Chateau Guiraud1er Grand Cru classé en 1855, le château Guiraud compte aujourd’hui parmi les domaines les plus réputés du Sauternais. C’est aussi le premier du classement à être passé en bio (certification en 2011). Visite de ce classique à Sauternes.

Le château Guiraud, qui fait aujourd’hui incontestablement partie des plus prestigieuses propriétés de Sauternes, se nommait autrefois château du Bayle. Acquis par le négociant bordelais Pierre Guiraud en 1766, il prit alors son nom actuel. Le château demeura dans le giron de la famille Guiraud jusqu’en 1837 ; en raison de sa confession, c’est à cette famille que l’on doit la construction de la Chapelle protestante ainsi que le style de l’étiquette : noire, sacralisant les valeurs protestantes et républicaines, entourée de doré pour rappeler le travail d’orfèvre de Pierre-Amand Guiraud ; d’ailleurs, cette étiquette n’a quasiment pas changé depuis sa création.

Rapidement, la propriété accroit son prestige et sa réputation. Un succès couronné en 1855, lorsque le château est consacré 1er Grand Cru Classé. Le domaine change plusieurs fois de mains : la famille Guiraud donc, puis la famille d’industriels Bernard, puis la famille Maxwell, puis en 1932, il est racheté par Paul César Rival et en 1981, par la famille Narby, des Canadiens d’origine égyptienne. Ce sont eux qui restaurent le domaine, dont la qualité des vins avaient grandement diminué dans les années 1970. Ils engagent également Xavier Planty en 1988 pour diriger le château et lui faire retrouver son rang, mission accomplie avec succès. En 2006, les Narby veulent revendre le château Guiraud et Xavier Planty réussit à former un consortium pour le racheter, avec Robert Peugeot, Olivier Bernard (Domaine de Chevalier) et Stephan Von Neipperg (Canon La Gaffelière).

Fin 2021, le bordelais et homme d’affaire Matthieu Gufflet est devenu l’actionnaire majoritaire du Château Guiraud.  Début 2022, coup de tonnerre dans le Sauternais, lorsque Sandrine Garbay, ancienne vinificatrice d’Yquem (pendant 27 ans !), quitte le premier cru classé supérieur pour prendre les rênes du Château Guiraud !

La propriété s’étend sur un vignoble de 128 hectares, plantés en sémillon (65%) et sauvignon (35%). En 2011, Guiraud est devenu le 1er cru classé de 1855 à être certifié en bio, même si depuis longtemps déjà, les équipes du château avaient placé la nature et le respect de la biodiversité au cœur de leur démarche (plantation de haies, enherbement naturel des rangs, mise en place de nichoirs à oiseaux et d’hôtels à insectes…). C’est toute la gestion du domaine qui a été repensée, de la gestion de l’eau en passant par la production d’énergie, la récupération du carbone produit pendant les vinifications ou la préservation de la biodiversité animale.

Dans les vignes, les rendements sont extrêmement bas, descendant parfois sous les 10hl/ha. En 2018 par exemple, le château guiraud n’a pas produit son premier vin … en effet, le 15 juillet fût une journée noire car la grêle y a détruit près de 95% des grappes. Comme le rapportait le magazine Decanter, cette situation est exceptionnelle, “Je n’ai jamais vu cela en 40 ans d’expérience” leur a confié Xavier Planty, directeur du domaine. En conséquence, le château n’est pas en mesure de produire son grand sauternes, seulement un peu de son vin sec ainsi que du second vin liquoreux.

En cave, les fermentations s’effectuent en barriques de chêne à 90% neuves et 10% d’un vin, durant trois à six semaines, puis l’élevage se poursuit en barriques et dure environ 18 mois.

Le château produit un grand vin blanc liquoreux – château Guiraud, qui a fait sa renommée, et un second vin – Petit Guiraud. En 2022, le château a sorti un grand vin blanc sec, en quantités très limitées (11.000 bouteilles). Enfin, un second vin blanc sec – le « G » de Guiraud existe, représentant près de la moitié des volumes produits. Les vins sont vendus à peu près équitablement entre la France, l’Asie, l’Amérique et l’Europe.

Depuis 2018, le château a ouvert un restaurant, « La Chapelle ». Il nourrit également de grandes ambitions depuis la reprise par Matthieu Gufflet, qui souhaite créer un hôtel de standing.

Les vins du château Guiraud actuellement en vente :

Château Guiraud (1998 / 2003 / 2008 / 2015 / 2019) : L’un des sauternes les plus renommés de l’appellation – désormais cultivé en bio – et vinifié, dans un style moderne, fin, équilibré et digeste.

Le Grand vin blanc sec de Guiraud 2020 : Le grand vin blanc sec du Château Guiraud. Le premier millésime de cette cuvée est 2020, où seulement 11.000 bouteilles ont été produites.

Le G de Château Guiraud (2020 / 2021) : Le blanc sec de ce domaine de référence du Sauternais, très frais et aux arômes d’agrumes.

Le château Guiraud, ce qu’en disent les guides :

  • La Revue du vin de France **

« La viticulture y est particulièrement soignée : Guiraud a été le premier des premiers crus classés de 1855 à bénéficier de la labellisation bio, en 2011. […] Le château produit également en appellation Bordeaux un important volume d’un vin blanc sec à boire dans sa prime jeunesse. »

 
  • Bettane+desseauve ****

« Certifié en viticulture biologique depuis 2011, disposant d’un conservatoire des cépages blancs d’Aquitaine absolument unique (175 souches de sauvignon et de sémillon), Guiraud montre la voie d’une agriculture respectueuse en Sauternais.

Voir les vins de châteaux Guiraud actuellement en vente

Voir tous les sauternes actuellement en vente

Voir tous les vins en vente

Consultez le prix d’un vin

Les accords mets et vins avec un sauternes

Laisser un commentaire