
Faire le lien entre la nature et le savoir-faire japonais, là est toute la mission de The House of Suntory. Acteur majeur du whisky japonais depuis 1923, cette Maison s’est imposée mondialement pour la qualité de son produit d’exception et toute l’histoire qu’elle transmet à travers lui. D’autres spiritueux sont également produits, tels que le Gin Roku ou la Vodka Haku. Mais aujourd’hui, concentrons-nous sur les 3 branches phares du whisky : Yamazaki, Hakushu et Hibiki.
L’histoire du groupe Suntory
L’entrepreneur japonais Shinjirō Torii ouvre sa cave à vin en 1899 avec l’ambition de transmettre aux Japonais sa passion du vin et des spiritueux, née lorsqu’il travaillait chez un distributeur pharmaceutique. Il découvre finalement que les flacons occidentaux ne sont pas adaptés au goût japonais et à leurs habitudes de consommation. Il crée alors son propre vin en 1907, Akadama Port Wine, mais Shinjirō Torii voit plus grand et se tourne rapidement vers l’élaboration de whiskies qui seraient le reflet de la nature et de l’artisanat japonais, monozukuri.
Là aussi, l’implantation n’est pas de tout repos. A force de courage, de détermination, et de quelques ajustements, le Suntory Whisky Kakubin s’impose en 1937 et devient une référence du whisky japonais.
Pendant ce temps, plusieurs distilleries ouvrent leurs portes, dont la toute première du Japon à Yamazaki en 1923, puis à Chita en 1972 et Hakushu en 1973.
Le groupe s’est étendu à d’autres gammes de boissons alcoolisées (gin, vodka, cognac, bières…) jusqu’au rachat de propriétés bordelaises comme le Château Lagrange, mais également de marques de whisky écossaises et américaines (Beam qui devient Beam Suntory). La diversification vers une collection sans alcool a été naturellement la suite de leur expansion, avec le rachat du groupe Orangina Schweppes. En bref, l’esprit entrepreneurial du fondateur s’est transmis de génération en génération et a donné vie à une très belle success story !
La philosophie du whisky Suntory
Cela fait maintenant plus de 100 ans que The House of Suntory produit des whiskies d’exception, un miroir du lien harmonieux entre nature et artisanat japonais. Ces eaux-de-vie prennent effectivement source dans les eaux douces de la région du Kansai, près de Kyoto et Osaka, très reconnues pour leur pureté. Les roches granitiques permettent de filtrer l’eau de pluie et de source, ce qui en fait une eau des plus limpides et cristallines près des distilleries de Yamazaki et Hakushu.

Le climat et l’environnement influencent également le whisky tout au long des saisons, comme ils le feraient pour nous selon la culture japonaise. Ainsi, chaque whisky est le reflet d’une année passée, d’évènements climatiques… A cela s’ajoute la dimension spirituelle, essentielle au Japon, où un très grand nombre de divinités se manifestent à travers chaque élément de l’environnement, ce qui sacralise le whisky dans la culture japonaise.
Mais comme nous l’avons déjà précisé, le whisky ne vient pas uniquement de l’eau et du climat : la main de l’homme est nécessaire pour sublimer le message de la nature. Shinjirō Torii, son fils Keizo Saji, son petit-fils Shingo Torii : ces trois maîtres assembleurs ont tous insufflé leur propre philosophie et vision du produit tout en conservant un patrimoine et un héritage important. Le savoir-faire du whisky réside avant tout dans l’art de l’assemblage, des matières premières aux whiskies eux-mêmes. Le vieillissement en fûts de chêne est aussi une étape capitale pour donner une identité à chaque cuvée de whisky.

Toute cette diversité d’eaux, de climats, d’artisans forge la déclinaison de la gamme qui s’adapte à tous les goûts. Chaque whisky retrace une histoire précise et un lieu de la nature japonaise. Chaque whisky est une eau-de-vie délicate, réfléchie et soignée.
Les whiskies de The House of Suntory actuellement en vente
- Whisky Yamazaki 18 years : un whisky pour découvrir l’œuvre de la première distillerie japonaise. Elevé majoritairement en fûts de sherry pendant 18 ans, cette eau-de-vie dévoile un nez boisé, de fruits secs et de café ou chocolat. A servir pur ou avec un glaçon comme le font les Japonais.
- Whisky Yamazaki 12 years : ce whisky est vieilli dans un assortissement de fûts de chêne américain, espagnol et japonais. Au nez, il est plus fruité que le précédent, sur des notes d’ananas, de pêche et de pamplemousse. La finale est longue, plus épicée avec des notes de cannelle et du gingembre.
- Whisky Hakushu 12 years : la région d’Hakushu est entourée de forêts, ce qui apporte au whisky une belle fraîcheur. Les arômes de pin, de basilic et pomme verte s’entremêlent en nez et en bouche pour une finale tout en douceur et en équilibre.
- Whisky Hakushu Distiller’s Reserve : assemblage de malts jeunes et vieux, ce whisky est à la fois très gourmand et frais au nez, avec des notes de menthe poivrée et concombre. En bouche, une légère acidité équilibrée se révèle avec des notes de yuzu et de thym citronné.
- Whisky Hibiki 21 years : cette eau-de-vie est un blend d’Amazaki, Hakushu et Chita et honore l’art d’assemblage de la Maison. Le nez est très confit, presque caramélisé et en bouche, ce whisky a une belle et riche longueur.
- Whisky Hibiki Japanese Harmony : tout est dans le nom, hommage à l’harmonie des hommes avec la nature. La bouteille a d’ailleurs 24 facettes pour représenter les 24 saisons du calendrier japonais. Les senteurs de litchi et de rose s’évaporent tendrement de cette eau-de-vie pour une bouche plus corsée, complexe et confiturée. La finale est longue et boisée.

Tous les whiskies en vente sur iDealwine
Lire également sur iDealwine