• Article modifié: 17 octobre 2025
  • Post category:Actualités
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Auteur/autrice de la publication :

Propriété de Kevin Judd depuis 2009, Greywacke est un domaine de Nouvelle-Zélande qui offre une lecture authentique des vins de la région de Marlborough.

Richelle Tyney, la vigneronne du domaine est venue jusqu’à Colombes pour nous présenter les vins qu’elle produit avec son équipe : de quoi nous faire voyager le temps d’une dégustation.

La vision d’un homme

Fondé en 2009 par Kevin Judd, ancien vinificateur emblématique de Cloudy Bay et photographe passionné, Greywacke fait référence à une roche sédimentaire grise provenant du terroir de Marlborough.

Après avoir œuvré pendant 20 ans chez Cloudy Bay, Kevin décide de créer son propre projet dans la vallée de Wairau, dans un secteur où les premiers plants de vignes ont été plantés dans les années 70, et où la viticulture a réellement pris son essor dans les années 80. Aujourd’hui, 150 domaines produisent dans cette région, qui assure à elle seule 70 % de la production nationale et 70 % en sauvignon blanc.

Un terroir solaire, mais exigeant

Greywacke bénéficie d’un microclimat protégé par les montagnes (Richmond Range) et l’île du nord de la Nouvelle-Zélande. Cette configuration limite l’influence des tempêtes mais n’empêche pas la pluviométrie importante (environ 1300 mm/an), accompagnée de vents fréquents et d’un ensoleillement intense. Mais les sols argileux sur graviers offrent une belle capacité de drainage. Le climat, bien que modéré en température, peut donner une sensation de chaleur élevée. Pour préserver les raisins de l’échaudage, les feuilles sont volontairement laissées sur la vigne.

Une viticulture durable, précise et humaine

Le domaine ne possède qu’un hectare de pinot noir, le reste des raisins étant acheté auprès de partenaires fidèles (environ 120 hectares). 60 à 70 % des raisins sont issus de vignobles certifiés biologiques, le reste est cultivé en agriculture raisonnée. C’est une équipe de sept personnes qui œuvre au quotidien pour produire de grands vins. Les vendanges sont effectuées à partir de 3h du matin, à la machine, afin de préserver la fraîcheur aromatique.

Un nouveau souffle : Richelle Tyney

Depuis le millésime 2022, c’est Richelle Tyney qui a repris le flambeau de la vinification. Pendant ce temps, Kevin Judd, toujours propriétaire, se consacre à sa passion : la photographie, qui illustre les étiquettes de chaque bouteille.

Richelle Tyler et Cyrille Jomand

Tous les vins de Greywacke en vente

  • Sauvignon blanc, issu de 20 parcelles différentes, vendangé à la machine, ce vin est vinifié en cuves inox avec des levures neutres. Le vin se distingue par des arômes tropicaux (pêche, agrumes), avec une belle tension et une certaine exubérance aromatique.
  • Wild sauvignon, ce vin est fermenté avec des levures indigènes et élevé en fûts de Mercurey sur lies. La fermentation malolactique est partielle (1/3 sans). Le vin a des touches salines, très gastronomique, avec un style presque chardonnay.
  • Pinot noir, issu de parcelles exposées au nord, les raisins ne sont pas égrappés à l’arrivée de la vendange. Durant l’élevage, le vin repose dans des barriques de 30 % de bois neuf. Ce vin combine fraîcheur, fruits rouges et une touche épicée en fin de bouche. Le nez est marqué par un bois fumé, toasté.

Lire également dans le journal d’iDealwine

Le domaine Felton Road, en Nouvelle-Zélande, à l’écoute de la nature

Vignobles du monde, le guide d’iDealwine

Laisser un commentaire