Chez iDealwine, le rosé a une place toute particulière. Et lorsque l’on va à la rencontre de notre équipe pour leur demander de nous parler de leurs vins préférés, deux écoles s’affrontent : rosé léger ou rosé de gastronomie ? Il y a ceux qui aiment les rosés qui ont du corps, de la complexité et qui supportent aisément des plats travaillés. Et puis il y en a pour qui rosé est davantage synonyme de légèreté et d’apéritif. Une battle au sommet !

Les rosés tout en légèreté

Commençons notre tour par la première école avec la grande région de production de rosé : la Provence. Le coup de cœur de Luca de l’équipe des acheteurs d’iDealwine, c’est le Côtes de Provence Sainte-Victoire du Château Grand Boise : « J’adore ce vin ! Il a une belle tension : le vignoble est entouré par les bois et se situe en altitude ce qui apporte de la fraîcheur. Ca reste très vineux, salin, on peut le boire à l’apéro comme au cours d’un repas. En plus, il a un super rapport qualité prix, pour 15 euros on a vraiment un très bon vin ! » Inès plébiscite un rosé gourmand avec des notes de fruits rouges : les vins du Château Rimaurescq.

Pour Angèle de l’équipe de l’administrations des ventes, le rosé incontournable de l’été c’est le Pech de Rozies du domaine Balansa : « Le domaine est situé à Fitou, et certains de leurs vins peuvent un peu goûter comme le domaine l’Anglore. Pour cette cuvée, ce sont les notes de groseilles qui m’ont séduite ! » Qui est du même avis ? Victor de l’équipe marketing : « J’en achète une (ou deux) bouteilles chaque année avec ma femme, c’est notre petite tradition. Un rosé nature aux notes de petits fruits rouges et d’orange sanguine, j’adore ! »

Dans la même équipe qu’Angèle, Michèle préfère le rosé du domaine Miraval. Cette star du rosé qui se distingue par sa fraîcheur et cette texture veloutée en bouche. Miraval est le château provençal appartenant à l’ex-couple Brad Pitt et Angelina Jolie et dont la cuvée Muse est devenu l’un des rosés les plus chers du monde. Pour Lionel, directeur général délégué, le rosé de référence c’est bien Triennes léger et doté d’une jolie matière. Il accompagne régulièrement les barbecues de Lionel comme le week-end dernier avec des brochettes de poulet au citron et au thym. Il a l’avantage d’être disponible dans plusieurs formats notamment en double-magnums.

Enfin pour Juliette, c’est la cuvée 1769 du Clos Venturi qu’elle souhaite vous présenter : « J’adore les vins Corses et leur fraîcheur, je trouve qu’ils se marient très bien avec des plats d’été simples comme un plat de crudités accompagnés d’un filet d’huile d’olive et de basilic. »

rosés incontournables légers ou gastronomie iDealwine Bandol Tour du Bon

Les rosés de gastronomie

De l’autre école, Raphaël de l’équipe des acheteurs vous conseille le Rose-Marie du Château le Puy, disponible également en magnum. Véritable rosé de gastronomie, ce rosé de saignée est élevé en barriques pendant plusieurs mois. Issu du merlot, il donne un vin nature agréable à déguster cet été sur vos plats de légumes grillés par exemple.

Le coup de cœur de Laure ? C’est le domaine Terrebrune qu’elle a eu la chance de visiter : « J’aime beaucoup le côté iodé de ce vin, c’est un vrai rosé de gastronomie ! »

Finissons ce tour d’horizon des rosés avec Angélique, co-directrice d’iDealwine, qui évoque un souvenir de la dégustation du bandol d’Agnès Henry, La Tour du Bon, à l’ombre des cyprès de Provence : « avec le temps (le magnum dégusté était un 2014) ce bandol accentue ses arômes poivrés très élégants – l’association avec les pivoines de ma photo prend tout son sens :-). Ce vin complexe, profond et persistant, s’est montré particulièrement délicieux avec les entrecôtes cuites au feu du barbecue lors d’un week-end estival dans les Alpilles. Un beau souvenir qui montre que les grands vins rosés vieillissent harmonieusement. »

Et vous chers amateurs pour lesquels craquerez-vous ?

Voir la vie en rosé

Lire également dans le Journal iDealwine

Les rosés se rebellent | A bas les idées reçues !

Les 10 questions que vous vous posez sur les vins rosés

Champagne : osez le rosé !

Cette publication a un commentaire

  1. Emmanuel

    Rosé léger: le rosé de Corbineau
    Rosé de gastronomie Tavel rosé de l’Anglore.

Laisser un commentaire