
A l’approche de la fin d’année, une question brûle les lèvres de tout bon amateur de vin : que vais-je déguster à Noël ou pour célébrer le Nouvel An ? Cette question d’une importance capitale en induit une autre : si je dois me séparer de quelques flacons pour « alléger » ma cave à cette période, quels sont les vins à privilégier pour une revente via iDealwine ? Actuellement, nos équipes mettent la dernière main aux catalogues des enchères de fin d’année. Plus une minute à perdre donc pour vous décider ! (A noter : la vente de vin ne s’applique qu’aux personnes domiciliées en UE). Comme vous le savez, avec quatre ventes par mois, iDealwine est l’acteur qui vous assure les délais les plus courts entre le dépôt des vins pour expertise et la vente. Petit tour d’horizon du marché en cinq points.
1) La fin de l’année est-elle une période propice à la vente ?
près une année 2024 marquée par un beau dynamisme, 2025 a été impactée entre mars et la fin de l’été par le climat d’incertitude, tant politique qu’économique. Depuis le mois de septembre les ventes sont toutefois reparties à un rythme soutenu : à fin septembre, la hausse des volumes adjugés s’établissait à +17% par rapport à la même période de 2024. Une belle dynamique, portée par l’enthousiasme des clients européens (l’Italie, l’Allemagne tout particulièrement) et par la reprise des achats observée en Asie, à Hong Kong et Singapour notamment. Aux Etats-Unis, les amateurs demeurent aux aguets, en quête de vins de niche, pointus, souvent nature, qu’ils sont toujours prêts à acquérir en dépit de l’instauration des taxes douanières. D’une manière générale, à cette période de l’année, les amateurs se mobilisent dans la perspective de Noël et des fêtes (beaux dîners, cadeaux), donnant l’envoi d’une période toujours intense pour les vente aux enchères de vins. A des cours qui se sont aujourd’hui ajustés, le marché aborde ainsi la fin d’année dans une euphorie qui ne devrait cesser de croître jusqu’à Noël, période bénie pour acquérir de beaux flacons.
2) Quels vins devraient se retrouver sous le feu des projecteurs en cette fin d’année ?
Assez logiquement, notre conseil consiste à privilégier les vins que les amateurs aiment déguster ou offrir à Noël, ou à l’occasion du Nouvel An : champagnes (champagnes de grandes maisons ou de vignerons recherchés, champagnes millésimés), liquoreux, grands vins rouges et blancs prestigieux, à commencer par les chardonnays de Bourgogne, portos… Les vins à parfaite maturité, les vieux millésimes, les années qui représentent un anniversaire symbolique, le passage d’une dizaine (donc les année en « 5 », 2015, 2005, 1995, 1985…) devraient être plébiscitées. Sans oublier les grands formats, magnums, jéroboams, impériales qui feront leur petit effet sur les tables familiales de fin d’année : c’est en ce moment qu’ils sont particulièrement recherchés.
3) Dans le contexte de marché actuel, la Champagne garde l’attrait des amateurs ?
Si les grandes cuvées de champagne millésimés sont recherchées tout au long de l’année, l’approche de la période de fête renforce leur attrait auprès des amateurs. Et, d’autant plus que le contexte post-Covid et la demande qui s’en est suivi se sont traduit par des augmentations tarifaires significatives, rendant mécaniquement le marché secondaire plus attractif. Mais attention, face à une offre nécessairement contrainte par les faibles quantités produites, les acheteurs restent actifs. Dans les maisons iconiques tel que Salon, Krug, Roederer, ou encore Dom Pérignon, les flacons sont activement recherchés, surtout dans les millésimes déjà un peu anciens. Surtout, les amoureux de champagnes de vignerons guettent toujours avec passion les flacons, souvent rares, de certaines signatures pointues telles que Selosse, Egly-Ouriet, Aurélien Lurquin, Romain Henin, Marie-Noëlle Ledru, Ulysse Collin, Cédric Bouchard, Henri Giraud, Gaspard Brochet… Parmi ces champagnes confidentiels, 7 ont d’ailleurs récemment attiré notre attention : Emmanuel Brochet, Jérôme Prévost, Elise Bougy, Jérôme Lefèvre, Pascal Doquet, Antoine Bouvet, Thomas Perseval.
