rôtie, au lieu-dit « Cordeloux », dont il a replanté immédiatement les vignes. Par la suite il a acheté quelques parcelles dans l’appellation Condrieu, ainsi qu’une micro-parcelle en Côte Brune, enclavée au sein de « La Turque » de Guigal.
Les terrasses de vignes sur les coteaux pentus surplombent le Rhône, autant dire que la mécanisation est impossible. Les sols sont donc travaillés manuellement, et aucun désherbant n’est utilisé. Le domaine travaille en bio depuis 2003, sans certification. Les vignes de syrah, orientées sud-est, profitent d’un ensoleillement idéal. Dans le chai, les raisins ne sont pas égrappés et fermentent en levures indigènes. Peu de remontages ou délestages sont effectués. Les vins sont élevés pendant 18 à 22 mois en barriques, avec au maximum 15% de bois neuf. Les blancs du domaine sont pressés et vinifiés en barriques de 400 litres et élevés pendant 11 mois avant d’être mis en bouteilles sans collage ni filtration.
Pierre Bénetière produit trois ou quatre cuvées, selon le millésime. Toutes illustrent l’acharnement du vigneron. Avec la grande cuvée du domaine, « Dolium », il s’agit aussi d’une micro cuvée, qui provient d’une barrique seulement et n’est produit que dans les meilleures années. Ces vieilles vignes sont situées au milieu du vignoble emblématique de Guigal, La Turque.
Pierre, qui a fait ses études en Bourgogne, cherche à faire des vins tout en finesse : ses vins se caractérisent par leur intensité aromatique, leur pureté, une structure fine et des tanins « en papier de soie ». Malheureusement pour les amateurs, goûter les vins du domaine Bénetière est un privilège rare : ce vigneron ne participe à aucun salon, ne présente jamais ses vins aux journalistes du vin, et les vins sont commercialisés que lorsqu’ ils sont prêts à boire…
Les vins du domaine Marie et Pierre Bénetière actuellement en vente sur iDealwine
Côte-Rôtie Le Dolium Marie et Pierre Bénetière (Domaine)
L’une des icônes du domaine avec Cordeloux. Le Dolium pousse sur les meilleurs terroirs de Côte-Rôtie, un travail minutieux à la vigne et dans les chais (élevage en barriques de 18 à 22 mois) permet de dévoiler une cuvée d’une grande finesse. Comme expliqué précédemment elle tient sa réputation -mais aussi son excellence- du fait que ses vignes poussent enclavées au milieu de l’une des plus célèbres cuvées de Côte-Rôtie : La Turque. Inutile d’en dire davantage pour tous ceux qui connaissent ce nectar.
Vin de France syrah Cordeloux Marie et Pierre Bénetière (Domaine)
Cette cuvée provient du lieu-dit éponyme en Côte-Rôtie qui s’avère être l’une des premières parcelles acquises aux débuts de l’aventure dans les années 1980. Au nez comme en bouche, nous retrouvons alors des arômes de fleurs (la violette), des notes poivrées et de cuir animal.
Vin de France le Riollement viognier Marie et Pierre Bénetière (Domaine)
Situé sur l’appellation Condrieu, ce viognier qui n’a rien à envier à ses confrères : élevé dans un sol tout aussi pauvre, il bénéficie également d’un ensoleillement idéal. Il dévoile alors des notes florales de jasmin et chèvrefeuille, accompagnées d’abricot et d’agrumes qui équilibre la bouche.