![Vin-de-messe-liturgique-calice](https://www.idealwine.net/wp-content/uploads/sites/4/2024/12/Vin-de-messe-liturgique-calice.jpeg)
Quel vin peut être utilisé pour la liturgie ? Nous vous dévoilons les secrets du vin de messe.
1. Pourquoi du vin à la messe ?
Les allusions au vin et à la vigne sont innombrables dans la Bible, aussi bien dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. Et pourtant, c’est au Nouveau Testament dont nous parlerons aujourd’hui, et à un moment pas des moindres, la Sainte Cène qui est représentée sur de nombreux tableaux qui font partie de notre culture.
Le contexte : Jésus rassemble ses douze disciples pour son dernier repas, qui sera suivi de sa nuit en prière au jardin des oliviers, puis de son arrestation et de sa crucifixion. Pendant ce repas, il prend du pain et du vin et les transforme en son corps et en son sang, qu’il partage ensuite avec ses amis. C’est la raison pour laquelle lors de la messe catholique, le prêtre perpétue ce sacrifie en faisant de même au moment de l’offertoire, prononçant de nouveau les paroles du Christ « Ceci est mon corps, ceci est mon sang… ».
2. Peut-on choisir n’importe quel vin pour la messe ?
Eh non ! Le droit canon indique à ce propos que le vin doit être « naturel », donc, en plus d’être issu de la seule fermentation de raisin et non chaptalisé (ajout de sucre), on ne doit pas lui avoir ajouté d’additifs (levures exogènes, sulfites…). L’ajout d’alcool lui, est toléré, à condition que celui-ci soit également issu de raisin. Ainsi, le vin de messe n’est autre qu’un vin… nature !
3. Blanc ou rouge ?
Si à l’origine, le vin était rouge pour être plus proche de la symbolique du sang du Christ, il est aujourd’hui surtout blanc pour une raison simple : il tâche moins les tissus sacrés. Plus précisément, il est souvent même doux, moelleux ou liquoreux car, en ne versant dans son calice que cinq centilitres de vin par jour pour sa messe, le prêtre a besoin de conserver sa bouteille ouverte environ deux semaines, et il est bien connu que les vins plus sucrés se conservent plus longtemps ouverts. Et petit plus : quand on dit sa messe le matin, une petite touche sucrée aux lèvres ne fait pas de mal.
4. Et au Vatican ?
Un des derniers lieux où la messe était bel et bien célébrée avec du vin rouge était le Vatican… jusqu’à ce que le Pape François élise le muscadet comme vin de messe. Et pas n’importe lequel, celui du domaine de l’Ecu, l’un de nos domaines partenaires. Anecdote : l’on appelle le vigneron de ce domaine, le « pape » de la biodynamie.
5. Quel vin de messe a servi à la réouverture de Notre-Dame de Paris ?
Il s’agissait de vin de Loire, qui portait à nouveau bien son nom puisqu’il provient du village de la Bénisson-Dieu. C’est un vin blanc naturel et bio produit par Régis et Aude-Reine Anouil que cette-fois ci, nous n’avons pas en stock chez iDealwine !