Et puis, il faut le dire, le champagne est bel et bien un symbole de fête certes, mais il revêt ce caractère merveilleux, celui de de pouvoir se marier à table avec tout type de plat : à l’entrée, en plat, en dessert ou même à l’apéritif. Un indispensable, en quelque sorte…
4) A table, les grands classiques seront de sortie
Les grands bourgognes et bordeaux vont bien évidemment susciter un surcroît d’intérêt dans la perspective des repas familiaux de Noël. Leur pouvoir d’attraction est intact quand il s’agit de sublimer les plats servis traditionnellement à cette saison, dinde rôtie ou oie farcie en tête. En cadeau, les grands millésimes dans des domaines prestigieux vont également susciter l’intérêt, notamment lorsqu’ils sont proposés en grands formats. Offrir un magnum, quoi de plus joyeux, hédoniste, généreux ?
Les liquoreux ont évidemment toute leur place dans les ventes de fin d’année même si, on ne le dira jamais assez, les sauternes et autres vins doux ont une vie en dehors de la tranche de foie gras servie lors des repas de Noël. A Sauternes, le cœur des amateurs les fera balancer vers les châteaux d’Yquem, Guiraud, Rieussec, Rayne Vigneau, Filhot, Fargues… Dans la Loire, les vieux millésimes de vouvray du domaine Huet ou du Clos Naudin remporteront eux aussi un vif succès. L’Alsace offre également d’admirables vendanges tardives ou sélections de grains nobles issus de domaines emblématiques tels que Zind-Humbrecht, Trimbach, Hugel, Deiss, Weinbach, Schueller. Dans cette région, les grands crus conservent encore des niveaux de prix abordables.
Enfin, comme nous avons pu le signaler ces derniers temps, l’engouement pour les vins étrangers, et particulièrement pour les vins italiens, ne cesse de croître. Ainsi, les vieux millésimes de Barolo, Barbaresco, Chianti ou vieux toscans méritent de se retrouver sous le feu des projecteurs dans la perspective de la fin de l’année : Sassicaia, Ornellaia, Voerzio, Gaja, Tignanello, Conterno, Bertani.
5) Des pépites qui ont le vent en poupe ?
Un suivi des enchères rigoureux permet d’identifier systématiquement les nouvelles étoiles montantes qui émergent. L’équipe d’iDealwine est ainsi postée à l’avant-garde pour détecter les futurs grands vins de demain. La bonne nouvelle c’est que vous aussi, les amateurs, vous pouvez les identifier grâce à un outil particulièrement utile : le suivi des lots aux enchères les plus surveillés du moment. Vous trouverez dans le palmarès des vins les plus recherchés, certaines signatures déjà bien établies et reconnues, à l’instar de Guffens-Heynen ou Hubert Lamy (notamment ses cuvées issues de vignes produites en haute densité, qui sont parfois visibles aux enchères tant celle-ci sont rares). D’autres, déjà parfaitement repérées par les connaisseurs, restent encore confidentielles et peu connues du grand public, à l’instar de la maison Skyaasen, Turlier, Jérémy Carteret Arnaud Lopez, Bastian Wolber, Renaud Boyer… D’autres pépites se cachent évidemment dans nos enchères, à vous de les débusquer !
Pour en savoir plus sur les modalités de revente de votre cave, ou pour obtenir un conseil sur les vins à conserver, ou à arbitrer dans votre cave, n’hésitez pas à consulter notre équipe de spécialistes-vin, ils sauront parfaitement vous guider et ce, gratuitement et en toute confidentialité.
Voir nos derniers rapports d’enchères

