Domaine-Heritiers-Comte-Lafon

Partez à la découverte de ce domaine emblématique du Mâconnais, conduit selon les principes de la biodynamie.

L’histoire de ce domaine débute à la toute fin du XIXe siècle, par le mariage de Jules Joseph Barthélémy Lafon et Marie Boch, dont la famille est propriétaire-négociant à Meursault. Joseph Lafon, avocat de profession, devient maire de Meursault ; c’est notamment lui qui créa la Paulée de Meursault, en 1923. Dès 1931, il cessa ses fonctions au barreau de la Cour d’Appel de Dijon pour se consacrer à son vignoble des Comtes Lafon. Il agrandit son domaine par achats et échanges de parcelles. A sa mort, le vignoble est exploité en métayage, puis René Lafon, petit-fils de Jules, reprend le domaine en 1956. Il effectue d’importantes replantations et commence à mettre en bouteille les vins à la propriété. En 1984, Dominique Lafon prend la succession de son père. C’est lui, qui, en 1999, décida de racheter le domaine du Mâconnais, qui porte aujourd’hui le nom de domaine des Héritiers du Comte Lafon. Ce sont ses enfants, Léa et Pierre, qui reprennent la propriété avec l’aide d’Elsie Moore, la responsable d’exploitation.

Le vignoble s’étend sur 26 hectares, répartis en trois principaux secteurs : la partie historique du domaine, à Milly-Lamartine et Bussières, le Clos du Four et le secteur de Viré-Clessé. Désormais, le vignoble possède également des vignes en AOC Saint-Véran et Pouilly-Fuissé. Comme dans son domaine de Meursault, Dominique Lafon conduit ses vignes selon les principes de la bio et biodynamie (non certifiée), depuis 2003.

En cave, les vinifications sont traditionnelles et parcellaires, peu interventionnistes et les élevages sont menés en demi-muids et foudres.

Le domaine des Héritiers du Comte Lafon affiche une progression constante et atteint aujourd’hui un beau niveau, tout en conservant des prix très sages. Il s’agit là d’une des valeurs les plus sûres du Mâconnais, offrant des vins tendus, tranchants, droits, cristallins, sapides et épurés. Des vins particulièrement prisés pour leur grand potentiel de garde.

Les vins du domaine des Héritiers du Comte Lafon actuellement en vente

  • Mâcon Clos de la Crochette : une cuvée emblématique du domaine. Le nez se dévoile par des notes de fruits blancs mûrs, avec une pointe florale. La bouche ample se termine sur une finale minérale et acide qui rappelle les agrumes du nez. A déguster avec un tajine de poisson.
  • Mâcon Milly-Lamartine : le berceau de l’exploitation. Les raisins de cette cuvée viennent que d’un seul vignoble de 1,4 hectares en altitude pour un vin léger et frais.
  • Mâcon Uchizy : un de nos petits coups de cœur. Ce vin est vinifié dans de grands contenants pour sublimer le fruit et rien que le fruit.
  • Viré-Clessé : un vin témoin de ce terroir du Mâconnais, subtil et minéral, ainsi que révélateur du chardonnay avec ses notes de fruits blancs, noisette et vanille. Idéal pour accompagner un risotto.

Le domaine des Héritiers du Comte Lafon, ce qu’en disent les guides :

Près de 170 000 bouteilles sont produites avec une grande régularité, dans un style pur, ciselé, expressif et sans boisé ostentatoire, combinant élevages en foudres et demi-muids. Certains vins méritent un temps de repos en cave : apprenez à les attendre. Les derniers millésimes sont parfaitement réussis.
RVF, 1 étoile sur 4

La nouvelle génération, Pierre et Léa, s’inspire de l’action (de Dominique Lafon) depuis 2022 en infléchissant le style par petites touches. Les 26 hectares sont conduits en bio pour la partie viticole. Une adresse irréprochable et incontournable qui transcende les appellations du Mâconnais.
B+D, 3 étoiles sur 5

Les vins de Bourgogne en vente sur iDealwine

Recherchez la cote d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Lire également sur le Journal iDealwine

Mâconnais | Le guide d’iDealwine